Plaidoyer pour les dénominations

Plaidoyer pour les dénominations

 

Cher Pasteur,

L'autre nuit, je fis un rêve étrange. J'étais avocat, et j'avais à défendre le principe des dénominations. Et voici ma plaidoirie :

« Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les jurés, on nous attaque en tant que dénominations, en affirmant que nous divisons le corps du Christ par nos particularismes. Mais pourquoi nous reprocher ce que l'on admet fort bien dans le monde du sport ? J'y trouve, en effet, une confrérie que je n'hésiterai pas à appeler la religion de la sphère.

« Cette sphère revêt des formes très différentes, depuis la petite balle en celluloïd des pongistes et la boule de pétanque en métal, en passant par la balle de tennis qui fait fureur à Roland-Garros, sans oublier les gros ballons du handball, du volley-ball, du basket-ball, et surtout du football, dont les grand-messes inondent constamment nos écrans de télévision ! Je ne parle pas du rugby qui, dans ce contexte, ferait figure d'hérétique, avec son ballon ovale !

« Mesdames et Messieurs, personne ne s'aviserait de critiquer le fait que tous ces adeptes des différentes formes de sphères ne soient pas regroupés dans une seule et même fédération ! Chaque sphère particulière a la sienne, et c'est tout à fait normal. Vouloir leur imposer un œcuménisme sportif, une sphère unique, serait parfaitement ridicule ! Vous imaginez le pongiste utilisant un ballon de volley, ou notre regretté Zidane national shootant sur une balle de ping-pong ? Quelle stupide aberration !

« Jésus-Christ, Mesdames et Messieurs, a inauguré une sphère nouvelle, une sphère spirituelle. Toutes celles et ceux qui l'ont accepté dans leur cœur comme leur Sauveur et Seigneur sont devenus adeptes de cette nouvelle sphère. Mais connaissant l'imperfection naturelle de l'homme, sa perception forcément limitée des profondeurs de l'esprit, nous ne pouvons nous étonner du fait que cette sphère nouvelle puisse revêtir des formes différentes pour les uns et les autres. Faut-il reprocher à ceux qui en ont la même compréhension de s'unir autour de leur conviction ? Faut-il les obliger à se fondre en un magma informe sous prétexte d'unité ? Je vous en laisse juge !

« Mesdames et Messieurs, vous m'objecterez peut-être avec juste raison que les clubs sportifs des différentes disciplines de la sphère ne se font pas la guerre, alors que ce n'est pas toujours le cas des dénominations. Je vous le concède fort volontiers, en vous faisant toutefois remarquer que s'il est vrai qu'il puisse exister de tels affrontements, cela ne peut remettre en cause le principe même des dénominations. Ce scandale, car c'en est un, ne provient pas de la structure d'un système, mais de la faiblesse inhérente au cœur humain.

« En conclusion, Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les jurés, je vous demanderai instamment d'acquitter purement et simplement mes clientes les dénominations de toutes les charges retenues contre elles. De tout cœur, je vous en remercie !

Et je me suis réveillé, en me souvenant que, dans mon enfance, un dentiste m'avait prédit que je serai avocat, au vu de mon abondante sécrétion salivaire. Après avoir été soixante ans prédicateur, il fallait bien que cette prédiction s'accomplît… Dans un rêve !

Voir Pourquoi diverses dénominations ?

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire