Accueil topfamille
Comment prier de façon « efficace » ?
Par Elisabeth Dugas   37 commentaires  
       
 
Chacun d'entre nous se pose souvent cette question ou une autre très voisine : « Pourquoi est-ce que Dieu ne répond pas, ou n'a pas encore répondu, à ma prière ? »
Mais on pourrait aussi se mettre du côté de Dieu et se demander : « Quelles sont les prières qui plaisent à notre Dieu, qui touchent son cœur et qui lui donnent envie de nous répondre, quelquefois même très vite ? »

Il n'y a pas de « recette-miracle » ou de bonne méthode pour que Dieu réponde immédiatement et à chaque fois à toutes nos demandes. Il n'est pas comme cette machine dans laquelle nous mettons une pièce pour recevoir « aussitôt » et « à tous les coups » la bouteille de coca que nous désirons boire.

Ceci étant clairement posé, il y a des principes bibliques. En premier lieu nous devons considérer un ensemble significatif de versets qui parlent du même sujet et non juste sélectionner celui qui nous arrange. A noter : s'il y en a peu il est bon de les prendre tous.

Au sujet de la prière il y en a vraiment beaucoup. En voici un certain nombre :

Matthieu 7:7 (et Luc 11:9 ) Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira.
Jean 14:14 Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.
Jean 15:7 Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé.
Jean 16:24 Jusqu'à présent vous n'avez rien demandé en mon nom. Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite.
Jacques 4:2 Vous convoitez, et vous ne possédez pas; vous êtes meurtriers et envieux, et vous ne pouvez pas obtenir; vous avez des querelles et des luttes, et vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas.
Jacques 4:3 Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions.
1 Jean 5:14 Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute.


Si on fait une synthèse de ces paroles de Jésus, Jacques et Jean, on obtient :

    1.Pour recevoir il faut demander
    2.Il faut demander au nom de Jésus
    3.Il faut être en communion avec Jésus
    4.Il faut différencier convoiter et demander
    5.Il faut demander de la bonne façon et avec de bons motifs
    6.Il nous faut demander selon la volonté de Dieu

Il nous faut donc demander sur la base d'une relation personnelle avec Jésus, en son nom, quelque chose dont nous avons vraiment besoin et non que nous convoitons, d'une manière qui plaise à notre Dieu, c'est à dire avec confiance et reconnaissance, et selon sa volonté pour nos vies, ce qui veut dire selon ce qui est le meilleur pour nous à ses yeux.

S'il manque un ou plusieurs de ces éléments, c'est à nous de rétablir les choses.

Si par exemple si nous avons un péché caché dont nous ne nous sommes encore repenti, alors notre communion avec Dieu en est altérée. Repentons-nous donc avant d'accuser Dieu et de nous agacer. Puis nous pourrons lui redire notre prière et nous attendre paisiblement à sa réponse.

Le commentateur Matthiew Henry nous dit aussi : «Quel que soit ce que nous demandons dans le nom de Christ, si c'est pour notre bien, et si cela est convenable à notre état, il nous le donnera. Demander dans le nom de Christ, c'est plaider son mérite et son intercession, et dépendre de cette défense.»

Côté mauvais motifs nous pouvons trouver les prières un peu trop souvent centrées sur notre petite personne et notre petit confort, souvent caractérisées par un grand nombre de « je me moi mon ». Dans cette catégorie il y a par exemple les « change mon mari, mes enfants, mon voisin, mon patron... »; elles ne sont pas toujours motivées par un grand amour pour eux, mais quelquefois et même souvent par un désir de vivre plus tranquille ou d'échapper à nos problèmes relationnels. Comme lesdits problèmes sont souvent accompagnés de remises en question, non pas des autres mais de nous-mêmes, nous n'aimons en général pas beaucoup, voire même pas du tout, les confronter ! Certaines prières, sous couvert d' « intercession » pour les autres, les accusent en fait ouvertement devant Dieu de leur mauvaise conduite vis à vis de « nous ». Bizarrement le Seigneur semble souvent un peu « sourd » à ce type de prière.

