''THANKSGIVING'' : l’Action de Grâce ?

''THANKSGIVING'' : l’Action de Grâce ?
J’ai un peu honte de moi…
Un matin, j’étais en train de me lamenter sur mon sort. Je suis Canadienne et en anglais, nous disons «to have a pity party».

Nous venions de déménager de la Côte d’Azur vers Paris. Notre petit village ressemblait à une sorte de carte postale et nous étions entourés par les vignes, les collines, les amandiers en fleurs au printemps, les chansons des cigales en été, la cueillette des champignons à l’automne. Nous avons même connu les embouteillages à la rentrée de septembre à cause de l’ouverture de la chasse, des vendanges et des classes en même temps. Il suffisait qu’une personne s’arrête en plein milieu de la rue principale pour se précipiter à la boulangerie chercher son pain…et ça mettait la panique dans le village; c’était digne du périphérique parisien avec autant de bruit !!!

Alors que je me perdais dans mes réflexions sur mon triste sort, une interview à la radio m’a tout d’un coup frappée de plein fouet : Un homme parlait de sa situation, expliquant qu’il avait un assez bon travail mais qu’il était obligé de dormir la nuit dans sa voiture. Il n’avait pas le nécessaire pour se payer un logement. Il était obligé de prendre une chambre d’hôtel deux fois par mois pour recevoir ses enfants (il était divorcé),  apparemment, ce n’était pas un cas isolé.  Et moi qui regrettais ma maison sur la Côte et qui, en plus, vis dans une belle maison aujourd’hui. Oui, j’ai eu honte…!

Mes pensées se sont tournées vers un autre incident, arrivé il y a plusieurs années maintenant : Mon mari et moi jouons souvent dans les tournois de tennis, en «double mixte».  Nous en avons même gagné quelques-uns. Cette journée-là, nous avons perdu la finale, j’avais mal joué et je n’étais pas contente ! J’ai un peu boudé toute la journée. Le soir, après la remise des prix, je suis allée vers la voiture pour mettre nos trophées à l’intérieur et j’ai croisé une dame, paraplégique, dans une chaise roulante.  Je fus soudain saisie par une petite voix qui me dit, «Voici une dame qui aurait été tout à fait contente d’avoir perdu aujourd’hui !»  Oui, j’ai eu honte…!

«Car j’ai appris à me contenter de l’état où je me trouve…». J’aimerais bien, un jour, discuter avec l’Apôtre Paul pour savoir comment il en est arrivé à ce point ! Mais peut-être que j’ai une petite idée…

En Amérique du Nord, l’une des fêtes les plus importantes, c’est ''Thanksgiving'' (l’action de grâces). Nous avons de très chères amies qui ont pris l’habitude de célébrer cette fête, en novembre, avec d’autres personnes de leur connaissance. un jour, nous étions onze autour d’une grande table et il y avait des petits groupes de conversation. A un moment donné, l’hôtesse nous a invité à nous présenter tout simplement les uns les autres, en précisant un détail qui nous caractérisait ; c’était vraiment sympa. Un peu plus tard dans la soirée, nous avons été incités à partager une chose pour laquelle nous étions particulièrement reconnaissant.  Quelle richesse !

Il y avait une personne, très reconnaissante au Seigneur pour la façon dont Il a travaillé son caractère, une autre pour son travail, une autre pour la paix donnée durant une période extrêmement difficile, une autre pour l’accompagnement de Dieu durant une grave maladie, une autre pour Sa consolation après la perte d’un être cher, encore une autre pour la capacité de pardonner et de placer sa confiance en Lui, et peut-être le plus touchant c’était celle d’un jeune homme de dix-huit ans qui était très reconnaissant pour les parents que Dieu lui avait donnés.
C’était un moment extraordinaire…Nous avons, certes, bien mangé, mais c’était une autre nourriture qui m’a remplie !

Quand ma fille était encore à la maison, j’avais fabriqué une petite «blessing box» (une boite de bénédictions) que je laissais à coté de la porte d’entrée avec un stylo et du papier.  A la fin de chaque journée, chaque personne écrivait la façon dont Dieu l’avait béni durant la journée. Chaque vendredi soir, nous ouvrions la boite et nous lisions les morceaux de papier autour de la table. Quel régal !

Nous célébrerons bientôt la naissance de notre Sauveur et Seigneur et je vous encourage à avoir un cœur plein de «thanksgiving» non seulement pour cette période spécifique mais aussi durant toute l’année, pour le don ineffable de Dieu.
C’est ça, ma petite idée.

Que Dieu vous garde précieusement,
Love,

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
20 commentaires