Rencontre décisive en plein désert (2)

Rencontre décisive en plein désert (2)

Agar, servante de Saraï femme d’Abram, s’est enfuie de chez sa maitresse parce que celle-ci la maltraitait. Elle avait, en effet, regardé sa maîtresse avec mépris et la situation était devenue si conflictuelle que la fuite lui était apparue comme l’unique solution.

Là perdue dans le désert, elle rencontre…. l’Ange de l’Eternel.

Lorsque l’ange de l’Eternel s’adresse à Agar, elle ressent dans sa voix tant d’amour et de sollicitude qu’elle ne tente pas de fuir plus loin, de se cacher. Elle accepte le dialogue. « Agar, servante de Saraï, d’où viens-tu et où vas-tu ? » J’essaye d’imaginer le flot d’émotions qui a du submerger le cœur de cette jeune égyptienne lorsqu’elle a entendu ces paroles. Dans son pays, on lui avait enseigné à craindre de nombreux dieux représentés sous des formes plus ou moins grotesques ou inquiétantes; au contact d’Abram et de ses proches, elle avait entendu parler du Dieu unique, Tout Puissant, créateur du ciel et de la terre. Et soudain elle rencontre un Dieu qui la connaît personnellement, qui l’appelle par son nom, Agar, qui décrit précisément sa situation, servante de Saraï ; qui se montre concerné par ce qu’elle vit, qui s’adresse à elle comme à une personne sensée et mature. Et ce Dieu là l’invite, elle à qui jamais personne n’a demandé son avis, à faire le point sur son existence, à évaluer son passé, exprimer ses projets d’avenir ! Quelle révélation !

Qu’aurais-tu répondu à la place d’Agar ? Et, au fait, si Dieu te posait aujourd’hui dans ta propre situation cette même double question que répondrais-tu ? Il est bon de temps en temps, et particulièrement dans les moments de crises, de s’asseoir et d’essayer de faire un bilan de sa vie, de redéfinir posément ses priorités et les objectifs qu’on désire poursuivre.

Il aurait été facile pour Agar de faire le catalogue des humiliations, brimades et autres offenses dont elle avait été victime, de pointer du doigt tous ceux qui avaient contribué à l’amener là où elle était présentement, perdue dans ce désert. Mais face à ce Dieu devant qui rien n’est caché elle répond simplement : « je fuis loin de Saraï ma maîtresse ». C’est une sorte d’aveu : je suis une servante, je dois à ma maîtresse une parfaite soumission mais je me suis enfuie… Elle reconnaît implicitement ses torts sans chercher à se justifier.

Alors Dieu lui trace une feuille de route : « retourne vers ta maîtresse et humilie toi sous sa main ». La fuite ne débouchera sur aucune solution durable. Il te faut faire face à la situation, avouer tes fautes, en obtenir le pardon, changer d’attitude, prendre un nouveau départ. L’ordre de l’ange peut paraître dur, mais il l’assortit de promesses précieuses qui doivent réconforter puissamment la jeune femme : Tu vas avoir un fils et tu l’appelleras Ismaël ce qui signifie Dieu entend. Ainsi tu te rappelleras toujours que l’Eternel t’a entendue dans ton affliction et que son oreille sera toujours attentive à tes cris. Plus jamais tu ne sera seule.

Et voilà Agar repartie avec une nouvelle énergie, un nouvel enthousiasme : elle a rencontré celui qu’elle appellera désormais El Roï le Dieu qui me voit. Il me semble la voir courir vers le campement d’Abram pressée de raconter cette expérience bouleversante. Le texte biblique ne précise pas ce qui s’est passé au retour de l’esclave égyptienne mais son témoignage a du être tellement convaincant que, pour tous les gens de la contrée, le puits où ces évènements se sont déroulés s’est appelé depuis ce jour le puits de Lachaï Roï (du vivant qui me voit) et Abram a effectivement donné au fils qui lui est né par Agar, le nom d’Ismaël, celui que Dieu avait indiqué.

Ce même Dieu qui te connaît si parfaitement, qui t’entend dans ton affliction et qui te voit, veut aussi se révéler plus pleinement à toi pour te donner un nouveau départ. Peut-être te faudra-t-il pour cela accepter de passer par la repentance, la demande de pardon, l’écoute des promesses de Dieu et leur prise de possession dans la foi. Mais une chose est certaine. Jamais il ne t’abandonnera.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
9 commentaires
  • benji35 Il y a 11 années, 5 mois

    Merci pour ce commentaire Dieu est le Dieu qui nous relève quand nous somme abattu
  • Lili525 Il y a 11 années, 5 mois

    Merci beaucoup pour ce commentaire de l'histoire d'Agar. Elle me parle beaucoup - l'Eternel qui nous interpelle personellement quand nous sommes dans un désert, et qui nous montre qu'il nous voit et qu'il est souverain sur notre situation, même quand nous sommes au bout du rouleau... Dieu nous rend notre dignité au moment même ou nous croyons l'avoir perdue. Et a partir de la, tout peut se reconstruire par la foi en celui qui est digne de la recevoir. Géant! :)
  • jeanmarie19 Il y a 11 années, 5 mois

    Ce commentaire est très parlant, merci de nous rappeler que Dieu est toujours à notre écoute, restons attentifs à ses paroles qui nous sont données par E. Dugas -
  • Afficher tous les 9 commentaires