Le couple pastoral

Le couple pastoral

Cher Pasteur,

Que nous le voulions ou non, notre ministère fait de nous des personnages publics. On nous voit régulièrement sur l'estrade ; les gens scrutent nos comportements, au point que même notre vie privée est réduite à la portion congrue ; la moindre de nos erreurs a des répercussions parfois effarantes.

Notre épouse, par contre, reste habituellement dans l'ombre, ce qui ne veut nullement dire qu'elle échappe à toute critique. Elle est, aux yeux de certains, trop ceci ou pas assez cela. Difficile, vraiment, de contenter tout le monde ! Et comme une épouse est avant tout une femme, avec sa sensibilité, ses "antennes" légendaires qui lui permettent de percevoir ce que les gros balourds d'hommes que nous sommes n'imaginent même pas, elle peut être parfois profondément affectée, et elles ne sont pas rares celles qui se retrouvent en dépression.

On a beaucoup glosé sur le "ministère féminin". Je ne veux pas entrer ici dans cette polémique, mais simplement souligner l'importance du rôle de la femme du pasteur. As-tu déjà entendu cette affirmation : "Un serviteur de Dieu est ce que sa femme le fait" ? Le vénérable frère qui nous a, il y a bien longtemps, asséné cette maxime, a sans doute exagéré un peu. Mais je pense qu'il y a là, tout de même, une grande part de vérité. L'expérience a démontré qu'une épouse peut magnifiquement enrichir, ou complètement ruiner un ministère.

Si le mariage est toujours une chose sérieuse pour le véritable chrétien, et qu'il est indispensable de rechercher la volonté de Dieu avant de convoler, cela devient un impératif pour celui qui veut servir le Seigneur. Le couple pastoral, il faut le savoir, est appelé à traverser de terribles tempêtes, et seule la certitude inébranlable que c'est Dieu qui nous a unis peut nous donner la force de surmonter les crises.

Je voudrais attirer ton attention sur un phénomène extrêmement subtil qui découle de notre ministère. Certaines femmes, membres de l'assemblée, peuvent parfois ressentir une sorte d'admiration pour leur pasteur. C'est d'abord sa stature spirituelle qui les impressionne, avec tous les avantages spirituels qu'il leur apporte. Mais bien qu'au départ il n'y ait rien de suspect dans ces sentiments, cela peut vite devenir une véritable séduction. J'ai bien connu ce phénomène, et je dois dire que j'ai souvent rendu grâces à Dieu de m'avoir équipé d'un "antivirus" efficace : mon épouse. Sa sensibilité féminine m'a maintes fois été bien précieuse. Ses avertissements ne procédaient pas d'une quelconque jalousie, mais d'un discernement qui, je dois l'avouer, me manquait totalement.

Si tu dois avoir des entretiens, sache que les femmes seules représentent un danger potentiel à ne pas négliger. Ce n'est pas à dire qu'elles aient des intentions perverses. Mais le phénomène que je viens de décrire peut n'être pas absent. C'est pourquoi il est nécessaire qu'une tierce personne soit présente, et la personne idéale est ton épouse. Il se peut que certaines femmes insisteront pour avoir un entretien seule à seul. Ce sera le moment de leur expliquer que ton épouse est ton associée dans le ministère ; que sa présence sera un soutien spirituel supplémentaire, et qu'elle est tout autant que toi tenue à garder le secret.

Ne crains pas d'accepter les conseils de ton épouse. Dieu veut que notre ministère soit efficace, et il a pourvu à une merveilleuse complémentarité dans le couple pastoral. Il serait tellement dommage de t'en priver !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
3 commentaires
  • Aiglonne Il y a 9 années

    Merci Pasteur. Puisse tous les hommes de Dieu vous lire et mettre en application vos précieux conseils.
  • yvesyl Il y a 14 années, 4 mois

    Sois béni pasteur Jean Claude. C'est vrais et édifiant ce que vous avez dit. Je sais de quoi je parle car je suis femme de pasteur depius onze ans déjà.
  • eram Il y a 14 années, 11 mois

    Merci jésus pour ses pensée qui me font énormément du bien ! c'est trop merveilleux! gloire à DIEU merci frère que DIEU vous bénisse abondament! GBY