Les « bons » éléments semblent réunis et Dieu ne répond pas, pourquoi ?

Esaïe 60 : 22 Le plus petit deviendra un millier, Et le moindre une nation puissante. Moi, l'Eternel, je hâterai ces choses en leur temps. (La Bible de Jérusalem traduit : En temps voulu j'agirai vite )

Galates 4:4 Mais, lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d‘une femme, né sous la loi.

Nous sommes souvent impatients et notre société du « Tout tout de suite » ne nous aide pas beaucoup dans ce domaine. Nous devons comprendre et accepter que le temps de Dieu n'est pas le notre. Il voit les choses d'une autre perspective et il sait ce qui est le meilleur pour nous, et donc le moment précis où il va répondre à nos prières. Il ne nous oublie pas, jamais.

Esaïe 49:15 Une femme oublie-t-elle l'enfant qu'elle allaite? N'a-t-elle pas pitié du fruit de ses entrailles ? Quand elle l'oublierait, Moi je ne t'oublierai point.

Et si malgré cela Dieu ne répond toujours pas ?

Il est bon de nous rappeler que Dieu est souverain et qu'il n'a pas à nous rendre compte de ses actions.
Sa non-réponse à nos besoins est un défi pour nous. Mais nous pouvons saisir cette opportunité pour décider de continuer à faire confiance à notre Dieu et pour croire sa Parole qui nous dit :

Romains 8:28 Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.

Jérémie 29:11
Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance.


Pour nous encourager : les prières qui touchent le coeur de Dieu

Les prières de conversion, de repentance, les prières SOS (Seigneur au-secours, je t'en supplie...) sont par excellence des prières qui touchent tellement le coeur de Dieu qu'il répond très vite, souvent même avant que nous ayons fini de les formuler.


Seigneur que ta volonté soit faite dans ma vie, dans nos vies.
Apprends-nous par ton Saint-Esprit à marcher avec toi
en toute confiance
et à nous attendre paisiblement à toi
pour tous nos besoins quotidiens.
Amen

 

Poster un commentaire

 
 

Vos commentaires (37)

