Jean 1

    • La Parole de lumière et de vie

      1 Au commencement Ă©tait celui qui est la Parole de Dieu. Il Ă©tait avec Dieu, il Ă©tait lui-mĂŞme Dieu.

      2 Au commencement, il Ă©tait avec Dieu.

      3 Tout a été créé par lui ; rien de ce qui a été créé n’a été créé sans lui.

      4 En lui résidait la vie, et cette vie était la lumière des hommes.

      5 La lumière brille dans les ténèbres et les ténèbres ne l’ont pas étouffée.

      6 Un homme parut, envoyé par Dieu ; il s’appelait Jean.

      7 Il vint pour être un témoin de la lumière, afin que tous les hommes croient par lui.

      8 Il n’était pas lui-même la lumière, mais sa mission était d’être le témoin de la lumière.

      9 Celle-ci était la véritable lumière, celle qui, en venant dans le monde, éclaire tout être humain.

      10 Celui qui est la Parole était déjà dans le monde, puisque le monde a été créé par lui, et pourtant, le monde ne l’a pas reconnu.

      11 Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas accueilli.

      12 Certains pourtant l’ont accueilli ; ils ont cru en lui. A tous ceux-là, il a accordé le privilège de devenir enfants de Dieu.

      13 Ce n’est pas par une naissance naturelle, ni sous l’impulsion d’un désir, ou encore par la volonté d’un homme, qu’ils le sont devenus ; mais c’est de Dieu qu’ils sont nés.

      14 Celui qui est la Parole est devenu homme et il a vécu parmi nous. Nous avons contemplé sa gloire, la gloire du Fils unique envoyé par son Père : plénitude de grâce et de vérité !

      15 Jean, son témoin, a proclamé publiquement :
      —Voici celui dont je vous ai parlé lorsque j’ai dit : Celui qui vient après moi m’a précédé car il existait déjà avant moi.

      16 Nous avons tous été comblés de ses richesses. Il a déversé sur nous une grâce après l’autre.

      17 En effet, si la *Loi nous a été donnée par *Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ.

      18 Personne n’a jamais vu Dieu : Dieu, le Fils unique qui vit dans l’intimité du Père, nous l’a révélé.

      Le témoignage de Jean-Baptiste

      19 Voici le témoignage de Jean, lorsque les autorités juives lui envoyèrent de *Jérusalem une délégation de *prêtres et de *lévites pour lui demander : « Qui es-tu ? »

      20 Il dit clairement la vérité, sans se dérober, et leur déclara ouvertement :

      21 —Je ne suis pas le *Messie.
      —Mais alors, continuèrent-ils, qui es-tu donc ? Es-tu Elie ?
      —Je ne le suis pas.
      —Es-tu le Prophète ?
      —Non.

      22 —Mais enfin, insistèrent-ils, qui es-tu ? Il faut bien que nous rapportions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu de toi-même ?

      23 —Moi ? répondit-il, je suis cette voix dont parle le *prophète *Esaïe, la voix de quelqu’un qui crie dans le désert : Préparez le chemin pour le Seigneur !

      24 Les envoyés étaient du parti des *pharisiens.

      25 Ils continuèrent de l’interroger :
      —Si tu n’es pas le Messie, ni Elie, ni le Prophète, pourquoi donc baptises-tu ?

      26 —Moi, leur répondit Jean, je vous baptise dans l’eau, mais au milieu de vous se trouve quelqu’un que vous ne connaissez pas.

      27 Il vient après moi, mais je ne suis pas digne de dénouer la lanière de ses sandales.

      28 Cela se passait à Béthanie, à l’est du *Jourdain, là où Jean baptisait.

      JĂ©sus, l'Agneau de Dieu

      29 Le lendemain, Jean aperçut Jésus qui se dirigeait vers lui ; alors il s’écria :
      —Voici l’Agneau de Dieu, celui qui enlève le péché du monde.

      30 C’est de lui que je vous ai parlé lorsque je disais : « Un homme vient après moi, il m’a précédé, car il existait avant moi. »

      31 Moi non plus, je ne savais pas que c’était lui, mais si je suis venu baptiser dans l’eau, c’est pour le faire connaître au peuple d’*Israël.

      32 Jean-Baptiste rendit ce témoignage :
      —J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et se poser sur lui.

      33 Je ne savais pas que c’était lui, mais Dieu, qui m’a envoyé baptiser dans l’eau, m’avait dit : Tu verras l’Esprit descendre et se poser sur un homme ; c’est lui qui baptisera dans le Saint-Esprit.

