Ai-Je Le Droit d'Avoir Des Besoins?

Ai-Je Le Droit d'Avoir Des Besoins?

S’entendre dire continuellement que l’on doit s’effacer et passer après tous les autres, on finit par croire que c’est vrai. Après tout, l'égoïsme est au coeur de notre nature, n’est-ce pas ? Ne sommes-nous pas exhortés à renoncer à nous-mêmes, à nous offrir en sacrifice à Dieu et aux autres ? Oui, depuis ma conversion, j'ai entendu maintes fois : ‘Dieu d'abord, les autres ensuite, moi en dernier’.

 

J'ai fini par être très fatiguée. Et je me suis souvent sentie coupable. A l'église, j'ai appris à dissimuler mes soucis et mes préoccupations. J’entendais sans cesse : ‘Tu sais, il faut que tu confies tout à Dieu et Il pourvoira ! Pense aux autres et tes problèmes t’apparaîtront moins importants’

 

Sans doute ces exhortations étaient sincères, mais ne pas avoir / ou nier avoir un problème, c’est juste se voiler la face. En fin de compte, j'étais en train d'ignorer mes propres besoins.

Bien évidemment, nous trouvons dans la Bible des passages qui insistent sur le renoncement à soi et sur l’importance de partager de tout coeur ce que nous avons. Jésus en est l'exemple suprême : ‘Mais Il s'est dépouillé Lui-Même… Il s'abaissa Lui-Même…’

 

Pourtant, pour donner de l'eau fraîche à ceux qui en ont besoin, il faut en avoir bu au préalable. Jésus lui-même ne se retirait-il pas à l’écart pour assouvir son besoin de communion avec Le Père ? J’avais confondu ces deux notions : l’égoïsme et la gestion responsable de mes propres besoins, conférés par Dieu.

Dieu a créé nos besoins parce qu'Il est un être de relation, Il est Amour et l’amour, ça ne se fait pas dans le vide. Il a inscrit la dépendance en nous tous. Nous avons besoin de Dieu ET des uns les autres. J'irai même plus loin : nous voyons la dépendance dans la trame de l'univers.

 

‘…les autres ensuite, moi en dernier’ c’est - tout compte fait - un piège. Demander l'aide des autres est devenu quelque chose qui nous gène et nous rend mal à l'aise. Parfois nous ne savons même pas vers qui nous tourner. Et on finit par se convaincre que ‘…Je vais m'en sortir seul avec Dieu’

 

Les besoins spirituels et émotionnels créés par Dieu ont plusieurs buts ; nos besoins sont destinés à nous rapprocher de Lui et à nous pousser à la croissance et à l'humilité, au lieu de l'orgueil. La satisfaction de nos besoins nous aide à satisfaire ceux d'autrui. Les ignorer peut entraîner des problèmes spirituels et émotionnels.

 

‘Aussi mon Dieu subviendra pleinement à tous vos besoins. Il le fera selon sa glorieuse richesse qui se manifeste en Jésus-Christ’. Et Son intention est souvent de les satisfaire par l'entremise de nos sœurs et de nos frères.

 

Love and God Bless,

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
21 commentaires
  • coutcha Il y a 7 années, 6 mois

    "Dieu d abord, penser aux autres et moi en dernier"...Dieu d abord : c'est La Certitude que Mes Besoins Mes Souffrances Mon tout est entre ses Mains...Alors oui je peux penser aux Autres...Le Moi en dernier se retrouve en Premier avec Mon DIEU D ABORD...Amen! ...notre Dieu s'occupe de nous mes frères et soeurs et c'est la base de notre Foi. A quoi bon prier louer un Dieu qui ne s'occuperait pas de moi de mes besoins ne soulagerait pas mes propres souffrances?..Mais c'est parce qu'il est Ce Dieu que Je peux aimer mon prochain. Parce qu'il nous as aimé le Premier
  • Dadou Sidiboy Il y a 7 années, 6 mois

    Un Bébé spirituel dit: seigneur me voici,benit moi mais un affermi dit:seigneur voila ce que j'ai,consume le.Que le seigneur nous apprenne toujours par de messages parailles à dire non à nos besoins égoïstes et dire Dieu d'abord(1rois 19:20-21;2rois 4:8-37) que nous devenions des hommes et des femmes de distinction qui savons soutenir les serviteurs et l'oeuvre de Dieu.
  • noeliagracemia57 Il y a 7 années, 6 mois

    Merci sharmion que Dieu vous bénisse
  • noeliagracemia57 Il y a 7 années, 6 mois

    Seigneur , je te remercie de se que tu me donne à aidé mon prochain , mais c'est vrai Seigneur que sans ta force et ton amour je n'y arriverai pas , j'ai besoin que tu me fortifie , que tu me fait grâce de ta lumière afin que je puisse voir au delà de mes yeux et que je puisse voir sur naturellement tes plan pour ma vie , je veux bien m'effacer au profit de mon prochain mais Seigneur j'ai besoin aussi de grandir en toi , j'ai des besoin qui font que je ne serai pas utile aux autres si je suis moi même faible , Pere je te confie ma vie fait s'en se qui est à ta volonté . À toi la gloire au nom de Jesus mon sauveur amen
  • geogui Il y a 7 années, 6 mois

