Journal Intime d'Eté

Journal Intime d'Eté

Je ne sais pas si – dans votre pays – les filles font ce que nous faisions dans ma jeunesse au Canada. Quant aux garçons, ce n'était pas leur truc, je crois.

Jeune fille, je tenais un journal intime (diary) dans lequel j'écrivais souvent, pratiquement chaque jour. Mon journal contenait toutes mes idées, mes sentiments, mes frustrations, mes secrets. Certaines filles poursuivaient cette habitude longtemps après avoir passé l'âge de l'adolescence, au point où leur journal devenait un véritable livre.

Le journal faisait toujours l'objet d'une étroite surveillance, gardé sous clé et bien caché ; car les frangins adoraient essayer de le trouver afin de pouvoir taquiner sans merci son auteur, par la suite.

J'ai écrit des choses toutes bêtes comme : 'Cher Journal, j'ai vu Billy aujourd'hui... (soupir)!' ou encore : 'Cher Journal, il fait gris, il pleut ; alors, pas de piscine... (soupir!)'. Mais c'était un partage intime, en confiance, sans risque (s'il était bien caché), une nécessité, même. A cette époque, nous ne partagions pas facilement nos sentiments. Parfois, les sentiments qu'on avait partagés avec notre meilleure amie finissaient par animer les cours de récréation, et ça, c'était terrible, avec pour conséquence immédiate le rejet de l'indiscrète.

D'une certaine façon, j'ai gardé cet ancien réflexe : à l'occasion de certaines périodes chaotiques, difficiles, confuses de ma vie, j'ai écrit mes sentiments à Dieu. En même temps, mes prières ont été en quelque sorte un journal intime, sans l'écrire. Au moins, cela ne risquait pas d'animer une cour de récréation !

Pour les semaines d'été qui viennent, j'aimerais vous proposer un petit journal intime. L'été est propice pour faire le point dans certains domaines comme les relations ou les projets, et aussi pour apprécier les clins d'oeil que la vie nous offre de temps en temps. Si vous voulez bien, vous pouvez aussi partager le vôtre avec nous.

'Cher Journal, Pour la première fois depuis de longues semaines, IL Y A DU SOLEIL ! Je ne sais plus quoi dire, sauf peut-être d'exprimer ma reconnaissance : j'ai finalement pu accomplir beaucoup de choses dans la maison, des choses que le soleil m'empêche normalement de faire ; après tout, qui veut rester dans la maison pour faire le nettoyage, trier les vêtements, mettre à jour la paperasse, quand le soleil brille ? Et – grâce à cette pluie – le jardin est resplendissant. Oui, mon ami Journal, il faut toujours rendre grâce à Dieu pour toute chose. A bientôt !'

Love,

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
23 commentaires
  • MariannePiaget Il y a 11 années, 9 mois

    Merci Sharmion pour ton message, J'ai plus de 50 ans... et j'ai toujours mes "carnets de bord" comme je les appelle. J'en ai plusieurs dans tous les coins. En fait, je me rends compte que ça m'aide à prendre du recul, car je relis des extraits de ce qui s'est passé il y plusieurs semaines, plusieurs mois, plusieurs années. Cette "mémoire écrite" me permet de voir Dieu agir dans ma vie, de garder une trace de ce que j'ai vécu avec Lui: Les bons moments, comme les temps de difficultés. J'ai pu constaté une fois que Dieu avait répondu à une prière exactement une année après.... Sans cette mémoire écrite, je n'aurais pas vu ce détail... on tout cas je vois que Dieu est parfaitement au courant de ce que j'y dépose.. comme une prière.. Il est vraiment incroyable. Merci et bon été Sharmion, profite de ton beau jardin...
  • DominicroiT Il y a 11 années, 9 mois

    Merci pour le rappel , il y a longtemps que j'y pense ,,, il parait en effet que cette pratique est plus naturelle chez les filles ,,, Love aussi !
  • Sharmion Il y a 11 années, 9 mois

    Mais en fin de compte, qui dit que les homme ne peuvent pas écrire les les superbes phrases dans un journal intime? Voilà, la preuve!
  • Afficher tous les 23 commentaires