      34 Or, cela, je l’ai vu de mes yeux, et je l’atteste solennellement : cet homme est le Fils de Dieu.

      Les premiers disciples de JĂ©sus

      35 Le lendemain, Jean Ă©tait de nouveau lĂ , avec deux de ses *disciples.

      36 Il vit Jésus qui passait, et il dit :
      —Voici l’Agneau de Dieu !

      37 Les deux disciples entendirent les paroles de Jean et se mirent Ă  suivre JĂ©sus.

      38 Celui-ci se retourna, vit qu’ils le suivaient et leur demanda :
      —Que désirez-vous ?
      —Rabbi — c’est-à-dire Maître —, lui dirent-ils, où habites-tu ?

      39 —Venez, leur répondit-il, et vous le verrez. Ils l’accompagnèrent donc et virent où il habitait. Il était environ quatre heures de l’après-midi. Ils passèrent le reste de la journée avec lui.

      40 André, le frère de *Simon Pierre, était l’un de ces deux hommes qui, sur la déclaration de Jean, s’étaient mis à suivre Jésus.

      41 Il alla tout d’abord voir son frère Simon et lui dit :
      —Nous avons trouvé le *Messie — ce qui veut dire le Christ.

      42 Et il le conduisit auprès de Jésus. Jésus le regarda attentivement et lui dit :
      —Tu es Simon, fils de Jonas. Eh bien, on t’appellera Céphas — ce qui veut dire Pierre.

      Philippe et Nathanaël

      43 Le lendemain, Jésus décida de retourner en *Galilée. Il rencontra Philippe et lui dit :
      —Suis-moi !

      44 Philippe était originaire de Bethsaïda, la ville d’André et de Pierre.

      45 Philippe, à son tour, alla voir Nathanaël et lui dit :
      —Nous avons trouvé celui dont *Moïse a parlé dans la Loi et que les prophètes ont annoncé : c’est Jésus, le fils de Joseph, de la ville de *Nazareth.

      46 —De Nazareth ? répondit Nathanaël. Que peut-il venir de bon de Nazareth ?
      —Viens et vois toi-même ! répondit Philippe.

      47 Jésus vit Nathanaël s’avancer vers lui. Alors il dit :
      —Voilà un véritable Israélite, un homme d’une parfaite droiture.

      48 —D’où me connais-tu ? lui demanda Nathanaël.
      —Avant même que Philippe t’appelle, lui répondit Jésus, lorsque tu étais sous le figuier, je t’ai vu.

      49 —Maître, s’écria Nathanaël, tu es le Fils de Dieu, tu es le Roi d’*Israël !

      50 —Tu crois, lui répondit Jésus, parce que je t’ai dit que je t’ai vu sous le figuier ? Tu verras de bien plus grandes choses encore.

      51 Et il ajouta :
      —Oui, je vous l’assure, vous verrez le ciel ouvert et les *anges de Dieu monter et descendre entre ciel et terre par l’intermédiaire du *Fils de l’homme.
    • 1

      L'apôtre et évangéliste, Jean, semble avoir été le plus jeune des douze. Il était particulièrement estimé par notre Seigneur et bénéficiait vraiment de Sa confiance, d’où cette expression : « il était le disciple que Jésus aimait ».

      Jean était très sincèrement attaché à son Maître. Il exerçait avec beaucoup de zèle son ministère à Jérusalem ; il survécut à la destruction de cette ville, conformément à la prédiction de Christ, en (Jean 21:22).

      La tradition raconte qu'après la mort de la mère de Jésus, Jean résida principalement à Éphèse. Vers la fin du règne de Domitien, il fut banni à l'île de Patmos, où il écrivit l’Apocalypse. À l'accession au pouvoir de Nerva, il fut remis en liberté, et retourna à Éphèse, où l'on pense qu'il écrivit son Évangile et ses Épîtres, aux environs de 97 après J.C ; il mourut aussitôt après.

      Le but de cet Évangile semble être celui d'apporter au monde chrétien de justes notions sur la véritable nature, la fonction, et le caractère du « Professeur Divin », Celui qui vint pour enseigner et racheter l'humanité.

      Dans ce but, Jean fut conduit à choisir pour son récit, les passages de la vie de notre Sauveur qui exposaient le plus clairement Sa puissance et Son autorité divines ; l’apôtre mentionne également les propos de Jésus, dans lesquels Il parle très clairement de Sa propre nature et de la puissance de Sa mort, en tant qu’expiation des péchés du monde.

      En citant, ou en soulignant brièvement les événements rapportés par les autres évangélistes, Jean témoigna ainsi que leurs récits étaient véridiques ; il a seulement repris quelques points doctrinaux déjà mentionnés, ainsi que certaines particularités importantes, omises dans les autres évangiles.

      * La Divinité de Christ. (Jean 1:1-5) Sa nature divine et humaine. (Jean 1:6-14) Le témoignage de Jean-Baptiste concernant Christ. (Jean 1:15-18) Le témoignage public de Jean concernant Christ. (Jean 1:19-28) Autres témoignages de Jean concernant Christ. (Jean 1:29-36) André et un autre disciple suivent Jésus. (Jean 1:37-42) Philippe et Nathanaël sont appelés par Jésus. (Jean 1:43-51)

      Jean 1:1-5 Dans ce texte, le Fils de Dieu est appelé « la Parole ». Nos propos révèlent nos pensées aux autres et il semble évident qu’il en soit ainsi pour le Fils de Dieu, envoyé ici bas pour révéler l'Esprit de Son Père au monde.

      Ce texte de l'évangéliste, relatif à Christ, prouve que ce Dernier est véritablement Dieu ! Jean affirme d’ailleurs Sa coexistence avec le Père, dès le commencement : « la Parole était avec Dieu ». Toutes choses ont été faites par Christ. Sans Lui rien n'aurait pu être fait, depuis le plus élevé des anges, jusqu'au moindre vermisseau. Tout ceci montre combien Il était qualifié pour l'œuvre de notre rédemption et de notre salut !

      La lumière et la vie viennent de Christ, et dépendent de Lui. Cette Parole est éternelle, cette Lumière véritable brille, mais hélas, les ténèbres ne la comprennent pas. Prions sans cesse, pour que nos yeux puissent rester ouverts, afin de contempler cette Lumière, et de pouvoir marcher avec Elle, pour devenir spirituellement sages, par notre à salut, par la foi en Jésus-Christ !

      6 Jean-Baptiste est venu pour rendre témoignage à propos de Jésus. Rien ne met plus en évidence les « ténèbres » de l’esprit de l’homme, que cette Lumière : elle avait besoin d'un témoin pour être manifestée à tous !

      Christ était la véritable Lumière, une merveilleuse Lumière ; Il a le mérite d'être appelé ainsi ! Par Son Esprit et Sa Grâce, Il éclaire tous ceux qui ont reçu cette Lumière, pour leur salut ; ceux qui ne sont pas éclairés par Lui périssent dans les ténèbres.

      Christ, ici-bas, revêtit notre propre nature, Il demeura parmi nous. Le Fils du Très-Haut s’est abaissé à venir sur cette terre. Il était en ce monde, mais Il n'était pas du monde. Il est venu pour sauver ceux qui étaient perdus, c’est Lui qui a tout créé. Cependant le monde ne l'a pas connu... Quand Christ viendra en tant que Juge, le monde Le connaîtra alors.

      Beaucoup de personnes affirment appartenir à Christ, mais cependant elles ne Le reçoivent pas véritablement, parce qu'elles ne veulent pas renoncer à leurs péchés, ni voir le Seigneur régner sur leur vie. Tous les enfants de Dieu sont « nés de nouveau ». Cette nouvelle naissance est intervenue par le biais de la parole de Dieu comme l’affirme, 1Pierre 1:23, et par l'Esprit de Dieu, qui en est l'Auteur.

      Par sa Divine présence Christ a toujours été dans le monde. Mais, les temps étant accomplis, Il est venu sous une autre apparence : « Dieu manifesté en chair ». Remarquons le rayonnement de Sa Gloire divine, qui franchit « le voile » de cette chair !

      Les hommes dévoilent parfois leurs faiblesses à leurs proches ; hélas, ils ne l’ont pas fait avec Christ ; ceux qui sont dans la plus grande intimité avec Lui discernent le « merveilleux » de Sa Gloire. Bien que Christ ait revêtu ici-bas l’apparence d'un serviteur, (sauf dans quelques circonstances exceptionnelles), Il était toujours, par Sa Grâce, le Fils de Dieu. Sa Gloire divine se manifesta par la sainteté de Sa doctrine, et par Ses miracles. Il était rempli de cette Grâce et pleinement accepté par son Père, donc « qualifié » pour plaider notre cause ; Il était rempli de Vérité, totalement informé sur la nature de ce qu'Il devait nous révéler !

      15 Chronologiquement, Christ en commençant Son ministère, est venu après Jean, mais pour tout le reste, Il était avant lui.

      Ce texte démontre clairement que Jésus existait avant qu'Il n'apparaisse sur terre, en tant homme. Toute la plénitude du salut demeure en Lui, plénitude que seuls les pécheurs conscients de leur chute, possèdent, et que recevront, par la foi, tous ceux qu'elle rendra sages, forts, saints, utiles, et heureux. Tout ce que nous recevons en Christ se trouve résumé en ce seul mot : la Grâce ; nous avons réellement reçu cette Grâce ; c’est un don extraordinaire, riche et inestimable ; Elle représente la bienveillance de Dieu à notre égard, et toute l’œuvre merveilleuse qu’Il a opérée en notre personne.

