Critique, critiquer, critiqueur...

Critique, critiquer, critiqueur...

" Je crois que tu as beaucoup trop parlé à la réunion, hier soir ! "
" Ah, mon pauvre, ça veut donc dire que je t'ai laissé moins de place ! "


Quelle drôle de manière de démarrer sa journée, n'est-ce pas ?

En ce qui me concerne, je dois avouer que je n'aime pas être critiquée ; mais alors, pas du tout... Et qui aime ça, d'ailleurs?
Ce n'est pas que je me considère au dessus de la critique, loin de là... mais je n'aime pas être critiquée, un point c'est tout !

Regardons ensemble ce que dit Monsieur Larousse au sujet de la critique :
Critiquer :  faire ressortir les défauts des personnes, des choses
Critiqueur : qui a la manie de critiquer, surtout avec malveillance

Aujourd'hui, je trouve que les critiques fusent – comme des missiles – dans tous les domaines (ma belle-soeur en a fait les frais...). " Malheur à ceux qui sont sages à leurs yeux et qui se considèrent intelligents! ". Nous livrons notre bouche au mal ; c'est rare d'entendre des commentaires positifs (sauf sur Top Famille, bien sûr :) Nous sommes dans une spirale d'abaissement des gens au lieu de les encourager.

Je ne sais plus qui a dit qu'il faut 9 commentaires positifs pour 'effacer' 1 commentaire négatif, mais l'écrivain Mark Twain est connu pour sa fameuse phrase : “Je peux vivre sereinement des semaines d'affilée après avoir fait l'objet d'un seul compliment”. A méditer, non ?

" Car le Seigneur corrige celui qu'il aime... ". Bien sûr que nous avons tous besoin d'entendre des remarques sur les choses de notre vie qui nous empêchent d'avancer et qui ne sont pas à la gloire de Dieu! Toutes les critiques ne sont pas négatives; elles ont parfois pour objet de distinguer les qualités et les défauts (encore Monsieur Larousse). Ce n'est pas un scoop, le mot clé de la critique, c'est l'amour, ...et encore l'amour. La critique doit avoir pour but l'intêret de l'autre et ne pas être 'balancée' à cause de nos propres irritations et frustrations.

Avant de se lancer dans une critique, il est bon de se poser quelques questions : quel est le vrai but de ma critique et qu'est ce que j'espère accomplir ? Une critique préparée, faite avec amour et respect, une critique donnée au bon moment, dans un but précis, ne peut qu'être bénéfique.
Et même moi, je serais prète à la recevoir.

Chérie, quand tu auras un moment, j'aimerais bien parler avec toi à propos de la réunion d'hier soir...

Love,


En partenariat avec www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
7 commentaires
  • SandrineBroodDiBella Il y a 7 années, 2 mois

    Tout à fait d'accord avec toi Sharmion, je n'aime pas les critiques négatives et j'en fais les frais encore aujourd'hui. Mais au travers de cela j'ai surtout compris que je devais guérir de mes blessures du passé, car à absorber toutes les critiques ont peux parfois perdre confiance en soi. Il faut donc se reconstruire à travers l'amour de Dieu pour nous. Que Dieu te bénisse. Love 💕
  • Roland Zaradzki Il y a 8 années, 7 mois

    Dur,dur! Les sensibilités de chacun fluctuant au grè du temps, on court toujours le risque de blesser. Mieux vaut souvent laisser le soin au Seigneur de gérer la question, et prendre sur soi les inconvénients éventuels. Soyez bénis .
  • korobe67 Il y a 9 années, 6 mois

    Entendre des critiques bienveillants même si cela reste difficile parfois peut nous faire avancer. Ç a dépend si l 'on perçoit un peu d amour dans la façon dont c'est exprimer
  • Afficher tous les 7 commentaires