Ce qu'ont représenté les ''40 jours d'Une Vie, Une Passion, Une Destinée'' pour notre église

Ce qu'ont représenté les ''40 jours d'Une Vie, Une Passion, Une Destinée'' pour notre église
Dave est le pasteur de la Lake Gregory Community Church, Crestline, CA

Nous étions loin d’imaginer ce que fera Dieu à travers la croisade des ‘40 jours d’ Une Vie, Une Passion, Une Destinée lorsque nous en avions entendu parlé.’ La douzaine de pasteurs avec lesquels je me suis entretenu à travers le pays n’ont eu pour réponse que la même question traduisant leur étonnement : « Qu’est-ce qui vient de se produire ? »

Le premier dimanche de la croisade dans notre église a demarré avec une foule d’environ 580 personnes, ce qui nous est normal. Cependant, j’ai eu ma première grande surprise lorsque les copies d’ Une Vie, Une Passion, Une Destinée que nous avions prévues furent toutes achetées et que nous sommes venus à vendre même celles destinées aux membres de notre équipe. En effet, plus de 750 copies du livre furent vendues ce dimanche-là.

Au cinquième jour de la lecture du livre, j’ai reçu un coup de fil d’un père de famille plein d’émotion, qui m’a fait part de l’histoire suivante : « Lorsque nous discutions de la question ‘Dans quelle situation de défi ou de responsabilité vous êtes-vous retrouvé recemment, et comment en êtes-vous sorti ?’, je fus pris au dépourvu par la réponse de mon fils âgé de 14 ans, qui s’exclama, ‘J’ai regardé les assiettes dans l’évier et je me suis rendu compte que je pouvais soit les laver, soit laisser à maman le soin de le faire. Je les ai lavées.’ Personne n’était au courant qu’il le faisait et aucune reconnaissance spéciale ne lui fut adressée à l’occasion. Dieu est bon. »

Le dimanche suivant, l’assistance à notre église était plus grande que d’habitude, 615 personnes environ. Les gens faisaient la queue pour acheter plus de livres et notre ministère chargé de la production des cassettes audios s’attelait à multiplier le plus rapidement possible les cassettes de la prédication du matin de ce même jour.

Je fus arrêté à l’entrée de l’église par un jeune couple. Ils venaient à nouveau d’être parents. En fait, ils avaient trois enfants l’un d’eux était âgé de 30 mois et il y avait un autre plus jeune encore. Le couple s’était, en effet, engagé à lire un chapitre d’ Une Vie, Une Passion, Une Destinée au quotidien. Ils m’ont raconté que comme ils achevaient la lecture, couchés sur le lit, ils s’étreignirent et remarqua combien il était bon de faire quelque chose rien que pour eux. « Nous aimons nos enfants, mais nous nous devons de demeurer près de Dieu et l’un de l’autre, affirment-t-ils en accord. » De toute évidence, la lecture du livre consolidait davantage la relation des couples.

L’église s’est déchaînée lorsque nous avons annoncé le debut des Petits Groupes des 40 Jours. En réalité, je n’ai jamais pu faire fonctionner plus de sept groupes à la fois. Cependant, nous sommes passés de sept à cinquante-cinq groupes les instants qui suivirent notre annonce.

Nous avons eu un maximum de 72 groupes différents. Nous avons distribué 283 programmes conçus pour les petits groupes. Les programmes ont servi de ressource à plus de 450 adultes se réunissant dans des groupes partout sur notre montagne. De fait, il y avait une volonté réelle de participer selon les principes de : « Si vous êtes capables de faire marcher votre magnétoscope, vous pouvez devenir une star des petits groupes. » Cela apporta un changement total. Des nouveaux membres adhérèrent, les anciens se mirent à croître dans leur foi et ceux n’étant pas engagés le devinrent tous.

Lors de notre culte du mercredi soir, j’ai demandé, « Qui fait partie d’un petit groupe des 40 jours ? » C’est presque tout le monde qui leva la main, et les membres de notre équipe firent retentirent des applaudissments en réaction à la réponse massive. J’ai ensuite demandé, « Qui accueillent votre petit groupe chez eux – voudriez-vous vous lever ? » Pendant que ceux-ci se levaient, une autre salve d’applaudissements retentit dans la salle. En effet, nos petits groupes partirent comme une trainée de poudre.

