Une nouvelle vision du travail article 1/10

Une nouvelle vision du travail article 1/10
Introduction

Voici cinq dénominateurs communs ; les estimez-vous vrais ou faux ?
  • Le travail est la conséquence du péché.  vrai ou faux
  • Le travail est une malédiction provisoire avant d’aller au ciel.  vrai ou faux
  • Moins on travaille, plus on est heureux. vrai ou faux
  • Les loisirs et le repos sont des buts en soi. vrai pu faux
  • Je n’ai pas le temps d’obéir à Dieu; le temps est mon ennemi. vrai ou faux
Nous trouvons près de deux cents fois le mot travail dans la Bible. Cela n'inclut pas les termes analogues tels qu'activité, service, occupation, oeuvre, métier, fonction ou ministère.
Certains de nos compatriotes croient, à tort, que l'Ecriture est un livre liturgique, utile pour le culte et la vie dans l'au-delà... Quelle terrible caricature ! Son message est aussi pertinent qu'efficace pour les hommes et les femmes d'affaires, les ministres ou les banquiers, tout comme pour les enseignants, les ménagères et tous les ouvriers. Dieu a beaucoup à dire en ce domaine !

Cette série d’articles est là non seulement pour proposer des réponses à nos questions professionnelles, mais également pour souligner des principes spécifiques et utiles au travail en général. Dans l’Ancien Testament, le mot travail est utilisé positivement plus de cent vingts fois; il n’est cité que vingt-deux fois dans un sens péjoratif. Dans le Nouveau Testament, la proportion positive est encore plus forte, soit quarante et une citations sur quarante-trois.

Pourquoi le travail n’est-il pas une malédiction ?

  • Dieu lui-même travaille.
Dès le premier chapitre de la Genèse, nous voyons Dieu (Père, Fils et Saint-Esprit) à l'oeuvre. Il crée, observe, ordonne, appelle et donne un cahier des charges aux astres ; il bénit les poissons et les oiseaux, puis crée l’homme et la femme à son image.
Il ne demande pas à un archange de le faire, il ne prie pas, il n'agit pas tel un magicien jouant de sa baguette; il travaille. Ensuite il se repose de toute son oeuvre.

  • L’homme, avant l'arrivée du péché, travaille.
Adam exerce deux métiers, celui de cultivateur et celui de gardien : « Le Seigneur Dieu prit l'homme et l'établit dans le jardin d'Éden pour le cultiver et le garder». Dieu lui confie également une responsabilité plus intellectuelle, celle de choisir un nom pour tous les animaux terrestres : « Avec de la terre, le Seigneur façonna quantité d'animaux sauvages et d'oiseaux, et les conduisit à l'être humain pour voir comment celui-ci les nommerait ».

  • Jésus, durant sa vie terrestre tout comme aujourd'hui, travaille.
Il aurait pu rester au ciel et prier. Non seulement il s'est fait homme pour aller jusqu'à la croix, mais il a travaillé comme charpentier pendant probablement plus de quinze ans. Il a ensuite exercé un ministère itinérant, accompagné de robustes gaillards pas toujours faciles à vivre, avec un dévouement et une intensité remarquables. Après plusieurs années de tournées missionnaires à leur actif, il a pu leur dire: «Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ». Il a encore affirmé : « Mon Père travaille jusqu'à présent. Moi aussi, je travaille ».

C'est ici la force et l'immense privilège du christianisme : un Dieu qui marche devant et met sa propre parole en pratique. Après son ascension, son activité continue : «Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la parole par les signes qui l’accompagnaient.»
       
           Téléchargez, lisez ou écoutez les livres de la série "Comment..." sur : carlobrugnoli.net





     

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
1 commentaire
  • parade Il y a 15 années, 5 mois

    Le travail est la meileure activité de l"homme ...tandis que celui qui se relâche dans sontravail est frère de celui qui détruit! Merci,Seigneur et merci "Carlo" !