Quand vous recevez la responsabilité d’un groupe de jeunesse

Quand vous recevez la responsabilité d’un groupe de jeunesse

Je reçois régulièrement des appels de responsables de groupes de jeunesse qui se sentent dépassés pendant leurs premiers mois de ministère, ainsi que des appels de pasteurs seniors frustrés. La plupart de ces appels concernent l’interaction (ou non) entre responsables de groupes de jeunesse et l’équipe de leaders en place.

Quelques nouveaux responsables de groupes de jeunesse veulent se débarrasser des volontaires déjà en place afin de démarrer leur programme sans se préoccuper de ce qui existait avant. D’où les appels de pasteurs seniors frustrés. D’autres souhaitent travailler avec les membres de l’équipe existante, mais ils sont intimidés ou débordés par leurs attentes. D’où les appels de responsables de groupes de jeunesse qui se sentent dépassés.

Alors que le nouveau président des Etats Unis gouverne environ 90 jours avant d’être attaqué et critiqué, les nouveaux responsables de groupes de jeunesse tiennent environ 90 minutes, s’ils ont de la chance. Afin d’avoir l’impact le plus positif sur votre église, et pour gagner du temps, voici quelques sages stratégies que vous devez adopter :

Honorez le précédent Pasteur du groupe de jeunesse.

Peu importe si celui-ci était affreux. Pas la peine de le rappeler. Ne critiquez pas. Parlez de votre prédécesseur en bien. Soyez imaginatif si nécessaire. « Les gars, vous n’avez pas atteint vos objectifs ? Au moins vous avez essayé ! C’est de la persévérance ! »

Honorez le précédent pasteur du groupe de jeunesse, ainsi que votre équipe en maintenant les membres du ministère qu’il avait réunis. Développez la mentalité d’honorer les autres.

Commencez par connaître l’environnement de votre ministère et ses ressources avant d’établir votre programme.

Si d’autres vous demandent ce que vous allez mettre en place, partagez ce que vous avez sur le cœur, pas votre stratégie. Commencez par établir des relations. Cela ne veut pas dire que vous ignorez votre stratégie ou que vous n’avez pas de vision. Cela veut dire qu’établir les fondations relationnelles solides est primordial. Si vous comptez travailler dans votre église un certain temps, la stratégie et la vision viendront en leur temps, et elles seront d’autant mieux accueillies que vous aurez construit des relations en amont.

Rencontrez les responsables de votre église et apprenez à les connaître avant de prendre des décisions quant à votre équipe.

Apprenez à les connaître. Entendez leur histoire. Ecoutez leur cœur. Priez pour une sage réorganisation. Quelquefois on a juste besoin d’être encouragé ou de se voir offrir un nouveau rôle dans le ministère.

Quand je suis arrivé à Saddleback, la moitié des membres de l’équipe de direction voulaient laisser tomber car ils étaient fatigués d’un ministère sans responsable défini. Quelques-uns semblaient n’avoir plus de pouls. J’étais tenté de dire : « Génial ! Faites attention de ne pas vous cogner à la porte en sortant ! ». Mais je savais que la fatigue pouvait entraîner l’abandon. Au lieu de les accompagner jusqu’à la sortie, je passais du temps avec chacun d’entre eux individuellement, écoutant leur histoire, mesurant leur santé spirituelle, et les remerciant pour leur aide inestimable. J’ai appris beaucoup de choses à propos du ministère, de l’église, de la perception de l’église d’un groupe de jeunesse, et du bon moment pour le changement.

Exposez vos plans à votre pasteur senior

Asseyez-vous avec votre pasteur et mettez vous d’accord sur les objectifs à atteindre lors de votre premier mois, votre premier trimestre et votre première année de travail. Demandez-lui d’écrire un courrier montrant qu’il vous soutient et de l’envoyer à tous les volontaires de l’équipe. La crédibilité de votre pasteur et son cachet approbateur légitimeront votre autorité.

Evaluez les raisons de changer

Quand les responsables d’un groupe de jeunesse se voient attribuer leur équipe, leur ego est souvent blessé parce qu’ils s’attendent à ce que chaque volontaire (et surtout les étudiants) les suivent immédiatement.

Je vous recommande de cherchez les motifs derrière vos attentes. Pourquoi voulez-vous des résultats immédiats ? Est-ce pour vos propres besoins ou pour les besoins du groupe de jeunesse ? Quelle est votre motivation ? Quelques volontaires en place peuvent mettre du temps à vous accepter parce qu’ils restent loyaux envers votre prédécesseur, ou parce que le changement les rebute. Quelques- uns peuvent se sentir comme gardiens du programme précédent et vous considérer comme le nouveau caïd du quartier. L’ancien programme a plus de sens pour eux que votre arrivée. Mais cela change avec le temps.

Adapté de ‘Vos deux premières années dans le ministère de jeunesse’, par Doug Fields.
Doug Fields est Pasteur de jeunesse de l’Eglise de Saddleback

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire