Accueil topmessages
Enterrement ou crémation ?
Par Jean-Claude Guillaume   8 commentaires  
       
 

Question d'un Internaute : "Que dit la Bible et quelle est la position du chrétien né de nouveau concernant l'incinération ?"

La question crémation ou ensevelissement est un sujet très controversé. J'ai étudié attentivement les arguments de ceux qui affirment péremptoirement que la crémation est une abomination devant Dieu. Selon eux, le feu dans la Bible serait toujours un jugement de Dieu. Les nations païennes faisaient "passer leurs enfants par le feu" (sacrifices humains qui n'ont rien à voir avec notre propos), etc.

À mon sens, aucun des arguments avancés n'est crédible et certains frisent parfois le ridicule et la mauvaise foi. Voici un exemple que je ne puis accepter et qui ressemble à de la science-fiction, évoquant une "semence spirituelle" dont il n'est nulle part question dans la Bible.

Dans son livre "Merveilles de l'âme", le professeur Dr. Karl Ludwig Schleich décrit la "semence spirituelle" en ces termes :

"Elle est le noyau nucléaire de la cellule, cette concentration du germe protoplasmique de la cellule qui doit être considérée comme une espèce d'organe central, un cerveau, une âme de la cellule, semblable au jaune de l'œuf, comme la partie essentielle des unités vitales microscopiques. Ces dernières, le noyau nucléaire, restent en vie dans n'importe quelles circonstances; il n'y a pas de mort pour elles, mais seulement un état latent comme celui des spores, une attente, un certain sommeil, jusqu'à ce qu'elles refassent valoir leurs petites énergies immortelles dans un merveilleux cycle de vie par un transfert de rythmes. Aucune digestion, aucun ferment, aucun acide (pas trop fort cependant), rien ne peut détruire leur vie presque cristallisée. Seul le feu les dissout !

Mais tel est le dessein de la nature. Par conséquent, la mort des cellules par les flammes est absolument contre nature. Il faut interdire à tout prix la crémation qui est une des plus graves erreurs de la civilisation !

Chaque noyau nucléaire qui se libère dans le sol porte et conserve quelque chose de l'être physique et psychique du corps en décomposition. Il y a donc un cycle de vie, un principe d'immortalité dans l'organisation corporelle.

Voilà les raisons pour lesquelles nous considérons l'incinération comme un acte absurde..." (Extrait de "l'Appel de Minuit").

(Fin de citation.)

Il faut vraiment être à court d'arguments pour évoquer pareilles absurdités pseudo-scientifiques !


 

Poster un commentaire

 
 

Vos commentaires (8)

Trier les commentaires : par date | par vote
Posté le 22 Avril 2011 à 15h01
il y a bcp à dire sur ces sujets : l'enfer, pour moi, c'est l'éternité sans Dieu, je suis dépressive depuis très longtemps, mais j'ai toujours eu une foi vive, ce qui laisse parfois mes proches sceptiques, jésus est présent dans ma vie de tous les jours, je lui demande de me conseiller avant de prendre une décision importante, j'ai pardonné à tous ceux qui m'ont fait du mal, et il y en avait pas mal, le seul point où je ne vous rejoins pas est celui de l'incinération : je ne supporterais pas l'idée d'être mangée par des vers, et je trouve que vu le nombre croissant d'hommes sur notre terre, il est plus sage de se faire brûler et de redevenir pousière en sautant une étape.De plus, les tombes ne sont plus visitées par les familles ou enfants et ne vaut-il pas mieux s'occuper des vivants ? En résumé, Dieu, en envoyant sur terre son Fils Bien-aimé, nous tend la main, à nous de la saisir et de rendre grâce.
1 personne(s) aime(nt)  
  Réponse de monique32 (France)
Posté le 8 Août 2014 à 22h09
merci ma soeur Yetty* je suis entierement d accord avec sur la crematiisation malgre que des chretiens me decourage en me disant dans la bible certain passages ext *mais je n est pas trouve des interdictions*tant de cimetieres avec des tombes abandonnes c est bien triste*je trouve au bord du fanatisme ce genre de croyants qui regarde pas la verite en face *j ai Dieu Jesus christ comme sauveur et seigneur avec des maladies*mais j ai la foi et cela me suffit pour avancer ILest le seul a nous juger d ailleur nousavns deja ete juger et pardonne a la croix de Golgota nous attendons son retour peut etre pas besoin d etre crematise nousserons avec lui libere de toute maladie dans un corp glorieux**soyez benie richement chere soeur*
Posté le 5 Avril 2011 à 20h35
Et si vous aviez tors!!!! Rien ne prouve vos dirent tandis que la Parole est remplie du fait que le feu est un jugement ,une extermination!!!!Vaut mieux de ne pas prendre de chance !!!!!!!Et pour ce qui est de l'argent c'est presque le même prix et pour ce qui est de la place c'est plus ton problème tu fait plus parti de ce monde!Donc POURQUOI????....!
Posté le 8 Juin 2010 à 06h53
et que penser des persécutions dans l'histoire où de nombreux chrétiens sont morts brûlés vifs malgré eux pour leur foi en Jésus peut-être me direz-vous que celà n'a rien à voir mais tout de même!
Posté le 11 Juin 2009 à 10h10
Cher frère et collègue, je comprends votre irritation par rapport à des réponses aussi simplistes que celles que vous citer. Sans faire de cette question un point essentiel de la foi chrétienne, je pense qu'il peut y avoir des arguments en faveur d'une inhumation classique lorsqu'elle est possible. En vue d'une étude demandée par les membres de l'assemblée où je sers, j'ai fais une courte recherche sur internet. Je me permet de vous commniquer deux liens avec des sites qui, me semblent-il, apportent quelques réflexions intéressantes : www.pasteurweb.org/Etudes/Commentaires/IncinerationDesMorts.htm - http://www.portstnicolas.org/l-incineration-qu-en-penser.html (réflexion d'un prêtre dont je ne partage pas la doctrine, mais qui met en avant des points pertinants) Avec mes salutations fraternelles Pascal Gaudin
2 personne(s) aime(nt)  
  Réponse de Veroschlick (France)
Posté le 25 Octobre 2011 à 10h00
Merci pour ton message et pour les liens que tu cites qui m'ont confortée dans mon choix.
Posté le 25 Janvier 2009 à 17h43
Difficile de soutenir la crémation au regard des écritures. Quel patriarche ou personnage de la bible à passé par la crémation mise à part ceux frappés d’anathème ? Moïse a il acheté une terre pour y être incinéré ou enterré ? Jésus, notre modèle, a-t-il passé par la crémation ? Aurai-il pu être ressuscité en ayant passé par la crémation ? N’a-t-il pas au contraire été embaumé ? Et Lazare, ami de Jésus pour lequel il a pleuré, a-t-il passé par la crémation ? A qui voulons-nous nous identifier? Au regard de la bible je dis non a la crémation, celle-ci n’est pas à pratiquer en tant qu’enfants de Dieu. Que Dieu dans sa sagesse nous donne révélation et compréhension de sa parole.
3 personne(s) aime(nt)  
  Saunia Boucher (Canada)
Posté le 26 Mars 2008 à 21h30
Bonjour !! Je suis vraiment contente d'apprendre que la crémation n'est pas une abomination vis-a-vis Dieu, car mon premier choix était de me faire incinérer, car ça coûte moin cher et ça prend moin de place, je crois que Dieu si je ne suis pas là pour l'enlèvement, Il me ressuscitera même si mon corps est brûlé. J'étais vraiment dans le doute à ce sujet, et justement c'est avec Appel de Minuit qui parlait de la crémation que ce n'était pas correct, je crois que le Seigneur n'y est pas pour rien, Il sait que je veux lui obéir, et Il m'a répondu à travers votre message, que Dieu vous bénisse !! Ps: J'aime beaucoups vos messages (Top Chrétien).