Religieux ou spirituel : les différences N°3 Jésus est en colère

Religieux ou spirituel : les différences N°3 Jésus est en colère

Jésus est en colère, bouleversé par l'inconduite de ceux qui auraient dû le représenter. En les traitant de serpents, il souligne l'esprit démoniaque qui les anime. Leur vie est un paravent qui occulte le Royaume; pire encore, elle est un véritable vaccin anti-Dieu.
Dans une situation similaire, Jésus va pleurer. Sa déception est immense à l'image de son Père qui fut secoué de douleur devant la méchanceté de l'humanité.
Au cours des siècles, tout comme aujourd'hui et pour les mêmes raisons, des millions de personnes ont quitté l'Eglise; d'autres, tout aussi nombreuses, ont refusé de confier leur vie à Dieu. L'esprit religieux imite l'Esprit Saint, voile son action et tient la vérité captive; l'apôtre Paul parle de personnages ayant les apparences de la piété, mais qui renient ce qui en fait la force.

Il y a peut-être parmi mes lecteurs quelqu'un qui a toujours pensé que le fait de suivre Christ serait une bonne chose, mais la crainte de devenir bigot, légaliste ou hypocrite l'a retenu. Assimiler Jésus à un tel mélange est l'une des plus graves erreurs qu'un être humain puisse commettre. Ce livre est là pour aiguiser notre discernement.
D'autres personnes se disent chrétiennes mais vivent une vie pénible, remplie de frustrations, car elles n’ont pas compris ce que Dieu attend d'elles. Il ne veut pas en faire des personnes mystiques ou étranges, mais spirituelles, heureuses et libres.

Soulignons encore que quelques films montrent le Messie déguisé en hippie des années soixante, maigrelet, les yeux translucides et le geste comme ralenti par la consommation de haschich. Ils l'affublent de cheveux et de manches dont l'amplitude, pour le charpentier qu'il était, aurait menacé à tout instant sa sécurité professionnelle. La simple logique devrait nous faire comprendre qu'un homme capable de scier, de fixer une cheville et de monter une charpente doit être énergique et capable de travailler dans des positions acrobatiques. Il doit être fort, souple et vêtu en conséquence.

Pourquoi véhicule-t-on cette curieuse image? Parce que, d'une part, certains ne croient pas que le Créateur de l'univers s'est fait homme et que, d'autre part, ceux qui le croient ont définitivement classé Dieu dans la catégorie du «religieux». Un messie à l'aspect cérémonieux et revêtu d'une tunique style «OMO lave plus blanc» devient alors incontournable. Nous ne connaissons plus celui qui échappe lestement à plusieurs tentatives d'assassinat, qui ferme la bouche aux plus habiles contradicteurs et affronte la tempête avec une incroyable autorité. Nous oublions son courage face aux démons ou à la lèpre contagieuse, sa lucidité face à l'autorité d'occupation, sa fermeté envers ceux qui l'adulent faussement ou encore sa sévérité face à ses propres disciples déroutés, incrédules ou jaloux. Nous ne pouvons l'imaginer mettre sens dessus dessous le bazar de la cour du temple muni d'un fouet et avoir le cran de dénoncer en face les péchés des grands de son temps.

Mise en page de Marianne Dubois

Carlo Brugnoli est disponible pour enseigner dans votre groupe de jeunes, votre église, votre région. Cet enseignement est gratuitement à votre disposition en vidéo sur le site: www.carlobrugnoli.net

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
4 commentaires
  • Sunshine Il y a 13 années, 1 mois

    Merci Seigneur pour nous démontrer ce qu'étais ton autorité, que nous oublions souvent même la plupart du temps. Que nous avons la puissance en Ton nom. (LE NOM DE JÉSUS) Amen. Sunshine Qc. xxx
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 13 années, 1 mois

    L'esprit « religieux » maintient la personne dans l'ignorance de son corps, souvent celui-ci était considéré comme encombrant, inutile, ce qui occasionnait plein de frustrations. L'Esprit Saint au contraire, transforme la personne sur tous les plans, physique, mental, spirituel, elle transforme le corps et toutes ses activités. Pour sortir du « religieux », il est bon de revenir à la réalité et de voir Jésus tel que Carlo le décrit en charpentier énergique qui nous montre un exemple plein de vie. C'est cette image qui donne envie de le suivre !
  • kgnedbaye60 Il y a 13 années, 1 mois

    Merci frère Carlo, à travers ce message que le Tout Puissant nous donne la lumière. Je suis en train de préparer un message sur la" femme vertueuse" selon Proverbes. 31 Verset 10 à 31et de ce thème j'aimerais tirer un autre thème qui va s'intituler: quelles sont" les parures internes de la femme". je vous invite à la réflexion mes frères et sœurs. Mes salutations fraternelles.
  • Afficher tous les 4 commentaires