Pas si facile d'être une famille recomposée!

Pas si facile d'être une famille recomposée!

     Pour le parent qui retrouve un conjoint, c'est un nouveau bonheur qui arrive. Fini la solitude,  le sentiment amoureux est de retour, il y a maintenant de nouveau quelqu'un avec qui partager.

Aujourd'hui on assiste à une banalisation de la séparation. Un enfant sur trois voit ses parents se séparer (1sur 2 dans les grandes villes). Une de ses angoisses est de savoir comment jongler avec sa multi-famille .

Pour le parent qui retrouve un conjoint, c'est un nouveau bonheur qui arrive. Fini la solitude, le sentiment amoureux est de retour, il y a maintenant de nouveau quelqu'un avec qui partager. Par contre pour l'enfant, rien n’est moins évident, c'est un bouleversement total !
Alors ne soyez pas surpris de son manque d'enthousiasme. Par ses comparaisons, il va s’opposer à l’étranger qui prend la place du parent manquant. Patience, il lui faudra beaucoup de temps pour s'habituer à cette nouvelle famille.

Patience donc mais aussi respect. L'enfant a le droit de ne pas accepter ce nouveau conjoint mais il doit le respecter en s’adressant à lui poliment. Il en est de même pour le nouveau parent d'ailleurs. C’est pourquoi il faudra faire attention aux paroles qui peuvent être désobligeantes voir même parfois blessantes. Le nouveau parent doit respecter la place et le rôle des 2 parents biologiques.

Il faudra donc gagner la confiance de l’enfant. Il est nécessaire de disposer de suffisamment de temps et de présence pour connaître l’enfant. Tout ce qu’un enfant demande, c’est qu’on lui accorde du temps. Il faut parfois savoir laisser tomber une activité du moment rien que pour lui.

Valoriser l’enfant sera aussi indispensable. C’est d’abord reconnaître la personnalité particulière de l’enfant, ses capacités et ses qualités. Pratiquement, cela se passe tout au long de la journée par des paroles d’encouragement, des gestes affectueux qui ne soient pas déplacés particulièrement entre le beau-père et sa belle-fille adolescente.

                                                          en partenariat avec : www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire