Comment Faire, Concrètement.....?

Comment Faire, Concrètement.....?

'Combien parmi vous avez amené une personne au Seigneur ? Levez la main !'

Il m'est arrivé d'entendre cette question plusieurs fois, dans des églises ou dans des camps d'évangélisation. Je n'aime pas cette question et je crois que je ne l'aimerai jamais. C'est une question à la fois embarrassante et culpabilisante. J'avoue que chaque fois que cette question était posée, j'étais vraiment tentée de mentir parce qu'il me semblait être la seule à ne pas lever la main.

 

'Allez dans le monde entier et prêchez la bonne nouvelle à toute la création'. Bien évidemment nous devons le faire ; mais le problème n'est pas là. Le problème c'est 'comment' le faire. Personnellement, je n'ai jamais appris à évangéliser de façon concrète. Certes, on nous présentait parfois une liste de suggestions et c'était utile ; par exemple, on nous recommandait d'éviter les mots tels que 'péchés, sauvé, couvert par le sang...' dans les conversations ; on nous suggérait plutôt d'inviter quelqu'un à l'église, pour un concert spécial, ou chez soi, pour un café ; à donner notre témoignage etc... C'était d'excellentes suggestions mais il manquait toujours le 'comment'. Et parce que je ressentais une réelle pression, il m'est arrivé d'imposer mon témoignage dans des moments inappropriés. Comme on m'y incitait, j'ai aussi invité des amis, mais sans vraiment savoir vraiment quoi faire par la suite, et ça n'a pas porté les fruits espérés.

 

Notre ami Jean était évangéliste et il aimait se balader sur les plages et demander aux gens : 'Connaissez-vous Jésus-Christ comme votre Sauveur personnel ?' Du haut de son 1m90, avec ses cheveux roux et son accent québécois, il captivait facilement l'attention et il parlait de Dieu avec énergie et enthousiasme. J'admirais la façon et la facilité avec lesquelles Jean évangélisait. A ce moment là, j'étais traiteur et je m'occupais des réceptions VIP dans une entreprise. Dans mes rêves, je m'imaginais en train d'ouvrir la porte de la salle à manger d'une façon théatrale, durant le repas, et de proclamer : 'Race de vipères, produisez donc du fruit digne de la repentance'. Oui, quelle drôle de façon d'évangéliser cela aurait été, de ma part ! J'aurais certainement perdu mon travail et fini mes jours dans un asile. Non, la personnalité de Jean et sa façon d'évangéliser, ce n'étaient pas les miennes. Ni celle de Jean-Baptiste.

 

En fin de compte, comme le Seigneur nous y a appelé, nous sommes tous des évangélistes. Nous souhaitons ardemment que tout le monde vienne à Lui. Mais nous sommes tous des évangélistes différents. C'est un apprentissage qui demande une certaine connaissance de nous-mêmes, de notre personnalité, de nos dons et de nos capacités. La prière et la sagesse sont de mise, également.

 

Je ne 'méprise pas le jour de mes petits commencements'. Mais, heureusement, je sais maintenant qu'il y a '...ceux qui plantent, ceux qui arrosent, mais c'est Dieu qui fait CROITRE'. Nous sommes ouvriers avec Dieu dans l'évangélisation. Et parce ce que c'est Lui qui fait croître, je crois que nous devons évangéliser selon Sa volonté, sans succomber aux questions culpabilisantes.

 

Allons et évangélisons comme Dieu nous appelle à le faire.

 

Love,

 

 

 

 

 

 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
19 commentaires
  • Pascal Bailly Il y a 8 années, 8 mois

    Simples suggestions: Même si nous en avons le devoir (1Cor9:16) témoignons par amour pour le Seigneur et pour ces personnes que nous désirons voir être sauvées. Aimer c'est vouloir mais commençons par présenter ces âmes au Seigneur dans la prière, parfois rapidement comme Néhémie (Néhémie 2:4) puis agissons sous la direction de l'Esprit, une question: croyez vous en Jésus ? Etes vous sauvés ? Si la personne est intéressée donnez lui votre témoignage (Il n'y a pas de hasard si Dieu a conduit cette personne dans votre entourage c'est que vous êtes certainement la meilleure personne pour lui parler) , si la personne l'accepte, donnez lui un traité, un évangile, Dieu fera le reste, suivons ces personnes dans la prière et nous pourrons demander l'aide de l'église pour cela. Ce n'est jamais nous qui convertissons (Jean14:6; Matthieu 11:27) mais Dieu se sert de nous: nous sommes ouvriers avec Lui par sa grâce.(1Cor3:9). Une promesse: sa Parole de revient jamais à Lui sans effet (Esaïe 55:11), persévérons. Bon témoignage!
  • luceda Il y a 8 années, 10 mois

    Dieu de gloire et de toute grâce, comment veux-tu que je portes ton saint message du salut en Christ au monde? Jusque là, soit je ne le fais pratiquement pas ou ne le fais pas assez, soit je m'y prends très maladroitement. Doux Jésus, imprime en moi la compassion avec laquelle toi-même et les apôtres avez captivé les consciences et conduit les âmes au salut! Tout compte fait: que seul la volonté du Père des esprits de toute chair s'accomplisse! Amen.
  • evengelie54 Il y a 8 années, 10 mois

    Oui, soyons disponibles et Lui fait le reste, c'est Son royaume.
  • Afficher tous les 19 commentaires