Une amitié avec Dieu N° 28 Comment je lis la Bible

Une amitié avec Dieu N° 28 Comment je lis la Bible
Changez régulièrement de version

Il est naturel de s'attacher à une version plutôt qu'à une autre, mais peu à peu les expressions et les constructions grammaticales deviennent si familières que plus rien ne nous étonne. Certains finissent par donner plus d'importance à la connaissance de «leur» version qu'à celle de Dieu. La Bible se définit elle-même non comme une berceuse, mais comme une épée. Sa lecture ne doit donc pas nous bercer, mais nous transpercer.

Mangez équilibré en variant votre lecture


Beaucoup d'entre nous aiment les pommes de terre frites. Supposez que je vous invite chez moi et vous en offre à l'apéritif, vous trouveriez cela original. Si mon épouse vous présentait ensuite des frites comme entrée, par politesse vous en mangeriez encore quelques-unes, mais quelle ne serait pas votre surprise en voyant le plat principal arriver: une montagne de frites ! Ayant peur de l'indigestion, vous en piqueriez encore trois ou quatre; quant au dessert de frites, vous le jetteriez discrètement au chien sous la table !

Variez votre lecture et n'attendez pas d'avoir une indigestion pour le faire ! La Bible est une bibliothèque de livres diversifiés : biographies, enseignements, aventures, prophéties, proverbes, comptes rendus, etc. Que de gens démarrent tout feu tout flamme avec la Genèse, s'ensablent dans le Lévitique et abandonnent leur lecture dans les Nombres ! Pour éviter ce piège, prenez un psaume en apéritif, un passage dans un livre historique en entrée, rassasiez-vous du plat principal par un passage des épîtres, et offrez-vous un bon dessert dans les Evangiles... Cela n'est qu'un exemple, l'important étant de vous nourrir sainement. De plus, comme dans toute phase de croissance, votre appétit connaîtra des fluctuations; tenez-en compte avec sérénité et équilibre. Je vous conseille donc de lire, à votre rythme, chaque livre d'un bout à l'autre, sans penser qu'il faut obligatoirement lire tous les livres dans l'ordre, de la Genèse à l'Apocalypse. Des marque-pages, placés dans les livres lus conjointement, vous sont donc indispensables.

Mangez «de saison» en laissant Dieu vous conduire dans le choix des livres bibliques que vous lisez

Comme le chauffage trouve son utilité en hiver et le climatiseur dans les jours de grande chaleur, une lecture en phase avec vos «saisons de vie» vous sera bien plus profitable.
Dans ce dessein, j'ai pris l'habitude d'ouvrir ma Bible à la table des matières et d'en parcourir les lignes dans un esprit de prière. Je retiens un ou plusieurs livres que le Saint-Esprit me met à coeur pour les semaines à venir. Une astérisque me rappelle combien de fois le livre a été lu afin d'équilibrer, à long terme, l'ensemble de mes lectures.

Comme jeune chrétien, j'avais pris l'habitude, pour mieux saisir le sens de chaque livre biblique, de noter une phrase résumant le chapitre lu. C'est un exercice que je vous recommande d'accomplir, livre après livre, au moins une fois dans votre vie.

Mise en page de Marianne Dubois


Carlo Brugnoli est disponible pour enseigner dans votre groupe de jeunes, votre église, votre région. Cet enseignement est gratuitement à votre disposition en vidéo sur le site : www.carlobrugnoli.net

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
5 commentaires