''De la bouche des enfants''

''De la bouche des enfants''

Nous avons l’expression anglaise : "to take a trip down memory lane » que l’on peut traduire par « faire un voyage dans les allées des souvenirs". Cela arrive chaque fois que je sors mes albums photos.

Notre fille vient de repartir au Canada après avoir passé ses vacances chez nous. Lorsqu’elle arrive, c’est la fête, et lorsqu’elle repart, c’est toujours comme un petit deuil, de nouveau. 

J’ai tendance à aggraver la plaie en regardant les photos d’elle, de nous avec elle et les souvenirs remontent doucement. Six ans se sont à présent écoulés, depuis son départ définitif de la maison, mais c’est toujours la même chose pour moi. Elle me manque ; les enfants poussent trop vite !

Dans l’Evangile de Matthieu, il est écrit : "Tu as tiré des louanges de la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle."

Les enfants sont tout simplement merveilleux. Nous pouvons vivre tant d’émotions avec eux ! Quand ma fille était petite, je gardais une feuille attachée sur la porte du frigo afin d’écrire une phrase ou un incident qui s’était passé. Je ne voulais pas les oublier. De temps en temps je transférais ces écrits dans un album, que je lui remettrai un jour.

J’ai une machine à laver qui mange systématiquement les chaussettes, oui, oui, croyez-moi… et je me suis souvent plainte de ce fait. Ma fille de cinq ans était triste de voir une chaussette "sans conjoint" !  Et même plus triste quand il pleuvait parce que "les anges pleuraient."

Dieu a carrément employé ma fille pour m’aider à avancer dans ses voies pour moi.

Quand j’habitais au Canada, j’étais une accro des "soaps" (feuilletons) qui démarraient vers midi, et à l’heure du repas du midi je couvrais l’écran de la télévision avec un linge. Je ne voulais pas que ma fille voie des scènes si édifiantes d’adultère, de vol, de tricherie, des bagarres, etc. mais ainsi je pouvais au moins suivre l’épisode.

Un jour, elle me dit très solennellement : "Mummy, je crois que Dieu n’aime pas que nous regardions les programmes de ce genre !" Je fus délivrée sur le coup !

L’Apôtre Paul a dit que lorsque quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les anciennes choses sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.

Peut-être que vous, vous êtes devenue une nouvelle créature T.G.V., mais quant à moi, je suis plutôt OMNIBUS ! Les incidents, dans ma vie de nouvelle créature, me montrent qu’il y a toujours des choses anciennes qui aiment bien leur demeure.

Par exemple : un jour nous sommes allés chercher notre fille - qui avait dix ans à l’époque - chez sa copine. Elle n’était pas contente de rentrer et nous l’a fait savoir en faisant la moue tout le long de la route. Son père lui a dit que c’était dans son intérêt de changer d'attitude si elle ne voulait pas passer le reste de la journée dans sa chambre. Evidemment, elle n’a pas changé d’attitude et Papa lui a dit d’aller dans sa chambre. Elle y est allée et a bien claqué la porte. Mon mari fut très vite auprès d’elle, lui enjoignant de sortir de la chambre, de fermer la porte comme il faut, de mettre son pyjama et de se coucher, sans manger.

J’étais d’accord avec mon mari mais j’étais aussi interpellée personnellement : parce que quand j’étais en colère, j’avais l’habitude de claquer les portes !

Je suis allée vers ma fille pour expliquer que j’étais d’accord avec Papa, que son comportement n’était pas correct, mais je lui ai demandé pardon pour lui avoir montré un mauvais exemple. 

Je crois que depuis ce moment, je n’ai plus jamais claqué la porte, sauf une fois, et je jure que c’était entièrement justifié !

Que de souvenirs, que de souvenirs ! Je me rappelle d’un après midi où je faisais le toilettage de notre chien et mon mari m’a demandé de couper ses poils autour des yeux. Ayant des années d’expérience dans l’élevage, le toilettage et le comportement des chiens, je lui ai expliqué la raison pour laquelle il fallait laisser les poils autour des yeux de cette race-là. Mon mari insista un peu, et la discussion devint de plus en plus animée quand soudainement notre fille a dit - d’un ton un peu exaspéré - que c’était la discussion la plus stupide qu’elle ait jamais entendue !   Et elle avait bien raison. Et je n’ai pas coupé les poils !

Je suis persuadée que vous aussi, vous avez des histoires à raconter au sujet de vos enfants, ou des enfants des autres !

Jésus parle souvent des enfants… Nous avons beaucoup de choses à apprendre de leur part. Soyez ouverts, soyez à l’écoute, soyez sensibles, et soyez bénis par eux. 

Et merci de m’avoir suivie dans les allées de mes souvenirs.

Love

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire