Checklist!

Checklist!

A la table à côté, le ton commençait à monter. Subitement et en jurant, le jeune homme se leva, jeta la serviette sur la table et quitta le restaurant. Sa femme et ses enfants étaient plantés là, embarrassés, désemparés.

Deux jours plus tard dans une grande surface, je fus témoin d’une autre scène : en attendant mon tour à la caisse, je vis une dame devant moi, accompagnée de sa fille, qui incendiait la caissière à cause d’un problème de prix sur un article. Oulala… quel exemple donnait-elle à sa fille ! En la regardant, je me revoyais, il y a vingt ans, claquant la porte quand j’étais fâchée ; et je me demandais alors pourquoi ma fille m’imitait…
" Toi donc, qui enseignes aux autres, tu ne t’enseignes pas toi-même ? "

Je vous propose, et je me propose aussi, une petite checklist afin de voir si notre comportement honore Dieu dans notre foyer, notre voisinage et à notre travail.

- Comment parlons-nous à notre mari et à nos enfants ? Exigeons-nous de la politesse de leur part, en leur rendant la même politesse ? Dire " S'il vous plait…" , " Merci…", semble la moindre des choses.
Le ton de notre voix est-il agressif, fort ou doux ?
“ Tu parles exactement comme ta mère ! ” Aïe ! Eh oui, c'était vrai... ma mère avait une façon autoritaire et sèche de parler et elle ajoutait toujours à la fin : “on ne discute plus !”

- Comment exprimons-nous notre colère ? Par exemple, claquons-nous les portes, jetons-nous des objets ou employons-nous des mots désagréables? Ou bien est-ce que nous prenons le temps de nous calmer avant de réagir?

- Sommes-nous un modèle d'honnêteté avec les impôts, les assurances et la gestion de notre quotidien, même dans les petites choses ? Avec mon mari, j’anime parfois des séminaires sur l'éducation des enfants. Au cours d’un de ces séminaires, une jeune maman m’a expliqué comment elle gère ses enfants lorsqu’elle se trouve dans un supermarché et qu’ils réclament des sacs de chips et des bonbons : " Je leur dis que je n'ai pas d'argent ". Alors, je lui ai demandé si c’était la vérité ? " Non ", me dit-elle... hum, qu’en pensez-vous ?

- Et notre comportement à table ? Lisons-nous nos textos, nos e-mails ou notre journal à table ? Est-ce que la télévision est allumée, est-ce que tout le monde parle en même temps, est-ce qu’il y a sans cesse des va-et-vient ? Arrivons-nous à l'heure pour les repas ? Un repas autour de la table doit être un moment béni, riche en éducation, en partage et en unité, n’est-ce pas ?

- Et – en parlant de technologie – sommes-nous raisonnable nous-même dans notre usage du téléphone, de l’ordinateur, de la TV… ? Ce n'est pas juste de demander à nos enfants d'être raisonnables si nous ne le sommes pas nous-mêmes. C'est pareil au bureau : respectons-nous les règles d’usage personnel d’internet sur le lieu de travail ?

- Respectons-nous l'intimité de nos enfants? Frappons-nous à leur porte avant d’entrer?

- Comment évaluons-nous notre comportement dans notre voisinage? Respectons-nous la vie de la communauté : la propreté, le paiement des charges, le niveau de bruit ?
Et notre conduite en voiture ? Mon point faible, j'avoue! Rouspétances, impatience, klaxon, gesticulations peu flatteuses. Oui, fais un peu plus d'effort, Sharmion…

- Si nous pratiquons un sport, sommes-nous fair-play ou avons-nous tendance à tricher ou à nous mettre en colère ?

- Qu’en est-il de notre langue? Est-elle un instrument de paix et de bénédiction? Ou y a-t-il un effort à faire dans ce domaine aussi?

- Quand était-ce, la dernière fois que nous avons demandé pardon à quelqu’un ? Parfois, nous demandons à nos enfants de demander pardon quand nous avons du mal à le faire nous-mêmes. Cela me rappelle une histoire amusante : un jour, un jeune garçon dit à sa sœur : “ Tu es stupide ! ” La maman l’entendit et elle se précipita vers son fils pour le reprendre. “ On ne dit pas des choses pareilles et tu dois demander pardon à ta soeur, tout de suite ! ” Après moult tergiversations, le jeune garçon regarda sa soeur dans les yeux et lui dit : ” Je suis navré que tu sois si stupide ! ”

L'apôtre Paul nous exhorte : " Examinez-vous vous-mêmes... éprouvez-vous vous-mêmes ".
Je crois que c'est une bonne chose à pratiquer… et il me semble que j'ai un long chemin à faire.

Love,

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
22 commentaires
  • Robert Mirot Il y a 13 années, 3 mois

    Bonjour Sharmion, Pas mal ta pensée sur Check-list Eh oui, nous sommes un exemple pour ceux qui nous entourent et nous regardent et voient vivre. Soyons des modèles comme CHRIST l'a été et l'est. Soyez bénis mes frères et soeurs. Salutations en JÉSUS.
  • Sharmion Il y a 13 années, 3 mois

    Bonjour Pomme; Je suis navrée si ce message peut être culpabilisant; ce n'était jamais l'intention. Je crois que c'est évident que je m'inclue dans ce checklist. Nous passons tous par les moments difficiles, et cela peut bien expliquer certaines réactions, mais je crois que, sincèrement, les mauvais moments ne sont pas une excuse de continuer avec les comportements discutables.
  • euphrateeden Il y a 13 années, 3 mois

    Il y a encore du travaille heummmm! je me suis reconnue dans bien des points. Seigneur aide moi à être meilleure.Je sais que tu le peux et tu le veux. Je serai plus que vainqueur par celui qui me fortifie.
  • Afficher tous les 22 commentaires