    Excellent! Interrogation d'une grande importance. Nous devons aboutir à un équilibre , dans nos convictions. A vouloir paraître trop "spirituels" certains tombent dans l' hypocrisie. Qui peut prétendre se passer des autres? Notre dépendance à Dieu doit être cultivée; quand elle est bien comprise, elle nous aide à réaliser combien nous sommes interdépendants, dans le corps de Christ.
    • Sharmion Il y a 7 années, 6 mois

      Oui, nos besoins sont très très importants, comme notre besoin de manger, de dormir etc. etc. Que Dieu nous aide trouver cette bonne équilibre. GB.
  • Brigitte Desenclos Il y a 7 années, 6 mois

    Dans ma vie de tous les jours, je pense aux autres quand je peux rendre service ou offrir quelque chose, ou tout simplement je fais une prière pour que telle personne ou telle autre se porte bien, cela vient naturellement mais je ne me contrains pas à penser encore et toujours aux autres parce que, tout simplement, actuellement je vis avec l'essentiel. D'après mes lectures et audios que j'écoute, une simple attention suffit, une pensée, une prière. Et dans tout cela, je ne m'oublie pas. j'ai connu cette période où je voulais aider tout le monde et je me suis retrouvée, à force d'aider les uns et les autres, à devoir compter alors que je travaillais et gagnais ma vie parce que je dépannais ceux qui ne géraient pas J'ai ensuite compris qu'aider pouvait être un soutien, une présence à un moment difficile, un sourire et non pas, comme on a tendance à le croire, une aide matérielle. Nous pouvons aider notre prochain en lui faisant prendre conscience de ses défaillances, en l'aidant à gérer mieux, en lui apportant une aide morale.... Actuellement, c'est ce que je fais puisque plus de possibilité autre et je me sens bien mieux qu'avant.... j'allais oublier une chose importante : Dieu, actuellement, pourvoit à mes besoins et comme je lui en suis reconnaissante. Il m'aide vraiment à surmonter ma situation tout en restant digne et je l'en remercie. Bénis sois tu, mon Père Eternel !
  • Dadou Sidiboy Il y a 7 années, 6 mois

    Je suis vraiment cuit,j'ai un besoin d'argent à tel point que je ne sais qui demandé de l'aide;je sais que le travail soit instituer par Dieu mais s'il ne donne aucun revenu ou resultat attendu à ce travail;est ce qu'il serait un péché de demander à quelqu'un(e)?Soit benit pour ce message si je comprend bien me donne une leçon aussi d'utilité des besoins.
  • Dadou Sidiboy Il y a 7 années, 6 mois

    Je suis vraiment cuit,j'ai un besoin d'argent à tel point que je ne sais qui demandé de l'aide;je sais que le travail soit instituer par Dieu mais s'il ne donne aucun revenu ou resultat attendu à ce travail;est ce qu'il serait un péché de demander à quelqu'un(e)?Soit benit pour ce message si je comprend bien me donne une leçon aussi d'utilité des besoins.
  • FLUFFY Il y a 7 années, 6 mois

    c'est tellement vrai ce que vous dites, "Penses aux autres et tes problèmes te paraitront moins importants! c'est toujours ce que j'ai entendu dire mais je n'avais jamais pensé que nos besoins étaient destinés à nous rapprocher de LUI! et à nous pousser à la croissance et à l'humilité! merci, je vois du coup "mes besoins "sous un autre angle!
    • Sharmion Il y a 7 années, 6 mois

      Cela m'a pris du temps; les cultures différentes étaient un obstacle pour moi. L'orgueil est de se débrouiller tout seul, l'humilité est de reconnaître que on ne peut pas. Bzzzz
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 7 années, 6 mois

    Comme je me reconnais dans ce que tu dis ! Faire passer les autres au détriment de soi, n'est vraiment pas la bonne solution. Que pouvons-nous donner si nous sommes fatigués, malades, mal dans notre peau.... ? quelle aide pouvons-nous apporter ? Et.... comment pouvons-nous aimer les autres, si nous ne nous aimons pas nous-même ? Le respect des besoins est fondamental pour avoir une vie harmonieuse et équilibrée. Et, n'est-ce pas de l'orgueil que de vouloir toujours être des "super-woman" ! ? Dieu ne nous en demande pas tant, et comme Lui, sachons nous retirer lorsque nous en avons besoin....
    • Sharmion Il y a 7 années, 6 mois

      Cette époque de "super woman" a fait des dégâts, c'est certain. Et l'expression, " ce n'est pas la quantité mais la qualité" a fait autant! Aujourd'hui, je ne suis pas une super woman, je suis beaucoup plus que ça.......je suis la fille du Roi des rois!!! Bonne semaine, Eveline.
  • Fabrice Clément Il y a 7 années, 6 mois

    Je vous remercie pour votre message encourageant, Sharmion !
  • Vincent Nshimirimana Il y a 7 années, 6 mois

    Amen ...tres instructif !
  • Elsa Bénévole du Top Il y a 7 années, 6 mois

    PERE accorde moi la grâce d'être équilibrée dans ce que je comprends de Ta Parole. Je veux demeurer stable. Merci pour ce message Sharmion. Belle journée