Les sept miracles de l'évangile de Jean (5/6)
Par Jonathan Bersot   1 commentaire  
       
 

5e volet des 7 miracles de l'évangile de Jean

La guérison d'un aveugle né Jean 9

Jean, inspiré par le St Esprit a sélectionné sept miracles pour illustrer un enseignement pédagogique sur la foi. La foi qui mène à la vie de Christ en nous demeure le thème central de l'évangile de Jean.

Jean 20:30-31 Jésus a fait encore, en présence de ses disciples, beaucoup d'autres miracles qui ne sont pas écrits dans ce livre. Mais ceci est écrit afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant, vous ayez la vie en son nom.

Les sept miracles de l'évangile de Jean.

1. L'eau changée en vin (Jean 2 :1-12)

2. La guérison du fils d'un officier (Jean 4 :43-54)

3. La guérison d'un paralytique (Jean 5 :1-16)

4. La multiplication des pains pour les cinq mille hommes (Jean 6 :15)

5. Jésus marche sur les eaux (Jean 6 :16-21)

6. La guérison de l'aveugle-né (Jean 9 :1-41)

7. La résurrection de Lazare de Béthanie (Jean 11 :1-46)

Leçon 1 : La foi dans la parole de Christ (Cana)

Leçon 2 : La foi dans la parole de Christ implique une réaction (guérison du files de l'officier)

Leçon 3 : La foi dans la parole de Christ implique l'obéissance à Toute la parole

Leçon 4 : La foi dans le nom de Jésus qui règne au-dessus de toute situation

Leçon 5 : La foi dans la divinité de Jésus

Jean chapitre neuf de Jean contient une nouvelle leçon ainsi qu'un résumé des cinq dernières

Jésus guérit un aveugle né

Jean 9 :1-34

1/ Qui a péché ?

Jean 9:1-2 Jésus vit, en passant, un homme aveugle de naissance. Ses disciples lui demandèrent: Rabbi, qui a péché, lui ou ses parents, pour qu'il soit né aveugle?

Lui ses parents ?

Jean 9:34 Ils lui répondirent: Tu es né tout entier dans le péché, et c'est toi qui nous enseignes! Et ils le jetèrent dehors.

La question est typiquement humaine : pourquoi Seigneur ? Pourquoi la maladie, pourquoi la souffrance ?

Luc 13:1 En ce temps-là, quelques personnes vinrent lui raconter ce qui était arrivé à des Galiléens dont Pilate avait mêlé le sang avec celui de leurs sacrifices.

Luc 13:2-3 Il leur répondit: Pensez-vous que ces Galiléens aient été de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, parce qu'ils ont souffert de la sorte? Non, vous dis-je. Mais si vous ne vous repentez pas, vous périrez tous de même.

Luc 13:4-5 Ou bien, ces dix-huit sur qui est tombée la tour de Siloé et qu'elle a tués, pensez-vous qu'ils aient été plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem? Non, vous dis-je. Mais si vous ne vous repentez pas, vous périrez tous pareillement.

Regardez différemment ! Non pas au pourquoi qui ne mène nulle part, mais au miracle que Dieu veut accomplir au travers de cette situation.

Jean 9:3 Jésus répondit: Ce n'est pas que lui ou ses parents aient péché; mais c'est afin que les oeuvres de Dieu soient manifestées en lui.

Afin que les œuvres de Dieu soient manifestées en lui !!

Romains 8:28 Nous savons, du reste, que toutes choses coopèrent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.

Joseph pouvait quant à lui faire cette déclaration à ses frères :

Genèse 50:20 Vous aviez formé le projet de me faire du mal, Dieu l'a transformé en bien, pour accomplir ce qui arrive aujourd'hui et pour sauver la vie d'un peuple nombreux.

Jean 9:4-5 Il nous faut travailler, tant qu'il fait jour, aux oeuvres de celui qui m'a envoyé; la nuit vient où personne ne peut travailler. Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde.

Matthieu 5:14 C'est vous qui êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée.

Travailler plutôt que de discuter !! Dans le récit suivant, on trouve les disciples en train de discuter au lieu de faire les œuvres de Dieu, par la prière. La discussion a amené davantage de doute, au lieu de la foi…

Marc 9:14-16 Lorsqu'ils furent arrivés près des disciples, ils virent autour d'eux une grande foule, et des scribes qui discutaient avec eux. Dès que la foule vit Jésus, elle fut très surprise, et l'on accourait pour le saluer. Il leur demanda: Sur quoi discutez-vous avec eux?

Marc 9:23 Jésus lui dit: Si tu peux… tout est possible à celui qui croit.

Marc 9:24 Aussitôt le père de l'enfant s'écria: Je crois! viens au secours de mon incrédulité!

Marc 9:29 Il leur dit: Cette espèce (de démon) ne peut sortir que par la prière.

2/ La guérison

Jean 9:6-7 Après avoir dit cela, il cracha par terre et fit de la boue avec sa salive. Puis il appliqua cette boue sur les yeux de l'aveugle et lui dit: Va te laver au réservoir de Siloé—ce qui se traduit par Envoyé. Il y alla, se lava et, quand il revint, il voyait.

De la boue ? comment un aveugle peut-il voir avec de la boue sur les yeux ?

Tu as besoin d'aller vers l'envoyé de Dieu pour être purifié et voir. La boue est là pour relever la nécessité d'une purification.

Jésus, la source d'eau vive.

Psaumes 36:9 Car auprès de toi est la source de la vie; Par ta lumière nous voyons la lumière.

La boue (Adam, le glaiseux, celui est issu de la terre). Un mot : Va (la parole de vie).

L'Esprit qui vivifie (l'action du Saint Esprit dans le processus de vie).

Ce sixième miracle rappelle les précédentes leçons que nous avons étudiées :

- Leçon 1 : La foi dans la parole de Christ

- mais c'est afin que les oeuvres de Dieu soient manifestées en lui.

- je suis la lumière du monde

- Leçon 2 : La foi dans la parole de Christ implique une réaction (Va !)

- La guérison du fils de l'officier : Jean 4:50 Va, lui dit Jésus, ton fils vit. Cet homme crut à la parole que Jésus lui avait dite et il s'en alla.

- La guérison du serviteur du centenier : Matthieu 8:8 Le centenier répondit: Seigneur, je ne mérite pas que tu entres sous mon toit, mais dis seulement un mot et mon serviteur sera guéri.

Matthieu 8:10 Après l'avoir entendu, Jésus (plein) d'admiration dit à ceux qui le suivaient: En vérité, je vous le dis, je n'ai trouvé chez personne, même en Israël, une si grande foi.

Matthieu 8:13 Puis Jésus dit au centenier: Va, qu'il te soit fait selon ta foi. Et à l'heure même le serviteur fut guéri.

- Jean 9:7 et lui dit: Va te laver au réservoir de Siloé—ce qui se traduit par Envoyé. Il y alla, se lava et, quand il revint, il voyait.

- Leçon 3 : La foi dans la parole de Christ implique l'obéissance à Toute la parole

- Au réservoir de Siloé. (l'épreuve de votre foi)

- Jean 9:11 Il répondit: L'homme appelé Jésus a fait de la boue, me l'a appliquée sur les yeux et m'a dit: Va te laver à Siloé. J'y suis allé, je me suis lavé et j'ai recouvré la vue.

- Leçon 4 : La foi dans le nom de Jésus qui règne au-dessus de toute situation

- Jean 9:35-38 Jésus apprit qu'ils l'avaient jeté dehors. Il le trouva et lui dit: Crois-tu au Fils de l'homme? Il répondit: Qui est-il, Seigneur, afin que je croie en lui? Tu l'as vu, lui dit Jésus, et celui qui te parle, c'est lui. Alors il dit: Je crois, Seigneur. Et il l'adora.

- Leçon 5 : La foi dans la divinité de Jésus

- Jean 9:38 Alors il dit: Je crois, Seigneur. Et il l'adora.

- Luc 4:8 Jésus lui répondit: Il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et, à lui seul, tu rendras un culte.(Deutéronome 6 :13)

3/ Êtes vous aveugle ?

Jean 9 :35-41

Jean 9:39 Puis Jésus dit: Je suis venu dans ce monde pour un jugement, afin que ceux qui ne voient pas voient, et que ceux qui voient deviennent aveugles.

Que penser de cette déclaration mystérieuse?

Jean 9:40 Quelques Pharisiens qui étaient avec lui, après avoir entendu ces paroles, lui dirent: Nous aussi, sommes-nous aveugles?

Jean 9:41 Jésus leur répondit: Si vous étiez aveugles, vous n'auriez pas de péché. Mais maintenant vous dites: Nous voyons; aussi votre péché demeure.

Est-ce clair ?

Luc 5:31-32 Jésus prit la parole et leur dit: Ce ne sont pas ceux qui sont en bonne santé qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs à la repentance.

Luc 19:10 Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.

Jean 16:8-9 Et quand il sera venu, il convaincra le monde de péché, de justice et de jugement: de péché, parce qu'ils ne croient pas en moi;

Conclusion

La prochaine fois le septième de Jean 11 : la résurrection de Lazare !

Jean 11:40 Jésus lui dit: Ne t'ai-je pas dit que si tu crois, tu verras la gloire de Dieu?

Laissons sa parole :

1. susciter la foi dans nos cœurs

2. révéler le péché, ma misère

3. arrêtons les « pourquoi » et recherchons plutôt l'œuvre que Dieu veut accomplir dans ma situation !! (Ephésiens 2:10 Car nous sommes son ouvrage, nous avons été créés en Christ-Jésus pour des oeuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions.)

4. mettons en pratique TOUTE sa parole, obéissons

5. reconnaissons Jésus comme maître et Seigneur de toute circonstance

6. adorons le comme notre Dieu (avant tout)

 

Poster un commentaire

 
 

Vos commentaires (1)

Trier les commentaires : par date | par vote
Posté le 9 Janvier 2009 à 22h56
seigneur je sais que je serai gueri de mon cancer par ta puissance tu feras un grand miracle amen