Trier les commentaires : par date | par vote
  ()
Posté le 19 Septembre 2014 à 21h03 via Mobile du Top
Je te loue Seigneur Jésus Christ parce que tu es toujours là pour nous guider, à répondre à nos supplications, à nous secourir au temps convenable et à interceder pour auprès du créateur.
Posté le 31 Juillet 2014 à 19h36
je bénie le nom du seigneur pour cet enseignement.
Posté le 26 Avril 2014 à 02h58
Merci, soyez bénie. Amen !
Posté le 8 Novembre 2013 à 00h57
seigneur, apprends moi a te faire entièrement confiance, à vivre avec les yeux tournés vers toi, à n'avoir faim et soif que de toi. Tu es un Dieu qui peut TOUT, alors ce soir je me remets entièrement à Toi, et quoiqu'il arrive j'obéirais, car si tu es avec moi qui sera contre moi? Personne, car tu n'es pas un Dieu menteur, et tes promesses sont vérités. Entre tes mains je me remets, et je proclame par le sang de Jésus, que la bataille contre Satan est gagnée, et qu'il peut aller là où il lui plaira, mais pas chez moi, car MOI ET MA MAISON NOUS SERVIRONS L’ÉTERNEL.
Posté le 20 Octobre 2013 à 17h41
seigneur, que ta volonté soit faite ds ma vie, ds nos vies, apprends- nous par ton saint-esprit à marcher avec toi en toute confiance et à nous attendre paisiblement à toi pour tous nos besoins quotidiens. amen
Posté le 14 Août 2013 à 11h41
Seigneur que ta volonté soit faite dans ma vie, dans nos vies. *Apprends-nous par ton Saint-Esprit à marcher avec Toi en toute confianceet à nous attendre paisiblement à Toi pour tous nos besoins quotidiens. AMEN!
Posté le 12 Juin 2013 à 05h17
Seigneur que ta volonté soit faite dans ma vie, dans nos vies. Apprends-nous par ton Saint-Esprit à marcher avec toi en toute confiance et à nous attendre paisiblement à toi pour tous nos besoins quotidiens. Amen
Posté le 1 Octobre 2012 à 22h31
Seigneur que ta volonté soit faite dans ma vie, dans nos vies. Avec toi tout est possible car tu es le maitre de l'impossible, je crois en toi pour expérimenter la victoire en nous. Apprends-nous par ton Saint-Esprit à marcher avec toi en toute confiance et à nous attendre paisiblement à toi pour tous nos besoins quotidiens. Je te rends grâce Seigneur. Amen
Posté le 9 Septembre 2012 à 09h43
Bien : et si cela ne marche pas : on fait quoi ???
  Réponse de Sathya (France)
Posté le 1 Octobre 2012 à 22h28
Il faut perséverer dans la prière et ne jamais se laisser décourager et croire en la parole de Dieu qui agit puissamment en nous et vous verrez la gloire de Dieu s'accomplir en vous. Soyez béni.
Posté le 25 Août 2012 à 13h26
merci ma soeur pour le message, sa ma fait du bien. merci et soi bénit
Posté le 7 Août 2012 à 12h09
merci beaucoup pour cet enseignement concernant la priere. desormais je me conformerai a cet enseignement pour une priere efficace.
Posté le 7 Juillet 2012 à 21h38
Excellent, merci.
Posté le 26 Mars 2012 à 19h38
merci pour ce message intéressant ... que Dieu te bénisse !
Posté le 5 Février 2012 à 23h50
Une prière pour aujourd'hui, Seigneur que Ta volonté soit faite dans ma vie, dans nos vies. Apprends nous par Ton Saint Esprit à marcher avec Toi en toute confiance et à nous attendre paisiblement à Toi pour touts nos besoins quotidiens. Amen. Seigneur, je crois en Toi et que Dieu soit béni, à jamais.
Posté le 10 Novembre 2011 à 02h48
Quel enseignement ! Merci Seigneur pour l'inspiration que t'a donnée à ta servante. J'espère que tu la guideras pour pouvoir en écrire d'autres. Que Dieu te bénisse encore et encore, chère Élizabeth. J'aime beaucoup ta simplicité qui te rend merveilleuse à mes yeux. Mille bisous à toi.
Posté le 30 Octobre 2011 à 23h58
EQUIPE DU TOP
Merci pour tous vos commentaires. Soyez tous bénis et encouragés comme je l'ai été en faisant cette étude.
Posté le 1 Août 2012 à 09h22
Que Dieu te bénisse aussi d'avantage.
Posté le 1 Août 2012 à 09h23
Merci de nous avoir enseigner. QDVB
Posté le 29 Octobre 2011 à 21h04
merçi pour cet enseignement. en un temps comme czlui ci, les chrétiens doivent prier, mais surtout de façon efficace
