Anti ces mites, anti ces mythes, ou antisémite ?

Anti ces mites, anti ces mythes, ou antisémite ?

Cher Pasteur,

Tu as certainement beaucoup entendu parler ces derniers temps d'une recrudescence de l'antisémitisme. Il est évident qu'il faut lutter par tous les moyens contre cette forme abjecte de racisme, surtout lorsqu'il prétend arborer le titre de "chrétien". Antisémitisme chrétien n'a absolument aucun sens : Ou on est chrétien, et on ne peut être antisémite ; ou on est antisémite, et on n'est pas chrétien. J'affirme donc haut et fort que je ne suis pas antisémite !

Mais mon logiciel de reconnaissance vocale m'a récemment fait découvrir l'étonnante fréquence de l'homonymie dans la langue française. Chacun sait que deux mots, ou même deux phrases, peuvent se prononcer de la même façon en ayant des sens différents. C'est d'ailleurs ce qui fait que cette langue est extraordinairement propice aux jeux de mots. Il m'est arrivé de dicter un texte, et de m'écrouler de rire en voyant ce que mon logiciel avait compris. Ainsi, si je lui dicte antisémite, il est fort capable de m'écrire anti ces mites ! Et là, je dois avouer que je le suis à cent pour cent ! C'est un vieil héritage de ma grand-mère, qui utilisait dans sa garde-robe ce qu'on appelait à l'époque des boules à mites. Pour moi, leur odeur n'avait rien de paradisiaque, bien que le nom du produit chimique qui les composait fût le paradichlorobenzène !

Et puisqu'on en parle, mon logiciel farceur aurait pu également me sortir anti ces mythes ! Cela me fait penser à certains théologiens modernes pour lesquels beaucoup de récits de la Bible ne sont que des légendes. Certes ces mythes auraient une certaine valeur allégorique, disent-ils, mais il ne faudrait surtout pas prendre ces récits comme des réalités. Pour ma part, je trouve sacrilège cette façon de penser, et je suis délibérément contre ces mythes, donc anti ces mythes !

Mais soyons sérieux, et revenons au véritable antisémitisme. Je le répète, je le refuse de toute ma force. C'est pourquoi je suis d'autant plus attristé lorsque certains voudraient m'en accuser. Et cela parce que je m'insurge contre certaines modes nouvelles qui se font jour parmi de nombreux chrétiens. Sous prétexte de se faire tout à tous, comme le dit l'apôtre Paul, et afin soi-disant d'être mieux acceptés des Juifs que l'on veut évangéliser, on judaïse à tour de bras, en célébrant les fêtes juives ; en ne disant plus Jésus-Christ, mais Yeschoua Hamashiah ; en se saluant par Shalom au lieu de bonjour ; en suivant les prescriptions de certains rabbins, en écrivant le nom "imprononçable" de la divinité "D.IEU" avec un point ou une apostrophe après le D, et que sais-je encore ? Où cela va-t-il s'arrêter ?

Je sais fort bien que Jésus se dit Yeshoua en Hébreu. Et alors ? La capitale de l'Angleterre se dit London en anglais, mais en français, on dit Londres, non ?

Je ne veux offenser personne en prétendant que de s'inscrire en faux contre cette tendance n'est pas de l'antisémitisme, mais tout simplement de l'anti débilité. Il est grand temps pour les chrétiens de revenir à leur bon sens et de cesser ces pratiques ridicules.

Faudrait-il adopter des pratiques musulmanes pour gagner les Musulmans ? Des pratiques bouddhistes pour gagner les Bouddhistes ? Des pratiques païennes pour gagner les Païens ? On me dira peut-être que je force un peu trop le trait ? Mais je pense que certains avaient besoin d'un électrochoc salutaire.

Non, je ne suis pas antisémite !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire