Comment annoncer l’évangile aux enfants N°5

Comment annoncer l’évangile aux enfants N°5
Le temps de passer à l’offensive

L’évangéliste Bill Wilson, responsable d’une église de vingt-quatre mille enfants, nous invite à nous «attaquer aux copains de nos enfants avant qu’ils ne s’attaquent à nos enfants». En d’autres termes, prenons les devants : évangélisons les amis de nos enfants avant que ceux-ci ne détournent nos enfants de la foi. C’est une question de vie ou de mort pour l’Eglise.

En allant prêcher l’Evangile dans le coupe-gorge du Bronx (à New York), là où le nom de Dieu n’est prononcé que dans les jurons, Bill Wilson a démontré la pertinence de cette stratégie. Comme la plupart des enfants sont hors des églises, il les a rejoints là où ils vivent, c’est-à-dire dans la rue, sur les places, au cœur de leurs quartiers ! Son message sans compromis, dénonçant publiquement le mal, a bouleversé leurs cœurs. Vingt ans de ministère ont fait une incroyable percée dans ce milieu de drogue et de prostitution. La police et les autorités confirment que beaucoup de jeunes osent enfin se détourner de la violence et de l’argent facile ! (1)

Malgré de tels exemples, nombre de chrétiens demeurent réticents quant à l’évangélisation des enfants. Pour certains, leur annoncer l’Evangile serait une façon subtile de les manipuler. Mais la neutralité est un leurre. Que se passe-t-il lorsque nous ne touchons pas à un jardin ? En peu de temps, il devient une jungle, remarque Claire-Lise de Benoit... Si nous ne semons pas la bonne graine, l’ivraie se développe. Croiser les bras face à une génération en recherche de vraies valeurs, c’est la livrer entre les mains du dieu-argent, du dieu-sexe, du dieu-drogue, du dieu-désespoir (2). Nous n’avons pas seulement le droit de parler de Christ, nous en avons le devoir !

La théorie du «plus tard» équivaut souvent à «trop tard !» Pour faire de réels choix, l’enfant a besoin d’être informé. Comment pourrait-il se déterminer sans être mis en contact avec l’Evangile ? La vraie manipulation consiste à ne pas lui en parler ou à ne lui prêcher que des valeurs morales, oubliant que, sans la nouvelle naissance, elles sont sans force.

(1) Si vous voulez en savoir plus, lisez son bouleversant parcours dans son livre "A qui appartient cet enfant ?"(Editions JEM)

(2) Le suicide est la deuxième cause de mortalité parmi les jeunes en Suisse.

Mise en page de Marianne Dubois


Cet enseignement est gratuitement à votre disposition en vidéo sur le site :
www.carlobrugnoli.net

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
5 commentaires
  • Lili525 Il y a 11 années, 1 mois

    Exact, un enfant éclairé par l'éducation biblique est un enfant équilibré. Il est tellement important pour un enfant de savoir qu'il est aimé d'une manière parfaite par un Dieu parfait. L'enfant se pose plus que l'adulte la question de l'éternité. Il a besoin d'absolu. Seul Dieu peut être une réponse suffisante. Et s'il la trouve, il peut goûter à la paix promise par Jésus et aller de l'avant en construisant ses rêves et sa vie sur le Rocher.
  • abitsanodo Il y a 11 années, 2 mois

    Nous les parents avons toujours tendance à chasser les amis de nos enfants dans nos maisons au lieu de les attirer pour les gagner pour Christ. Je suis moi-même la première concernée. Que Dieu m'aide
  • dinaouedraogo Il y a 11 années, 2 mois

    Merci pour le message. Il est vraiment important que les enfants apprennent à connaitre Dieu. Mais je me demande à quel âge l'enfant peut-il être conscient qu'il a besoin de Dieu et donner son coeur à Jesus? Est-il necessaire de demander à un enfant de 8 ans de jeuner et prier pour rechercher le baptème du Saint Esprit?
    • mereinet Il y a 11 années, 2 mois

      Que Dieu vous bénisse, sachez que chaque enfant est différent,il y a des enfants que Dieu touche a 8ans, 9 ou 12 ans et Dieu seul sait comment le faire, ce n 'est pas une bonne chose de faire jeuner un enfant, mais vous pouvez jeuner pour cet enfant s'il y a un problème.Pour le reste attachez vous et croyez de tout votre cœur ce verset dans actes 16 V31, nous avons un Dieu fidèle
  • Afficher tous les 5 commentaires