Posté le 28 Octobre 2011 à 19h52
Merci Elisabeth pour ce message profond qui nous invite à la prière efficace qui glorifie notre père qui est dans les cieux. Que Dieu te bénisse.
Posté le 28 Octobre 2011 à 14h22
Amen et amen ! Je fais mienne la prière de ton serviteur au nom de Jésus ! QDVBT. Julie-
Posté le 25 Octobre 2011 à 00h47 via Mobile du Top
J'en suis témoin. Après des mois de détresse dans la peur et la maladie, mois passés loin de Dieu par orgeuil, une simple prière venant du coeur, un retour auprès.du Christ,et me voilà de nouveau en paix. Amen et un gros merci au Seigneur pour tous ces merveilleux messagers qu'il inspire sur ce site.
2 personne(s) aime(nt)  
Posté le 22 Octobre 2011 à 16h03
Merci beaucoup chere amie et soeur en Christ pour ce texte fort étoffé sur la priere. Il est tellement important de savoir comment prier. Un groupe de femmes de mon église dont je fais partie, étudions le livre d'Elizabeth George, Femme appelée a la priere; nous sommes présentement a étudier les chapitres 3 et 4. J'ai décidé de vous en parler car vous pourrez ainsi augmenter vos connaissances concernant la priere. Bravo Elzab et que le Seigneur continue son oeuvre en toi. Bisous. Michele
Posté le 20 Octobre 2011 à 09h51
Merci beaucoup pour votre précieuse aide Elisabeth. Je mettrai désormais tous ses enseignements en pratique. Soyez bénie.
Posté le 19 Octobre 2011 à 12h18
Amen merci seigneur
Posté le 18 Octobre 2011 à 16h17
merci,de votre enseignement Elisabeth je suis emerveillée et que Dieu vous benisse
Posté le 18 Octobre 2011 à 14h58
Bel enseignement!
Posté le 18 Octobre 2011 à 12h20
Merci bien aimée Elisabeth pour cette exhortation, que le seigneur te bénisses et qu'il t'utilise puissament à l'avenir, qu'il comble ta vie, car il a besoin de vous pour parler à son peuple. Merci seigneur de cette parole que tu as mis sur la bouche de ta servante. Donne nous un coeur de patience, de pouvoir attente ton heure, ton temps et non le contraire à la reponse à nos prières. A TOI la GLOIRE pour l'ETERNITE.
Posté le 17 Octobre 2011 à 13h53
Effectivement, le temps de Dieu n'est pas le nôtre, mais il agira en temps voulu.
Posté le 16 Octobre 2011 à 20h23
Merci, Seigneur pour la vie de ta servante que tu as utilisé pour nous exhorter. Ma sœur Élisabeth merci pour ton message qui nous édifie, que le Seigneur continu à te bénir et à t'utiliser efficacement pour son œuvre Au nom de Jésus, Amen.
Posté le 16 Octobre 2011 à 08h33
Bien aimée : Je vous remercie pour cette exhortation, bien à propos, qui vient comme un solide réconfort et un soutien inestimable à ma foi . Que le DIEU de toutes grâces, par le biais du Saint-Esprit, m'aide à continuer à faire silence devant lui, et attendre ses réponses, face à mes défis majeurs.
Posté le 15 Octobre 2011 à 21h44
Le temps de Dieu n'est pas le nôtre et tout dépend de SA SOUVERAINETE. C'est à mon avis la clé de tout. L'attente de sa réponse doit se faire dans la confiance, ce qui dans la pratique n'est pas du tout facile. Mais le Seigneur fait toujours le meilleur pour ses enfants.
Posté le 15 Octobre 2011 à 19h00
merci, ça tombe à pic :) !
Posté le 15 Octobre 2011 à 13h39
Seigneur aprends moi à prier !
Posté le 15 Octobre 2011 à 12h18
Bonne et juste reflexion. Merci Elisabeth.
Posté le 15 Octobre 2011 à 10h11
Amen ! merci Elisabeth pour cette claire analyse. Nous sommes trop souvent de nature impatiente...dans le" vouloir tout, tout de suite"...La prière n'est pas un caprice d'enfant, c'est quelque chose de solennel qui demande de la réflexion, de l'amour, de la confiance et de la patience. Que faisons-nous APRÈS la prière ? quel est notre comportement ? Quel est notre état d'esprit ? Sommes-nous vraiment "dans le champs de Dieu", où nous égarons-nous dans des futilités ? En considérant la prière comme un acte sacré, elle ne peut pas être galvaudée, ni dite machinalement. C'est une rencontre personnelle, un tête à tête avec Dieu, en toute humilité. Restons bien convaincus que Dieu entend nos SOS et nos prières du coeur.