Comment annoncer l'évangile aux enfants N°22

Comment annoncer l'évangile aux enfants N°22
Dépoussiérons nos programmes

Comment Bill Wilson, dont on a déjà parlé, a-t-il pu évangéliser et enseigner vingt-quatre mille enfants par semaine, sans parler des quatre à cinq mille parents qui ont rejoint une église suite à son impact ?

Bien qu’il ait repris tous les «bons vieux éléments» d’un programme classique, il a su les rendre attractifs en les pimentant de jeux et de concours soutenus par une musique rythmée.

Dans la première partie de son programme de quartier, deux animateurs font concourir garçons contre filles. Les jeux s’enchaînent rapidement, toutes les trois à quatre minutes. Il n’y a pas de temps mort. Cette cadence soutenue est clé; la plupart des problèmes de discipline sont ainsi évités. Il faut pour cela que le matériel des jeux soit prêt, immédiatement disponible, de même que la musique d’accompagnement qui démarre au quart de tour. Ces concours font appel à la dextérité, à la force ou à la mémoire.

– Jeu d'adresse : celui qui accroche le plus de pinces à linge sur les vêtements de son coéquipier.
– Jeu de force : des enfants tirent une corde pendant que leurs adversaires tirent dans l’autre sens.
– Jeu de mémoire : deux enfants ont trente secondes pour citer le plus grand nombre de pays.

Tous les participants, des plus timides aux plus vifs, y dépensent leur énergie, hurlant jusqu’à extinction de voix pour soutenir leurs compétiteurs féminins ou masculins... des moments inoubliables !

Dans la deuxième partie, plus calme, les enfants apprennent toujours en jouant. Par exemple, les questions de révision ne sont plus un moment où «l’on sèche devant le prof». Elles sont l’occasion rêvée de devenir le champion. Des petites récompenses peuvent encourager les gagnants.

La présentation des histoires est courte, humoristique, originale. Elle peut se faire sous forme de sketches, de marionnettes ou autres supports visuels.
Nul besoin de grands moyens, c’est la créativité qui importe. En pliant un journal pour le transformer en chapeau, puis en bateau et enfin en une monstrueuse bouche de baleine, nous pouvons conter l’histoire de Jonas. Les enfants, armés de leur propre journal, copient les pliages et ne perdent pas une miette du récit.

Autre innovation: Bill donne des responsabilités aux adolescents. C’est une double réussite! Les problèmes de discipline sont atténués, car les plus jeunes raffolent des ados et ceux-ci s’en trouvent très honorés. Avec la fougue qui les caractérise, ils rendent l’enseignement dynamique, drôle, à la pointe! Ce mélange d’âges rappelle le vécu familial où les aînés prennent soin des petits.

Mise en page de Marianne Dubois



Cet enseignement est gratuitement à votre disposition en vidéo sur le site :
www.carlobrugnoli.net

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire