Vigne du roi

Vigne du roi

Dans une capitale du nord de l'Europe vivait une pauvre femme dont la fille était atteinte d'un mal incurable. La malade désirait ardemment un peu de raisin. Malheureusement, il était impossible d'en trouver dans les magasins. Cette mère voulait accorder cette satisfaction à son enfant. Elle se souvint avoir vu en traversant le Parc Royal de magnifiques grappes dans des serres chauffées. S'armant de courage, elle alla trouver le jardinier pour lui demander la faveur de lui vendre une grappe. Elle se heurta à un refus catégorique. Pensant qu'elle n'avait pas offert une somme suffisante, elle eut l'audace, par amour pour sa fille, d'insister. Elle eut la même réponse :
- Vous êtes folle, dit le jardinier, le roi n'est pas un marchand.
La pauvre femme s'en retournait fort désappointée quand un jeune homme, qui avait tout entendu s'approcha d'elle :
- Le jardinier a raison, dit-il, le roi mon père n'est pas un marchand. Mais s'il ne vend pas son raisin, il peut en donner.
Alors il choisit plusieurs belles grappes qu'il plaça dans le panier de la pauvre mère toute émue.

N'est-ce pas là souvent notre histoire ? Nous commençons, d'ordinaire, par vouloir acheter les grâces de Dieu, et particulièrement son pardon. Nous cherchons à lui offrir en échange de l'argent ou nos mérites, nos efforts, nos larmes, nos prières... Comme nous avons beaucoup de peine à comprendre que le salut est gratuit. Le Roi des rois ne vend rien à personne, mais il offre à tous ses richesses.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
1 commentaire