Religieux ou spirituel : les différences N° 27

Religieux ou spirituel : les différences N° 27
Il ne suffit pas de répéter sans cesse que l'Eglise, c’est nous…

Comme le diététicien qui conseille l'équilibre d'une saine nourriture et de saines activités, les responsables spirituels devraient veiller à faire de l'application de la Parole une nécessité absolue. La vie hors réunion n'est pas une attente plus ou moins stérile de la prochaine rencontre, mais l'occasion unique de vivre en fils et filles du Royaume ! Si la seule ambition d'un berger est de gaver ses brebis au sein de l'enclos, elles finiront ballonnées pour les unes, malades et misérables pour les autres, sans parler de celles, fatiguées et déboussolées par les indigestions, qui erreront déçues de tout.
Un homme en bonne santé se réjouit d'être invité à un repas, mais non un malade. Les chrétiens souffrant de surdose de réunions ne peuvent plus se réjouir de nouvelles idées, de nouveaux projets, de rassemblements particuliers, quand bien même ils seraient inspirés par Dieu. Leur saturation devient un frein énorme à toutes initiatives pourtant salutaires.

Il ne suffit pas de répéter sans cesse que l’Église c'est nous, et non un bâtiment; il faut le vivre !

Dieu n'a pas créé un bâtiment pour nos premiers parents, mais un jardin. Il est nécessaire de redonner la priorité à Dieu et à ceux qui portent son image, c'est-à-dire à une spiritualité qui respire la liberté, la créativité, l'originalité et produit une lumière visible et bienveillante pour la société qui nous entoure.

L'emphase mise sur nos églises, temples et autres salles n'a qu'un appui biblique limité. Le temple de Jérusalem ne fut construit que plusieurs siècles après l'arrivée des Israélites en Canaan. Sa plus grande salle ne mesurait que vingt mètres de long sur dix de large et n'était en aucun cas prévue pour la foule. Les synagogues, construites par la suite, ne sont pas le fruit d'un commandement divin. Elles font partie du descriptif des textes du Nouveau Testament et non du normatif : «Dans vos synagogues». Aucun verset des Écritures n'exhorte à construire des lieux de réunions et l'Apocalypse nous précise que dans la nouvelle Jérusalem il n'y aura pas de temple, car Dieu sera son temple.

Les bâtiments seraient-ils à proscrire ? Non. Ne devons-nous pas avoir des lieux pour nous réunir, préserver une certaine intimité, être à l'abri de la pluie, du vent, du soleil et du froid ? Oui, bien évidemment. Ne pouvons-nous les consacrer au Seigneur ? Certainement, car si les cieux des cieux ne peuvent le contenir, il considère cependant avec bienveillance ce que nous lui offrons. Cela dit, le problème est que nous avons donné à ces lieux une autorité et une signification exagérées.

Mise en page de Marianne Dubois

Carlo Brugnoli est disponible pour enseigner dans votre groupe de jeunes, votre église, votre région. Cet enseignement est gratuitement à votre disposition en vidéo sur le site :
www.carlobrugnoli.net

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
1 commentaire