Quelle est l'utilité d'un groupe de dames dans l'église ?
Par Jean-Claude Guillaume  
       
 

Question d'un Internaute : "Quel doit être la responsabilité d'un groupe de dames au sein d'une assemblée ? Quels genres d'activités peuvent-elles se permettre au sein de l'église locale ?"

Un groupe de dames est une cellule d'un type particulier au sein de l'assemblée. Cette cellule doit être dirigée par une personne ayant l'approbation et la confiance pleine et entière du pasteur, qui doit être tenu au courant des activités et des besoins du groupe. Il ne faut jamais tomber dans le danger du clan, d'un état dans l'état.

Le but d'une telle cellule est quadruple :

a. Renforcer les liens et la communion fraternelle, par le soutien mutuel. Exercer un ministère d'intercession en faveur des membres de la cellule, de l'église locale et de son ou ses ministères, les missions, etc.

b. S'instruire par la parole de Dieu dans les domaines spécifiques aux femmes, qu'elles soient épouses, veuves ou célibataires. Des réunions d'échange peuvent être organisées, avec une introduction du sujet faite par une personne compétente (Responsable, homme ou femme). On veillera à ce que les échanges restent bien dans le sujet et ne dérivent pas. La personne responsable jouera le rôle de modérateur.

c. Exercer diverses activités, toujours avec l'assentiment du pasteur, telles que : visites aux malades, aides ménagères aux personnes âgées ou handicapées, diaconat.

d. Développer l'évangélisation personnelle. Il est souvent plus facile d'inviter une personne nouvelle, avec laquelle on a déjà tissé des liens d'amitié, dans un petit groupe sympathique que dans une grande église.

 

Poster un commentaire