Je ne veux pas revivre un divorce

Je ne veux pas revivre un divorce
S'installer dans une situation de famille recomposée trop vite peut  poser rapidement des soucis.



Bonjour,

J'ai divorcé après plusieurs années de mariage. Divorce long et douloureux. Tout a été de travers et sortir la tête de l'eau n'est pas facile.J'ai rencontré quelqu'un et rapidement nous nous sommes mariés. Une nouvelle vie a commencé.

Fort de mes expériences passées je souhaite de tout coeur réussir ce mariage, je souhaite reconstruire ma vie. C'est pour moi une bouffée d'oxygène. Plusieurs de mes proches ne comprennent pas ces désirs, trouvent que tout va trop vite. Ils me préviennent " des risques " que j'encours. Mais je ne peux pas écouter. Je veux vivre ma vie.

Après quelques mois de moments idylliques, tout va à nouveau de travers. Les enfants de l'un et de l'autre ont beaucoup de mal à se supporter mais aussi à nous accepter.

Qu'est-ce qui ne va pas chez nous? Je ne veux pas revivre un divorce. Pouvez-vous m'aider à comprendre la situation?


Réponse:
La situation est complexe. De nombreux paramètres sont à prendre en compte et aujourd'hui nous nous arrêterons sur un point particulier : Il semble qu'une fusion trop rapide du nouveau couple et de leurs enfants respectifs apporte de la confusion.

Je m'explique: de nombreuses personnes divorcées supportent mal la solitude malgré la présence de leurs enfants.  Elles aspirent donc (et c'est normal) à retrouver aussi vite que possible un conjoint qui comblera leurs besoins. En plus, si ce conjoint peut prendre la place du parent qui n'est pas présent, ce sera un atout supplémentaire.

De nombreux couples qui se remarient vivent donc une fusion très rapide. Le couple se voit de manière très régulière, parle rapidement de mariage. Il est sur un petit nuage...En effet, pourquoi attendre longtemps?

Alors quel nuage perturbe ce beau temps ?
 
Une difficulté courante rencontrée est l'adaptation des enfants à cette nouvelle situation. En effet, le couple a fait des plans pour lui-même mais pas forcément en incluant les enfants de l'un et de l'autre dans les discussions et les négociations. Cela prend du temps, beaucoup de temps et de la patience pour le couple qui voudrait que tout aille vite.
Souvent, les enfants n'ont toujours pas eu le temps de faire le deuil du divorce de leurs parents. Déjà ils doivent accepter l'arrivée d'un nouveau conjoint. Cette bousculade pour eux, est insupportable. Attention les enfants ne sont pas prêts aussi vite que les parents pour créer cette nouvelle famille. 

Écouter ce que les enfants ont a dire est important. Ces derniers doivent pouvoir exprimer leur sentiment tant positif que négatif. Se savoir entendu les aidera à apaiser leur crainte voir leur colère. Des temps de rencontre sont nécessaires pour se connaître, échanger, s'adapter... et souvent une aide extérieure (thérapie familiale) facilitera ces prochains changements.
Pendant cette période,le couple profitera de ce temps privilégié pour approfondir la connaissance de l'autre.

Une fusion lente peut contribuer à de meilleures chances de réussite..

Bonne semaine à tous.

Un prochain article portera sur le couple face au divorce et au remariage.

en partenariat avec : www.famillejetaime.com

 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
5 commentaires
  • Léa Allen Il y a 6 années, 7 mois

    Le mariage est bien l'une des choses où la présence / l'absence de Dieu se fait sentir de la manière la plus évidente. Quelle que soit le baume que l'on applique, il ne fera qu'un effet yoyo. La thérapie du mariage c'est le Saint-Esprit habitant dans le cœur de chaque acteur en vérité manifestée par l'amour et le pardon. Il aide à ne pas se tromper de conjoint et même à ne pas divorcer. C'est aussi lui qui assure la sécurité dans les foyers recomposés en guérissant les blessures de la relation précédemment brisée autant chez les enfants que les deux adultes.
  • Lynna Il y a 13 années, 10 mois

    Mon mari a demandé le divorce pour refaire sa vie avec une autre femme et depuis 6 ans maintenant . Jamais le Seigneur ne m'a abandonné moi et mes fils et même dans cette dure épreuve je sais qu'il agira en son temps et à sa façon pour la restauration de notre mariage et notre famille Si TELLE est sa propre volonté. J'ai recherché en la parole du Seigneur ce qu'il veut de moi et pour ma famille..........et c'est amour patience persévérance et attente de cette Grande joie qui est à notre porte .......... Dieu ne donne que de L'AMOUR ..............que de L'AMOUR et j'ai une confiance totale en lui ........ Gloire à Dieu
  • Rev. Apôtre Theophile Apelete Il y a 14 années, 2 mois

    La Suite . Je suis parfaitement d’accord avec toi que tu refuses une vie de DIVORCE, car le Seigneur dit qu’Il HAIT la répudiation et que ce qu’Il a joint que nul ne le SEPARE (Mc 10.1-12) ; Donc nous devons avant tout chercher sa volonté avant de nous engager. Nous avons beaucoup prié pour toi et pour les foyers déséquilibrés ou qui sont sur les points de briser. C’est un épineux problème que nous rencontrons en Afrique et pire encore dans nos églises aujourd’hui. Alors en lisant ces lignes j’ai eu le cœur brisé, je suis fermement contre la répudiation en étant dans ma jeunesse victime, cela a presque détruit ma vie et je ne voulais pas que cela arrive à quelqu’un. Cela est un coup dur et fatal qui laisse des marques indélébiles sur sa victime. Que le Seigneur nous garde et de tels travers ne nous arrivent plus.
  • Afficher tous les 5 commentaires