Une amitié avec Dieu N° 17 Que penser des «signes» ?

Une amitié avec Dieu N° 17 Que penser des «signes» ?

Quelqu’un a dit: «Le vrai chrétien ne suit pas les signes, mais les signes le suivent.» On se sert parfois de l'exemple de Gédéon, qui plaça une toison devant l'Eternel, pour tenter Dieu en lui proposant des «toisons» aussi fréquentes que farfelues. Ces personnes oublient que Gédéon avait déjà reçu la parole de Dieu et qu'il cherchait, dans un contexte particulièrement grave, une confirmation. Rechercher la volonté de Dieu en «plaçant des signes» est une pratique dangereuse qui glisse très vite dans la superstition. Dieu n'est ni un distributeur de caramels ni une idole que nous approchons avec des amulettes, fussent-elles «évangéliques». Il est notre Père. Les signes sont généralement des oreillers de paresse pour ceux qui ne veulent pas chercher diligemment la pensée de Dieu.

Peut-on ouvrir sa Bible et pointer son doigt au hasard ?

Chacun pourra trouver des témoignages où Dieu, dans sa bonté, a parlé de cette manière. A circonstances exceptionnelles, réponses exceptionnelles. Mais l'homme étant ce qu'il est, trop souvent nonchalant, bigot et rapidement embourbé dans ses travers, je vous conseille vivement de vous tenir éloigné de cette pratique qui dérape dans le vide, le ridicule et parfois le magique. Pour ne pas épiloguer sur ce procédé pour le moins ambigu, abordons-le plutôt par l'histoire désopilante et fictive d'une brave chrétienne qui cherchait la volonté de Dieu, munie d'une «sainte» aiguille. Un matin, après avoir ouvert sa Bible au hasard, elle planta son aiguille sur un verset et lut: «Judas , alla se pendre.» Interloquée et ne sachant qu'en penser, elle s'autorisa un deuxième essai: «Va, et toi, fais de même!» Crédule et d'une obéissance aveugle, elle choisit une branche du cerisier de son jardin et s'y pendit. La branche céda, laissant notre héroïne déboussolée. Exceptionnellement, elle reprit son aiguille et la piqua dans un troisième passage: «Repens-toi!» Malheureusement sa connaissance de l'orthographe n'atteignait pas son niveau de sottise et, cette fois, la branche tint bon!
Si vous ouvrez votre Bible au hasard, c'est le hasard qui finira par vous guider !


Mise en page de Marianne Dubois

Carlo Brugnoli est disponible pour enseigner dans votre groupe de jeunes, votre église, votre région. Cet enseignement est gratuitement à votre disposition en vidéo sur le site : www.carlobrugnoli.net

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
3 commentaires
  • LeaOUS Il y a 12 années, 4 mois

    Et moi qui étais comme sa , je pensais comme la dame et souvant j avoue je tomber sur des passage qui me terrifier ( heureusement que je suis tomber sur cette page ) Dieu merci.
  • surete Il y a 12 années, 5 mois

    Dieu est capable de tout: de nos pensées et de nos imaginations profondes.Mais Dieu ne se laissera pas emporter par nos sales besognes.Il ne nous obligera pas non plus à vivre d'une certaine manière en utilisant ses saintes écritures.C'est à cause de son Grand amour pour nous qu'il peut utiliser suivant les circonstances, des signes pour chacun de nous, mais par là, Dieu respecte toujours le libre arbitre qu'il nous a donné.Et la décision fondamentale pour Dieu dans tout cela est de nous mener directement à une vie prête à son service précis afin d'apprendre à vivre selon les écritures,à le connaître davantage chaque jour soit par l'étude et soit par la prière si possible soit il.
  • yamdjow Il y a 12 années, 5 mois

    Seigneur prend pitié et chasse les ténèbres parce que ta parole est une lampe à nos pieds et une lumière sur notre sentier.Tu nous as donné ton fils JESUS pour que nous soyons sauvés.Que la vie abbondante soit toujours notre partage dans le nom de JESUS.