Peu de temps après, les groupes existants n’eurent plus de place pour les nouveaux venus. Un nouveau membre trouva notre coordonateur des petits groupes et lui dit, « J’étais sur le point d’adhérer à un petit groupe, mais je pense déjà à en mettre un sur pied. Je vendais les encyclopédies de porte en porte ; je n’ai donc pas peur d’aller rassembler tous mes voisins. » Il partagea avec tous les autres locataires de son immeuble, et réussit ainsi à lancer son groupe à lui !

La série des messages prêchés les dimanches matins fut parmi les plus populaires et puissantes jamais présentées à la Lake Gregory Community Church. L’assistance aux réunion est allée croissante chaque semaine : 588, 615, 680, 710, 762 et 803 ! Celle au dimanche de la célébration fut la plus grande. Plus de 850 personnes comblèrent l’église à chacun des trois cultes ! Les gens venaient à Christ chaque semaine ; et l’excitation, transmise de bouche à oreille, qui envahit toute notre petite ville était contagieuse de manière positive.

Toute la communauté était étonnée de ce qui se passait. L’église grandissait semaine après semaine. Notre réseau de petits groupes était sain et connaissait une expansion rapide. Des familles entières, c’est-à-dire tous les membres sans distinction d’âge, continuèrent à raconter des histoires merveilleuses de croissance. Un père de famille m’envoya, dans l’anonymat, le message électronique ci-après :

« Ma fille qui est au collège rentra de l’église un dimanche, vive d’émotion. Elle avait entendu parler du programme de la ‘Vache Sainte’ dans sa classe. Elle dit, ‘Avec 400 dollars américains, on peut offrir une vache à une famille africaine démunie. Ainsi, elle élevera la progéniture de la vache et l’offrira à d’autres familles n’ayant pas de vache.’ »

« Le fardeau était si lourd pour elle qu’elle decida d’acheter une vache en consacrant les économies de sa jeune vie. Celles-ci étaient largement constituées des pièces d’un dollar, du quart de dollar, de cinq cents et de dix cents. Inutile de dire qu’elle était l’image de la ‘donnatrice heureuse’. Le dimanche de la célébration, elle se leva à 05H : 30 le matin afin de déposer sa contribution dans sa salle de classe sans être vue. Elle toucha mon cœur d’une manière incroyable. Je loue Dieu pour ce qu’Il a opéré en elle. Elle vit selon sa ‘Passion et sa Destinée’. »

Nous avons vu, pour la première fois, plus de 100 personnes venir à Christ lors des ‘40 jours d’ Une Vie, Une Passion, Une Destinée . Nous avons baptisé trente d’entre eux en décembre ; ce qui, pour nous, était bon. Au cours des trois mois suivants, nous en avons baptisé 64 encore ! L’assistance à nos réunions s’est stabilisée à 800 personnes la semaine et nos petits groupes se sont maintenus à 58, cependant ils continuent à grandir.

Le dimanche de la célébration, il y avait de l’electricité dans l’air. Nous avons passé en revue tout ce que Dieu a fait pour nous au cours des ‘40 jours d’ Une Vie, Une Passion, Une Destinée . Notre joie fut exprimée à travers les larmes et le rire.

Au moment où nous clôturions notre culte, j’ai dit, « Si votre vie et celle de votre famille ont connu un changement des suites des ‘40 jours d’ Une Vie, Une Passion, Une Destinée ; si vous avez vu la manière dont les 40 jours ont transformé notre église et affecté notre communauté, je veux vous demander de donner, à l’instant, la plus grande offrande de votre vie, en terme d’argent ! » A la fin du deuxième culte, nous nous sommes retrouvés avec plus de 50.000 dollars qui sont passés à près de 120.000 dollars au courant des dix jours suivants. Aujourd’hui, en réalité, la Lake Gregory Community Church est une église sans dette.

En ce qui nous concerne, les ‘40 jours d’ Une Vie, Une Passion, Une Destinée ont tout changé. Nous ne serons plus jamais les mêmes.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
1 commentaire