La différence sans la division

La différence sans la division

Chère amie,
Je me souviens du jour où tu m’as demandée : crois-tu que Dieu peut nous aimer tous de la même manière malgré nos différentes églises ?

C’est vrai qu’en regardant l’assemblée de mon église locale le dimanche matin, je vois des blancs pâles et des bruns halés, des cafés crème et différents tons marrons au noir d’ébène, des petits, moyens ou grands, quelques regards bridés, des cheveux raides, frisés ou pas de cheveux du tout, des biens portants et d’autres moins bien, tous réunis pour louer et entendre la Parole de Dieu. Cette population peut paraître hétéroclite et pourtant, est l’illustration même de ce que Paul nous explique dans la première lettre aux Corinthiens : vous êtes le corps du Christ, vous formez un tout, et à chacun sa particularité, son " don " qui fera la richesse de l’Eglise en général.

Mais Dieu doit s’attrister de ces divisions basées sur des doctrines qui séparent les églises chrétiennes en dénominations différentes. Il reste cependant fidèle à son amour pour ses enfants. J’ai souri un jour d’entendre une dame catholique dire que les protestants ne parlent qu’en versets bibliques. Je lui ai suggéré gentiment d’y aller voir, car elle serait surprise d’entendre les gens parler " normalement ". Cette caricature reflète l’ignorance ou bien l’intolérance. On entend aussi parfois : " Ces cathos, ils ne comprennent rien ! " Ou bien : " ces pentecôtistes, de vrais illuminés ! ", ou encore : " ceux-là sont vraiment coincés ", je continue ?
C’est triste non, de voir le peuple de Dieu ancré dans sa propre pratique chrétienne sans comprendre que les gens ont des sensibilités différentes, et que chacun peut selon son origine, sa culture, et son parcours célébrer d’un cœur sincère notre Dieu créateur, et son fils Jésus.

Nous pouvons faire un choix d’église qui nous convient, se sentir bien et prendre la nourriture que nous sommes venus chercher en comprenant que toutes les églises seront différentes et imparfaites, comme celle que nous fréquentons. Parce que nous-mêmes hommes ou femmes, sommes imparfaits.

Mais mon amie, Dieu nous aime chacun dans notre diversité en regardant au cœur : catholiques, protestants, orthodoxes, réveillés ou endormis, noirs ou blancs, nous sommes le corps du Christ, et Il nous donnera à chacun ce qu’Il a choisi de nous donner. Forts de nos différences, nous pouvons le servir en complémentarité, car Dieu saura en faire une opportunité pour accomplir ses desseins dans un amour parfait, lui !

Sois bénie,

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
26 commentaires
  • flomu Il y a 15 années

    D'accord avec toi mais en précisant que ma religion c'est Jésus car c'est Lui et Lui seul qui me relie au Père "Je suis Le chemin, La vérité et La vie nul ne vient au Père que par moi" .
  • cecilegarin Il y a 15 années

    Car chaque fleur a un parfum différent ,notre Dieu les a créées dans leurs immenses variétées ; et nous malgrès nos différences Dieu nous aime , aimons nous les uns les autres ce qui nous rassemble c'est Christ .
  • Eunephtalie Il y a 15 années

    Je crois que ce qui fait que l’Eglise de Christ soit l’Eglise de Christ est sa diversité. Ne vous êtes-vous jamais demandé comment un Dieu qui a trouvé tant de joie à créer une multitude de poisons, animaux, fleurs et plantes avec autant de ‘particularité’ dans leur couleur et leur forme voudrait une église uniforme ? Comment un Dieu qui a voulu, par sa Parole, nous démontrer qu’Il peut tant faire avec des individus de rang social, couleur, forme, taille et même foi si différente, n’en voudrait pas moins de représentation au sein même de son Eglise ? Nous devons comprendre que Dieu veut nous démontrer son infinie sagesse et puissance au travers de notre différence. Différence dans notre manière de l’adorer, de le louer, de le témoigner et de le vivre tout simplement. Je crois que c’est là qu’est notre force. Laissons Le Saint-Esprit révéler Dieu à chacun de nous et dans cette liberté acquise par grâce ; laissons chacun de nous exprimer sa foi dans les limites de la Parole. Tant que nous ne saurons pas reconnaitre ce qui fait notre force, nous serons faibles et incapable de relever le défi de notre appel en tant qu’Epouse de Christ.
  • Afficher tous les 26 commentaires