Accueil topmessages
Comment connaître la pensée de Dieu ?
Par Jean-Claude Guillaume   4 commentaires  
       
 

Question d'un Internaute : "Comment connaître si ce que l'on fait, l'on demande, est selon la pensée de Dieu ?"

Lorsque nous prions, il arrive que certaines pensées s'imposent à nous, semblant être des réponses. Ou bien il nous semble recevoir une pensée de Dieu à donner dans l'église sous forme de prophétie. Comment savoir si ces pensées viennent de Dieu ou de nous-mêmes ?

Le principe de la vie spirituelle est la FOI. La foi est, par sa nature même, opposée à la VUE (2Co 5.7). Ce que l'on voit, ce qu'on touche, qu'on entend, bref, qu'on perçoit avec nos sens se rattache à la vue. Rappelons-nous la définition de la foi :

"la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas." (Heb 11.1)

Lorsque Dieu nous parle, c'est généralement au niveau de notre pensée qu'il le fait. Mais comment faire la différence entre les pensées venant de moi même et celles venant de Dieu ? Imaginons un instant que les miennes soient colorées en vert, et celles de Dieu en rouge. Il serait facile de les reconnaître sans se tromper ! Oui, mais ce serait de la vue et non de la foi ! Or, Dieu veut que nous marchions par la foi : "Et mon juste vivra par la foi" (Heb 10.38). Il veut donc développer notre foi. C'est pourquoi nos pensées et les siennes ont "la même couleur", si l'on peut dire !

Cependant, pour pouvoir exercer cette foi, il est nécessaire d'avoir une vie de profonde communion avec Dieu, et développer une sensibilité au Saint-Esprit qui nous permette de reconnaître, au milieu de pensées diverses, celles qui viennent de Dieu.

Certaines personnes ont parfois entendu Dieu leur parler d'une voix audible. Ce sont des cas d'exception, et la plupart du temps, cela ne révèle pas nécessairement une grande maturité spirituelle, contrairement à ce qu'on pourrait croire. Elles avaient encore besoin de la vue (en l'occurrence, l'ouïe !). Les prophètes de l'Ancien Testament, sous l'ancienne alliance où le Saint-Esprit n'était pas encore répandu, entendaient ainsi la voix de Dieu, comme le jeune Samuel, couché dans le temple (1Sa 3.1-10).

Mais gardons-nous bien de tomber dans l'orgueilleux travers de certaines personnes qui s'imaginent que tout ce qui leur passe par la tête est directement inspiré du Saint-Esprit. Elles finissent par croire qu'elles ont la science infuse, alors qu'en fait, elle est plutôt diffuse, et certainement très confuse ! C'est là une ruse que je récuse et refuse !

 

Poster un commentaire

 
 

Vos commentaires (4)

Trier les commentaires : par date | par vote
Posté le 7 Octobre 2013 à 22h06
Pour savoir si ce que l'on fait est selon la pensée de Dieu, il faut écouter la Voix de l'Esprit en nous. J'explique avec un ex: concret et personnel. Il y a quelques années, j'avais promis á ma mère de faire un long séjour chez elle. Quelque temps après, j'ai recu une offre de travail en République Dominicaine. Je savais que je devais accepter l'offre, pas pour tremper les pieds dans l'océan, je l'avais en Floride, je savais qu'il fallait que je m'y rende. J'ai rencontré dans l'ile, une personne, á mon lieu de travail. Je lui ai raconté mon affaire personnelle. Sans me connaitre, elle me donnait toute son attention. Elle était avocate á Zurich. Elle était avocate. Elle a trouvé l'école, le pensionat ou se trouvait ma petite, que mon ex mari avait enlevé, alors que j'en avais la garde. J'ai les documents officiels qui sont la preuve que je cherchais ma fille. L'avocate n'a pas encaissé une piastre. Les coincidences n'existent pas en Dieu. Il faut être exercés á entendre Sa Voix.
Posté le 23 Novembre 2009 à 10h33
AMEN soyez béni
Posté le 14 Septembre 2009 à 07h18
Non seulement trés juste, mais la fin est débordante d'humour et de poesie. Bravo.