Sainte cène : Pain levé et jus de raisin ?

Sainte cène : Pain levé et jus de raisin ?

La question : vin réel ou jus de raisin, pain levé ou non pour célébrer la sainte cène est, à mon sens, tout à fait secondaire. J'ai connu un serviteur de Dieu qui allait jusqu'à importer du vin d'Israël ! À part le fait que ce vin était délicieux, je ne vois pas ce que cela ajoutait à la célébration.

De nombreuses églises ont adopté le jus de raisin par égard aux anciens alcooliques dont la foi encore faible ne leur permettrait pas d'absorber du vin alcoolisé. Il me semble qu'il y a là une démarche plus proche de l'esprit d'amour de l'Évangile, que de vouloir à tout prix être fidèle à sa lettre.

Il est vrai que le pain utilisé par Jésus à l'institution de la Cène était sans levain, puisque c'était la période de Pâques. Le levain étant dans la Bible le symbole du péché, le pain sans levain que Jésus a rompu peut évoquer sa vie sans péché. Mais cela ne me semble pas une raison suffisante pour condamner l'utilisation du pain levé. Jésus a pris ce qu'il avait sous la main, et il est naturel que nous en fassions autant.

La sainte cène n'est pas un rite magique, dans lequel il faudrait impérativement respecter les ingrédients, sous peine de malédiction ! Ce geste est avant tout un mémorial, et nous ne devons pas y mêler des considérations superstitieuses.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
3 commentaires