Mon ado est scotché sur internet!

Mon ado est scotché sur internet!
Je suis maman seule. Depuis quelques temps mon garçon de 15 ans passe son temps sur internet avec les écouteurs dans ses oreilles. Son comportement vis à vis de moi a changé. Est-ce normal? Je ne comprends pas pourquoi.

Quelques soient les circonstances qui amènent une famille à être monoparentale, le jeune qui s'y trouve connait les même difficultés que tous les autres jeunes. Sa situation familiale particulière accentue peut-être un mal-être général. Faire face à cette situation peut faire émerger un véritable désarroi chez le parent. Comment le prendre, comment mettre des limites, comment l'aimer avec une telle attitude ? Parfois une distance, s'installe et la vie peut devenir infernale non seulement pour le parent mais aussi pour le jeune et toute la fratrie.

Plusieurs pistes peuvent être explorées :

Le jeune d'une famille monoparentale éprouve très souvent un sentiment d'abandon par le fait de se retrouver souvent seul à la maison. Pour palier à cette absence, il peut se plonger dans un monde virtuel qui va l'absorber tout entier. Il en oubliera peut-être même de manger. Il est souvent difficile de l'en sortir.
 
Avec cela s'installent des sentiments d'insécurité et de faible estime de soi. Il se sent inférieur à ses amis dont la famille est intacte. Son besoin de se démarquer se fait alors sentir, son comportement change.

Une écoute du jeune est primordiale. Pas facile lorsqu'il nous parle mal. L'adulte peut lui demander de reformuler mais il doit surtout s'efforcer de discerner les sentiments réels du jeune.

Lui apporter du soutien est important. Être aimé pour lui-même, c'est tout ce qu'il demande ! Gagner sa confiance en lui montrant que vous croyez en lui et en lui montrant qu'il a de la valeur, accentuera cette estime de soi.

Vous pouvez lui apporter votre soutien :
  • en l'encouragent à dépendre de Dieu
  • garder un rythme familial (repas ensemble, activités communes)
  • incitez-le à s'engager dans le groupe de jeunes
  • appuyez-vous sur votre famille et vos amis pour renforcer un soutien
  • rendez-lui de l'espoir

Bonne semaine.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire