Heureux en prison

Témoignage de Pierre Ruter, ancien détenu à la prison de la SANTE, de Paris, sous la forme de lettres de l’intéressé.

"Pardonnez-moi d’être aussi brusque, je vous envoie ma conversion. Car si je suis heureux dans cette prison."

Avant de faire connaître à mes frères comment la Divine Providence m’a pour ainsi dire conduit elle-même par la main afin de prouver que Sa volonté suffit à élever jusqu’à elle le dernier des êtres ou à précipiter dans le néant ceux qui se revêtent de la toute-puissance terrestre, je voudrais dire que je suis un simple de la vie, dépourvu de toute instruction .

Huit jours après mon arrivée en prison, je me suis mis à écrire un journal... Pendant que j’écrivais " mon mémoire", je pleurais beaucoup car quelque chose me poussait à écrire et je ne comprenais pas le sens de ma vie. Au bout d’un mois de prison et à la suite d’un séjour au "mitard", on me donne une nouvelle cellule que je dois partager avec un arabe et un italien. Un jour où je m’ennuyais, je me suis mis à fouiller dans une boîte qui se trouvait au-dessus du placard ; je trouve dedans un livre poussiéreux sur la couverture duquel était écrit : "Das Neue Testament - Le Nouveau Testament - The New Testament". L’ayant ouvert, mes yeux de chair tombèrent sur un texte en langue étrangère que je ne comprenais pas et je remis le livre à sa place ; je ne savais même pas ce que voulait dire " Nouveau Testament" !

Quelques jours plus tard, je refouille dans la boîte, je reprends le livre, je retombe sur un texte en langue étrangère et j’abandonne à nouveau ; puis je me suis mis sur mon lit pour réfléchir en me disant : pourquoi ne pas apprendre l’anglais ? Alors je repris le livre, l’ouvris , et les yeux de mon âme tombèrent sur l'Evangile de Matthieu ; c’est à ce moment-là que je compris ce que voulait dire Nouveau Testament.

Je me suis mis à lire la Bible, puis je m’arrêtais car je me sentais coupable en voyant ce que les hommes avaient fait subir à Jésus ; je me voyais avec les mêmes méchancetés. Et je me suis mis à pleurer en me posant des questions sur le bien et le mal car je faisais les deux et aussi sur la mort de Jésus .Je me suis arrêté aux Actes des Apôtres et je suis resté de nombreux jours sans lire car je pleurais à chaque fois que je voulais continuer .

Voilà comment je voyais Jésus avant de lire la Bible : un voyou qui voulait faire du bien aux pauvres. Moi, au fond ! Voilà ce que j’avais dans la tête, car je ne comprenais pas la signification de la mort de Jésus.

Tout cela me fit réfléchir sur le sens de la vie, de la souffrance physique et morale, de la mort qui me préoccupait le plus. Pendant ce temps, mon cœur me brûlait au-dedans de moi et je pleurais tout le temps ... Je méditais beaucoup car je me sentais bien lorsque je méditais. Je continuais toujours à m’instruire, j’obéissais à la Parole de Dieu... Puis un jour on me changea de cellule et je dus vivre dans l’humiliation complète ; oui, dans cette cellule, on m’a insulté sans cesse jusqu’à me dire que j’avais un démon ; ce n’est pas facile de vivre l’Evangile parmi des frères non-croyants, mais grâce à Dieu, j’ai tout accepté. La Providence m’avait pris en main depuis longtemps. Pour tout supporter, je me suis mis à recopier tout le Nouveau Testament pour pouvoir le méditer tranquillement et j’ai pu avec la grâce de Dieu vivre un peu comme Marie, la sœur de Marthe...

Et voilà que le grand jour arrive pour aller prendre "l’addition" et dans mon cœur, je suis conscient qu’il n’y a rien de mauvais qui puisse me nuire car le Seigneur nous a dit de nous réconcilier avec notre adversaire avant de passer devant le juge.

Pendant le procès, l’avocat général disait pour moi ce que je voulais dire ; nous étions comme en communication de pensée !... Alors, j’ai compris ce que signifiait le fait que le magistrat parle pour moi : Dieu parle en lui...."

Ensuite, Pierre se retrouva seul en cellule ; un jour, en méditant la Parole, alors que la méditation se faisait de plus en plus belle, il eut la vision de "la Divine chose" de mieux en mieux et il ressentit "un grand bien-être au contact de la Divine Présence". Plus tard, toute sa vie a défilé devant lui, depuis son enfance ; puis il a trouvé une grande paix."

"Tout ce que j’avais lu dans l’Evangile défilait maintenant dans mon esprit, remplaçant mon passé ; la vérité captive était révélée dans les larmes ; c’en était fini de vivre selon la convoitise de la chair"... "Je commence à bien comprendre les choses que je vis en Jésus-Christ, mon professeur invisible. Je loue la Sagesse éternelle de ce qu’elle a caché ces choses aux sages et aux intelligents. Dieu donne et après il fait comprendre. Dès le début, j’ai obéi à l’Evangile et après il me l’a fait comprendre.

JE SUIS PASSE DU VOYOUTISME AU CHRISTIANISME pour devenir un être supra-sensible : Heureuse l’âme qui soulève un peu le voile du beau mystère. Je suis certain que je ne suis pas le seul prisonnier à obéir à la voix mystérieuse qui nous instruit de l’idéal et impérissable savoir.

Que la grâce du Seigneur soit avec tous ceux qui ont travaillé pour le Royaume des Cieux. Que la communication du Saint-Esprit soit avec vous tous. Amen ! "

Pierre RUTER

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
2 commentaires
  • nadateturbe Il y a 9 années, 8 mois

    C'est réconfortant de recevoir votre témoignage. Dieu fait toujours surgir la vie là où la mort semble dominer, y compris dans le tourment de nos âmes ou de nos prisons. Cette lumière intérieure venante de la Parole de Dieu, elle m'a été donnée aussi quand tout s'effondrait autour de moi. Union de prière et douce traversée avec le Seigneur.
  • KayjahRuter Il y a 10 années, 3 mois

    Bonjours je suis la fille de Ruter Pierre . Je me présente je m'appel Kayjah Ruter et j'aurais mes 13 ans en 2014 . Mon prénom a la signification de "La maison de Dieu en créole Martiniquais " . Sachez aussi que mon père a peu créé une famille il a eu des enfants et aujourd'hui il vit en très bonne santé et il est aussi aimer par ces proche . Merci a tous pour vos jolies commentaire . Que Dieu vous bénisse et que Dieu vous préserve . ;)