Les "zones rouges" ou quand la synergie du couple est en danger

Les "zones rouges" ou quand la synergie du couple est en danger


"Qu’on attrape ces renards... qui font du dégât... alors que notre vigne est en fleur!" Can. 2:15

J’appelle "zones rouges" les périodes de la journée, les circonstances ou les mauvaises attitudes qui ternissent l’union d’un couple. J’aimerais commencer par un exemple de vie en groupe, mais qui illustre bien la chose:

Pendant des années, j’ai conduit des équipes de quinze à vingt jeunes missionnaires au travers de l’Afrique occidentale. Il nous arrivait de rouler toute la journée sur des pistes de brousse, dans la chaleur et la poussière. Arrivés à destination, nous étions tous fatigués, affamés et sales. Notre désir légitime était de prendre une bonne douche, de mettre nos pieds sous la table pour y être servis puis, enfin, de nous écrouler sur un matelas et de dormir d’un sommeil de plomb jusqu’au lendemain. La réalité était différente; il fallait décharger le bus, travailler à toute l’installation du camp, faire la queue devant la douche, préparer le repas puis, à tour de rôle, servir et faire la vaisselle. Ce n’est pas que l’unité n’était pas bonne, ni qu’elle était éprouvée tout au long de nos journées, mais simplement qu’elle était particulièrement testée à ce moment-là. Cette "zone rouge" donnait à chacun l’occasion de grandir en maturité en servant les autres; cependant, mal gérée, elle pouvait aussi gâcher l’amitié de toute l’équipe par des conflits, des revendications et autres paroles blessantes.

Un couple qui prend le temps d’y réfléchir, s’apercevra que la plupart de ses disputes se produisent dans les mêmes circonstances et autour des mêmes sujets. Ces "renards", une fois cernés, ou discernés, seront plus facile à combattre. Voici deux exemples aussi simples que réels:

- Le mari presse toujours le tube dentifrice en son milieu alors que l’épouse tient absolument à ce qu’il soit pressé à partir de son extrémité... Cette peccadille peut engendrer plusieurs disputes par semaine et déraper sur des questions de gaspillage, de manque de discipline, de mépris, et autres venins verbaux, qui n’ont plus grand chose à voir avec le sujet en question. S’il est vrai qu’une solution peut être d’accepter la méthode de l’autre en changeant définitivement la sienne, la sagesse peut aussi consister à avoir désormais chacun son tube!

- L’épouse a l’habitude d’allumer toutes les lumières, sans jamais penser à les éteindre quand elle quitte les lieux. L’époux, au risque de mettre son couple en péril par des années de disputes où il développe tous les arguments écologiques et financiers possibles, se fait un devoir de corriger ce travers. Pour ma part, je pense qu’il serait bien plus sage pour ce mari d’accepter la chose une fois pour toutes, d’éteindre les lumières quand il le peut. Entre quelques francs ou euros d’électricité de plus pour le couple ou trente disputes par mois, je suis certain, que rien que sur le plan médical, l’économie est stupéfiante!

Cet article ne traite pas d’écologie mais bien du danger de ne pas discerner que les petits conflits à répétition peuvent s’envenimer et parfois ruiner des vies moralement, spirituellement et financièrement. Discernons ces "zones rouges"; traitons-les avec humilité et bon sens. Etre conciliant est un grand acte d’amour.

Carlo Brugnoli est disponible pour enseigner dans votre groupe de jeunes, votre église, votre région. Cet enseignement est gratuitement à votre disposition en vidéo sur le site: www.carlobrugnoli.net

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
6 commentaires
  • Elsa Bénévole du Top Il y a 7 années, 4 mois

    Oui PÈRE aide nous dans nos relations à être des partenaires conciliants.
  • geogui Il y a 14 années, 6 mois

    Vous aborder là une question importante:La capacité des époux de s'entendre,dans le foyer! Vos deux exemples peuvent paraître insignifiants,mais c'est dans de telles circonstances que l'on mesure vraiment la volonté de chacun des partenaires de vouloir s'améliorer!Les arguments avancés sont pourtant pertinents,notemment pour le deuxième cas cité.Ne pourraient -ils pas emporter l'adhésion de l'autre? En personne sensée,le( ou la) rappelé(e) à l'ordre devrait non seulement se confondre en excuse ,mais prendre désormais la résolution d'agir dans le bon sens! Pourquoi faut-il que se soit celui qui fait l'observation qui soit obligé de corriger les erreurs de l'autre? L'amélioration de soi, est-il à sens unique? Ne sommes nous pas tous appelés à la perfection? Voilà autant de questions que peuvent soulever ce texte! Nous constatons souvent, que ce sont ceux qui ne s'imposent aucune de ces "petites contraintes" de la vie de couple,qui sont les plus enclins à exhorter leur prochain. Savoir reconnaître son imperfection est ,me semble-t-il,l'une des qualités essentielles ,pour réussir une vie de couple!
  • Bapsy Il y a 14 années, 6 mois

    Oh oui Seigneur, aide nous à être conciliant avec notre conjoint, mais aussi avec notre entourage, pour que Ton Amour brille tout autour et en nous. Amen
  • Afficher tous les 6 commentaires