Maudis Dieu et meurs

Maudis Dieu et meurs

Il était une fois, dans le pays fertile d'Outs, un couple qui avait beaucoup de richesses et de biens. Lui, il s'appelait Job, mais nous ne connaissons pas le nom de sa femme. Ils possédaient une très grande maison et employaient de nombreuses personnes. Leurs troupeaux de brebis, de chameaux, de bœufs étaient impressionnants. La maison était pleine de vie et de gaieté grâce aux dix enfants à qui Madame Job avait donné naissance.

N'ayant pas de télévision, ni d'ordinateur, et malgré la présence du personnel, les journées de Madame Job étaient bien remplies et elle avait parfois du souci avec tout ce qu’il y avait à faire et dix enfants qui génèrent leur lot de maladies, de blessures et de disputes. ‘Elle surveillait la marche de sa maison et elle n'avait pas le temps de manger le pain de paresse’.

Quant à son mari, Job, c’était un homme respecté dans la communauté pour ses bonnes œuvres, sa sagesse, et ses paroles d'encouragement. Madame Job était bien bénie d'avoir un époux animé d’une sainte crainte de Dieu.

Les enfants du couple étaient un sujet permanent de satisfaction. Quelle joie de les regarder croître, de s'amuser ensemble et de s'aimer! Ils s’appréciaient mutuellement et partageaient de bons moments durant les jours de festins.

Puis, un jour, les catastrophes se succédèrent. Le couple perdit tout et fut ruiné. Même leurs dix enfants moururent… Et le comble, c’est que le pauvre Job fut gravement atteint au niveau de sa santé, au point que sa femme fut révulsée à cause de sa mauvaise haleine.
‘Maudis Dieu et meurs!’. Par ces paroles, la réputation de Madame Job – celle d’une ‘mauvaise femme’ – fut scellée pour toujours.

Combien de fois avons-nous entendu des plaisanteries à son sujet... dans les séminaires pour couples et dans l'église ? : ‘Au moins ma femme n'est pas comme celle de Job’ etc. etc…

Mais, après tout, il ne faudrait pas oublier que Madame Job avait aussi tout perdu, et qu’en plus, son mari était très malade ; incapable de lui donner la consolation tant désirée. N'oubliez pas, non plus, que les femmes et les hommes ne réagissent pas aux tragédies de la même façon. Leur approche vis-à-vis les catastrophes est différente ; leurs besoins, également.

Sous le choc – et même sans ça – quand les émotions sont mises à rude épreuve, qui n'a jamais prononcé des mots insensés ?

Qui n'a jamais été mauvaise conseillère ?

Parce que Madame Job a dit une phrase insensée, est-ce que cela fait de Madame Job une insensée ?

Sans doute n’avait-elle pas placé sa confiance en Dieu comme son mari, même s'il n'avait pas compris tout ce qui leur était arrivé. Mais qui, parmi nous, n'a jamais flanché dans sa foi, à un moment ou à un autre durant une période pénible ?

Dans l'histoire, on ne sait pas si Madame Job s’est finalement repentie, comme son mari l'avait fait. Mais ce que l’on sait, c’est qu’elle est restée avec son mari – contrairement à ce qu’on voit aujourd'hui – et qu’elle a visiblement fait partie de cette phase de restauration de leur vie, dans tous les domaines.

Finalement ne trouvez-vous pas que Madame Job nous démontre la très grande bonté de Dieu envers nous, malgré notre comportement, parfois ‘insensé’ ?

Love,

En partenariat avec www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
21 commentaires