Comment annoncer l’évangile aux enfants N°4

Comment annoncer l’évangile aux enfants N°4
Le temps des grands enjeux

Si nous ne nous occupons pas des enfants non chrétiens, ce sont eux qui vont s’occuper de nos enfants ! Cette perspective devrait alarmer responsables et parents. Qui influence le plus l’enfant jusqu’à douze ans ? Ce sont les parents et les instituteurs. Oui, mais ensuite ? Ce sont ses copains ! L’adolescent a un besoin vital de se sentir accepté par le groupe. Il veut impérativement s’habiller, parler, penser et vivre avec et comme les autres. Quels sont les maîtres à penser de ce milieu ? Les médias, la mode, les groupes «rock-rap-techno-et-Compagnie»... Voici quelques normes du socialement correct qui sapent leur foi :

– Etre chrétien ? C’est ringard, c’est faire preuve d’un sous-développement mental. Il faut être nul pour avaler l’histoire de la Genèse, quand tous les profs soutiennent en chœur la thèse du big bang.
– Etre honnête aujourd’hui ? C’est juste bon pour les faibles, pour ceux qui sont incapables de se faire une place au soleil.
– Etre dans le coup ? C’est avoir un(e) petit(e) ami(e) et faire ses expériences sexuelles.
Etre cool ? C’est fumer un joint ! (1)

Comment s’étonner si près de la moitié des jeunes chrétiens quittent leur église (2). Ils vivent dans une société où presque tous les repères sont opposés à la foi.
Au dix-neuvième siècle, l’Angleterre a été secouée par une terrible crise économique; alcoolisme, prostitution et chômage ravageaient le pays. Au cœur de cette tourmente, William Booth, fondateur de l’Armée du Salut, s’est écrié : «L’important, c’est l’enfant, car le monde de demain sera modelé par l’enfant d’aujourd’hui.»

Si nous voulons des lendemains sans sida, sans drogue, sans terrorisme, c’est aujourd’hui qu’il faut les préparer. Mais comment relever un pareil défi quand nous parvenons à peine à assumer le catéchisme ?

Mise en page de Marianne Dubois 

Cet enseignement est gratuitement à votre disposition en vidéo sur le site :
www.carlobrugnoli.net


       (1) En Suisse, la consommation de cannabis a quadruplé en douze ans (statistique de l’Institut suisse de prévention de l’alcoolisme et autres toxicomanies).

       (2) Sondage concernant les jeunes de plus de quinze ans issus de milieu évangélique.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
7 commentaires