Ma Lamentation Annuelle

Ma Lamentation Annuelle

Ma Lamentation Annuelle

 

Au guichet du cinéma, nous présentons nos 2 billets à prix réduit et je demande au jeune homme : 'Voulez-vous voir ma carte Senior ?'

Et lui, de me répondre : 'Ça ne sera pas nécessaire, Madame'

Hum... Ce week-end commence mal, me dis-je intérieurement.

 

Durant la semaine, je m'habille simplement, pour jardiner, faire de la peinture sur porcelaine et promener mon chien dans la forêt. Mais le dimanche, j'aime me mettre sur mon 31 quand je vais à l'église ; ce dimanche-là, justement, une jeune femme vient vers moi, à la sortie de l'église, et s'exclame : 'Je te trouve magnifique pour ton âge !'

Et moi de penser : 'Tu n'avais pas besoin d'ajouter 'pour ton âge' !

 

C'est bizarre, mais il suffit de deux remarques anodines pour jeter une ombre sur tout un week-end. J'ai beau écrire des textes sur des choses nobles comme : 'Concentrons-nous sur ce qu'on a – un toit, à manger, le Seigneur...' ou sur 'Nos Bénédictions', surtout quand on voit la misère qui nous entoure. Et pourtant, je conserve une certaine sensibilité vis-à-vis le vieillissement voire une sensibilité certaine. Je suis comme le peuple de Dieu dans le désert, remplie de bonnes intentions, mais prompte à murmurer.

 

Tout le monde sait que je me permets d'écrire ma petite lamentation sur ce sujet une fois par an. Alors, pardonnez-moi, mais aujourd'hui, c'est le jour!

Il est vrai que j'aurai un jour à faire face à l'installation de prothèses et à une intervention sur un canal carpien endommagé dans chaque poignet, ce qui rend plusieurs activités difficiles.

 

La semaine précédente, je pensais à ce que serait ma vie sans le tennis et la peinture sur porcelaine, deux hobbies qui me font beaucoup de bien.

Un petit dialogue s'est installé :

* 'Voyons donc, Sharmion, tu n'en est pas encore là'

* 'Je me prépare' ai-je répondu.

* 'N'as-tu jamais considéré que d'abandonner quelque chose te libère pour faire d'autres choses ? Ou d'être d'autrement ?'

 

Ah, le St-Esprit, Il a toujours le dernier mot ...et évidemment qu'il en est bien ainsi. C'est un gentleman, parce qu'il aurait pu dire que tout est vanité ; mais Il ne l'a pas dit.

 

Libre de faire d'autres choses. Comme Dieu a préparé bien en avance nos œuvres, sans doute a-t-il déjà préparé quelque chose qui m'attend. Je ne vais pas dire que j'attends avec impatience de la découvrir, mais cela m'aide à mettre pas mal de réflexions en perspective. Et c'est une très belle façon de voir le vieillissement sous un autre angle.

La Bible dit : 'Supportez-vous les uns les autres'.

Alors, merci d'avoir supporté ma lamentation frivole…

 

Puis-je conclure avec quelques conseils :

A ceux qui travaillent à un guichet : demandez toujours leur carte aux seniors.

A ceux qui veulent faire un joli compliment : laissez tomber les '...pour votre âge'.

Et n'oubliez jamais que vous êtes de futurs seniors !

 

Love,

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
9 commentaires