Vous avez dit...

Vous avez dit...
Les enfants étaient ravis. Ce matin ils allaient au culte, mais pas dans leur église. Leur papa, pasteur, avait été invité à prêcher dans un autre lieu de culte de la ville.

La fillette se réjouissait de retrouver une amie de classe au culte des enfants.
L'épouse du pasteur essayait de se recueillir dans ce lieu différent du sien, différent... il ne faut pas laisser les pensées s'égarer... mais elle connaissait déjà la prédication et ce n'était pas chose facile.

A la fin du culte les enfants arrivent surexcités, « c'était génial l'école du dimanche ! c'est mieux que chez nous ! ». On dit que la vérité sort de la bouche des enfants, ce n’est pas celle-ci pourtant qui a été la plus dure à entendre !

Dans le brouhaha, les bonjours et les poignées de main la maman écoute distraitement le récit de ce moment mémorable que ses enfants viennent de passer «... et puis, maman, on a dit que tu disais parfois des gros mots ! ». Son sang ne fait qu'un tour, a-t-elle bien entendu ? «... et puis tu sais quoi, on a prié pour toi pour que tu n’en dises plus ! ».

Sa première réaction est une colère intérieure (et sourde) ! Comment a-t-elle pu être humiliée à ce point ? Et comment cette monitrice a-t-elle conduit sa leçon ? Et où va mener toute cette histoire ? La copine de sa fille a dû entendre, elle va en parler à sa maman qui va en parler... et ça va revenir jusqu'à son Eglise...

Dans la semaine suivante, tourmentée par l'événement, elle décide de le partager avec des amies et partenaires de prière : « Oh Dieu, tu me connais, tu sais que je me mets parfois en colère dans les embouteillages, quand l'ordinateur ne fait pas assez vite ce que je veux, quand... pardon, aide-moi à tenir ma langue, à être un modèle pour mes enfants... »

Quelques temps plus tard elle rencontre la monitrice et lui remémore les faits. La jeune femme est gênée, elle essaye d'expliquer à la maman qui lui répond : « Ne vous excusez pas ! Oui, j’étais mal à l’aise par le fait même que vous ayez proposé aux enfants de prier pour moi ! Et pourtant c’était la meilleure façon de réagir ! Me placer aux pieds de Jésus, n’était-ce pas la meilleure façon de m’offrir la possibilité d’un changement ? C'est en fait à moi de vous remercier ! »... La jeune monitrice est émue à son tour, elle passait par un moment de découragement et avait justement besoin d'entendre que Dieu travaillait au moyen de son ministère.

La maman songe alors à cette histoire qu'elle affectionne particulièrement... une femme, prise en « flagrant délit » est menée sur la place publique, humiliation... jusque devant les pieds de Jésus.
Lui, il se baisse, au milieu de la foule, roi humble... et lui offre une parole d'espérance :
« ... Je ne te condamne pas non plus, va et ne pèche plus ! ».

Récit véridique ou parabole, à vous de choisir... toute ressemblance avec des faits réels serait totalement fortuite !

en partenariat avec www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
1 commentaire
  • vivelle Il y a 15 années, 11 mois

    merci pour cet encouragement bien sur récit véridique sur tout dans ma voiture quand je suis au volant.(avec un beau poisson multicolore collé à  l'arrière de mon véhicule) merci SEIGNEUR de m apprendre tous les jours, de m aider à tenir mes pensées, ma langue et mon coeur. MERCI DE ME dire va et ne pèche plus! bonne semaine à  vous toutes et tous