Ne les empêchez pas!

Ne les empêchez pas!

Jésus adressa cette parole à ses disciples choqués, que des enfants s’approchent de Lui. Ça devait être « super » pour ces petits de venir s’asseoir sur les genoux de Jésus.  Jésus aimait ces enfants, Il en prenait soin comme d’un trésor précieux.

Il n’a pas changé, en 2006, Il aime et chérit toujours autant nos enfants. La Bible nous dit qu’ils sont une récompense, un cadeau, une bénédiction, l’avons-nous vraiment réalisé ? Réfléchissons et voyons comment par nos maladresses, nous pouvons empêcher nos enfants de venir aux pieds du Sauveur.


Nous ne sommes pas parfaits, et, en tant qu'adultes nous commettons des erreurs que nous regrettons ensuite, mais qui peuvent avoir des conséquences plus ou moins graves. Nous pouvons dresser des obstacles par nos paroles, des critiques concernant l’église, le pasteur, nos frères et sœurs… Par nos paroles négatives, nous pouvons décourager les enfants, en exposant nos problèmes financiers, familiaux, de travail, faisant naître en eux la crainte et le doute. Si nous leur communiquons notre manque de foi, il sera très difficile pour eux d’expérimenter la foi lorsqu’ils seront dans la difficulté. Par notre comportement dans la société actuelle ; il est tellement facile de se laisser compromettre et tenter, « après tout, tout le monde le fait !! ».

Si l’obéissance aux commandements divins n’est pas notre priorité et notre but, ils ne le seront pas non plus pour eux. L’église est-elle notre priorité ? Si nous la fréquentons une fois de temps en temps, ou seulement lorsque l’on en a envie et que nous n’avons rien d’autre à faire, ne nous étonnons pas que nos enfants n’en éprouvent pas le besoin ni la joie d’y aller ! Nous pouvons aussi empêcher nos enfants d’aller vers Jésus, en leur offrant la vie d’un couple qui se déchire par des propos blessants, qui se dispute sans arrêt. Pas de pardon, pas d’amour, que des reproches et de l’insécurité.  Ces enfants vont grandir en ayant l’image d’un dieu faible et impuissant pour résoudre les problèmes de famille. Quelles paroles leur adressez-vous ? Est-ce des « je t’aime mon ou ma chérie, ma beauté » ; « tu es très fort, tu travailles bien », ou bien « tu es nul, tu n’y arriveras jamais… ». Certaines paroles bonnes ou mauvaises vont se graver dans leur cœur et influencer leur façon de vivre, leur donnant de l’assurance ou des frustrations. 


Le manque de discipline et le laisser-aller peuvent aussi éloigner de Jésus. C’est vrai qu’il est facile de leur accorder tous leurs désirs, cela évite les conflits et les « prises de tête ». Les loisirs, le sport, bien que nécessaires et bons pour eux, peuvent prendre la place de Dieu et les détourner de la priorité de leur vie. Si le dimanche matin, où à l’heure de l’éducation chrétienne, de la réunion de jeunesse, ils sont sur un terrain de foot ou en  compétition, il sera difficile de les encourager plus tard à venir à l’église ou de mettre Jésus en premier. Aidons-les à faire  les bons choix, même s’ils vous font la tête aujourd’hui, et vous accusent de ne pas savoir ce qui leur convient, vous ne le regretterez pas lorsqu’ils seront engagés dans l’œuvre de Dieu… et eux non plus !

Il pourrait y avoir d’autres exemples. Parfois, nous faisons des choses par ignorance. Sont-elles dangereuses pour eux ? Prions et examinons-nous en tant qu'adultes, et voyons si par nos attitudes ou nos comportements nous ne sommes pas de ceux qui empêchent les enfants de venir à Jésus. Confessons nos péchés et nos erreurs, notre laxisme, et notre Dieu qui est fidèle saura nous éclairer, nous conseiller, et nous donner sa force pour les amener à ses pieds. Changeons certaines habitudes, nos paroles, afin quelles soient pleines de grâce. Souvenez-vous, nos enfants sont une récompense, ne la perdons pas, et ne les perdons pas !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
1 commentaire
  • LA-DO-RE Il y a 10 années, 5 mois

    JJe vous partage un article que j'ai écris sur le même thème : http://jeserretaparole.blogspot.fr/2013/11/ne-les-empechez-pas.html fraternellement