On m'a dit que vous utilisiez une équipe de recherche laïque pour vos messages. Comment cela fonctionne-il?

On m'a dit que vous utilisiez une équipe de recherche laïque pour vos messages. Comment cela fonctionne-il?

Tous les pasteurs, quelle que soit la taille de leur église, peuvent se constituer une équipe de recherche. Même si votre église est petite, vous trouverez certainement des gens qui aiment lire et faire des recherches. Ils seront heureux de vous aider, et vous n’aurez qu’à leur donner une liste de thèmes de prédications.

J’ai des entrevues avec mon équipe de recherche laïque régulièrement dans l’année, et je leur expose la direction que vont prendre mes messages, ainsi que les séries de messages, le cas échéant. Ensuite je leur dis ce qu’ils doivent chercher : citations, illustrations, articles, statistiques…

L’équipe de recherche doit respecter deux règles :

Premièrement, ils ne récupèrent rien de ce qu’ils me donnent. En d’autres termes, il faut qu’ils me fassent des photocopies parce que je ne veux pas devoir rendre des comptes pour un livre ou un article perdu… Si je n’utilise pas ce qui m’est apporté, je le classe pour une utilisation ultérieure.

Deuxièmement, je les avertis de ne pas s’offusquer si je n’utilise pas ce qu’ils me donnent. Je récupère toujours plus de matière que ce que j’ai réellement besoin, et je ne veux pas que quelqu’un dise :  « Mince, j’ai fait toutes ces recherches, et il ne s’en sert même pas. » En fait, ces travaux peuvent m’avoir été utiles pour la préparation d’un message, sans en avoir formé le cœur. Ou bien, il se peut que je les utilise une autre fois.

J’ai mis en place une personne chargée de faire le lien entre l’équipe de recherche et moi. Ainsi, tous les membres de l’équipe communiquent leurs informations à une seule personne, qui me transmet les résultats. Cela m’évite de recevoir 15 documents provenant de 15 personnes différentes.

Et, pour finir, je demande à ce que les travaux me soient transmis par courrier électronique. De cette manière, je peux les trier et les intégrer directement dans mes notes de prédication.

A la prochaine…

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire