Les coulisses de l'exploit

Les coulisses de l'exploit

C’est dimanche matin, le soleil se lève à peine. Les cheveux en l’air, les yeux encore gonflés de sommeil, à tâtons, vous attrapez votre Bible. Vous vous calez dans le fauteuil du salon, une tasse de café chaud à la main pour prendre ce moment béni avec le Seigneur dans la maison encore paisible. Là, vous vous délectez de la présence de Dieu, d’un passage encourageant, consolateur, vous prenez quelques notes, vous commencez à prier de tout votre cœur et….

Des pas de loups se faufilent dans le couloir. Môman ???? C’est parti, en piste !... Vite, il faut se doucher, s’habiller, se coiffer (ça s’impose !), pas le temps de se faire des frisettes.
Les petits se lèvent, il faut préparer le petit déjeuner, vite vite, car Papa s’en va déjà, il doit arriver en avance à l’église. Entre deux bouchées de tartine, ça y est, le deuxième a renversé son cacao sur sa chemise (propre et repassée !...) le téléphone sonne, c’est la sœur Unetelle qui veut savoir si c’est bien aujourd’hui l’offrande missionnaire. Oui, ma sœur, c’est bien aujourd’hui, le Seigneur vous bén… Et voilà ! le petit s’est accroché à vous et a essuyé ses mains pleines de beurre sur votre jupe toute propre. Là, vous êtes au bord de craquer !
Le temps de se changer, de mettre au petit une chemise propre, de ranger la table, de programmer le four (il y a du monde à midi, bien sûr, on est dimanche !). Là, vous vous apercevez horrifiée que la salle de bain n’est pas en état ! Vous plongez sur l’éponge et le ‘pschitt-sent-bon’ (vous avez remarqué, quand des gens viennent chez vous, la première chose qu’ils font, c'est de visiter votre salle de bain !). ça y est c’est l’heure de partir, vous empoignez vos affaires d’école du dimanche (parce que bien sûr, ce matin, c’est vous ! Heureusement, tout est prêt !). L’aîné a envie de pipi, ce n’est pas grave, tu feras à l’église, pas le temps ! Mais Maman, mais Maman !...Là vous vous sentez une autorité de Général en Chef, puis vous vous ravisez en imaginant la scène s’il n’y va pas AVANT !...Bon, vas-y…Vous foncez dans la voiture (qui, je l’espère pour vous, démarre au quart de tour). Heureusement le dimanche matin, ça circule bien : il n’y a personne dans les rues, ils sont tous au lit !

Est-ce que ça vous rappelle quelqu’un ?

Je parle ici avec le sourire de l’exemple d’une maman débordée, mais nombreuses sont celles pour qui se rendre à l’église le dimanche matin relève de l’exploit. Certaines ont la charge d’un parent âgé, ou handicapé, d’autres ont un mari incroyant qui exige que « tout soit prêt » avant de s’éclipser pour partir à l’église, certaines travaillent de nuit, d’autres habitent loin. Pour certaines, aller à l’église est un véritable parcours d’obstacles et demande beaucoup de volonté et de sacrifices. Les contrariétés et les sources d’énervement s’accumulent, et au lieu de pouvoir pleinement profiter de cette réunion si «chèrement» acquise, toute la joie est gâchée.

Mais franchement, ne devrait-il pas en être autrement ? Arriver à l’église pour louer et servir notre Dieu, avec un pouls à 130, le cerveau en surtension, ce n’est quand même pas l’idéal! Pour ma part, j’ai réfléchi, mis à plat tout ce qui pouvait être organisé, préparé, anticipé : ma décision était de rendre les dimanches matins plus paisibles, pour arriver à l’église avec un cœur tranquille, bien disposé, prêt à louer Dieu et pouvoir bénir les autres au lieu d’être une grenade dégoupillée.

Ce serait tellement dommage que d'aller à l'église devienne une corvée, alors que c'est un des moments les plus précieux de notre semaine. Puissiez-vous dire comme David "je suis dans la joie quand on me dit : allons à la maison de l'Eternel!" (Psaume 122:11)

Alors essayez d’analyser à tête reposée tout ce que vous pouvez prévoir à l’avance pour désengorger le plus possible le dimanche matin. C’est absolument nécessaire. Vous serez plus paisible, moins énervée et vous arriverez à l’église disposée à donner et à recevoir de bonnes choses.

Alors courage ! ça vaut la peine! Essayez de vous organiser autant que possible, et vos dimanches matins ne ressembleront plus aux coulisses de l’exploit !

 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
2 commentaires
  • Christine olive Kewang Il y a 7 années

    Merci .
  • mardel Il y a 7 années

    C'est une triste réalité! Merci Seigneur d'avoir donné de l'intelligence à ton peuple pour parler des éléments et événements qui viennent faire obstacle à la vraie adoration du cœur que mérite le grand ROI que tu es le dimanche. Éreintée, essoufflée, la famille part à l'église sans vraiment l'envie d'adorer parce que le cœur n'est pas prêt. Puisse ce message atteindre les cœurs des familles pour une révision de leur situation de telle sorte qu'elles seront toujours prêtes et disposées à te louer, t'adorer le ROI des rois. Et aussi à être une famille exemplaire en Jesus-Christ pour le bien-être de leurs enfants et de leur famille.