      La Parole de Dieu est sainte, juste, et bonne ; nous devrions la mettre en pratique au maximum. Nous ne pouvons pas cependant obtenir par cette loi le pardon, la justice, ou la force. Elle nous enseigne à nous parer de la doctrine de Dieu, notre Sauveur, mais elle ne peut pas se substituer à cette dernière. De la même manière, la Miséricorde divine ne peut s’adresser directement aux pécheurs si ce n'est au travers de Jésus-Christ, nul homme ne peut venir au Père, que par son Fils ; personne ne peut connaître Dieu, s'Il ne se fait connaître par Son Fils unique et bien-aimé !

      19 Jean-Baptiste déclare dans ce texte qu'il n'est pas le Christ, Celui qui était annoncé et attendu de tous. Jean n’était pas Élie, mais il vint dans l'esprit et avec la puissance de ce dernier. L’évangéliste n'était pas ce Prophète mentionné par Moïse en ces termes : « le Seigneur suscitera d'entre leurs frères un prophète comme lui ». Jean-Baptiste n'était pas un prophète comme celui que les Juifs attendaient, qui pourrait les secourir, les délivrer des Romains. La description qu'il leur fit, quant à son rôle, ne pouvait que les exciter et les pousser à l'écouter.

      Jean baptisait le peuple d’eau, pour l’inciter à la repentance ; ce baptême était la représentation des bénédictions spirituelles qui allaient être accordées par le Messie ; ce Dernier était déjà parmi les Juifs, bien que ceux-ci ne Le connaissent pas encore. Jean se trouvait indigne de rendre le moindre service au Seigneur.

      29 Jean-Baptiste vit Jésus venir à lui, déclarant qu’Il était l'Agneau de Dieu. L'agneau pascal, dans l'effusion et l'aspersion de son sang, la cuisson et la consommation de sa chair, et toutes les autres étapes de l'ordonnance juive, représentait le salut des pécheurs, par la foi en Christ. Les agneaux sacrifiés quotidiennement, matin et soir, ne peuvent se référer qu'à Christ, Celui qui a été sacrifié pour nous racheter devant Dieu, par Son sang.

      Jean vint pour prêcher la repentance, c'est pourquoi il dit à ses disciples, qu'ils devaient regarder seulement à Jésus et à Sa mort, pour le pardon de leurs péchés. Il convient à la Gloire de Dieu, de pardonner tous ceux qui dépendent du sacrifice expiatoire de Christ. Ce sacrifice ôte le péché du monde ; il acquiert le pardon pour tous ceux qui se repentent et croient à l'évangile. Ceci ne peut qu’affermir notre foi ; chacun pense : si Christ ôte le péché du monde, alors pourquoi pas le mien ?

      Notre Sauveur a porté notre péché, nous en déchargeant par ce fait. Dieu pouvait ôter le péché en supprimant le pécheur, comme il l'a fait auparavant ; mais maintenant, Il a un moyen d’effacer l’iniquité, tout en épargnant le fautif, en faisant Son Fils « péché », en tant que sacrifice d'expiation, pour nous. Portez votre regard vers Jésus, Celui qui efface le péché ; que cela vous fasse haïr vos fautes, et être ensuite résolus à résister fermement au mal. Ne nous attachons pas à ce péché, que l'Agneau de Dieu est venu effacer par Son sang !

      Pour confirmer son témoignage à propos de Christ, Jean énonce ce qu’il entendra plus tard, lors de Son baptême, par une déclaration divine. Jean-Baptiste porta ainsi témoignage que Jésus est véritablement le Fils de Dieu. Ces propos terminent le paroles de Jean : Jésus était le Messie promis !

      Jean profitait de chaque opportunité pour conduire le peuple à Christ.

      37 L'argument le plus convainquant qui puisse prédominer dans une âme éveillée qui cherche à suivre Christ, c’est qu'Il est le seul qui soit capable d’ôter le péché.

      Quel que soit le degré de communion entre notre âme et Christ, Il est Celui qui entame le dialogue. Jésus posa cette question aux futurs disciples : « que cherchez-vous » ? Nous pouvons tous nous poser ce genre de question quand nous commençons à suivre Christ : qu'envisageons-nous de faire exactement avec Lui, que désirons-nous ? Quand nous suivons Jésus, recherchons-nous la faveur de Dieu et la vie éternelle ?

      Jésus invita Ses disciples à venir sans délai. « Voici maintenant le temps favorable »... 2Corinthiens 6:2. Il est bon d’être là où se trouve Christ, où que ce soit. Nous devons œuvrer pour le bien-être spirituel de nos proches, et chercher à les amener à Christ. Ceux qui viennent à Jésus, doivent avoir la ferme résolution de demeurer appuyés sur Lui ; Il est en effet une « pierre solide et inébranlable » !

      43 La nature du véritable Christianisme consiste à suivre Jésus, à nous consacrer à Lui et à marcher dans l'empreinte de Ses pas.

      Remarquons l'objection que fait Nathanaël à Jésus au verset Jean 1:46* : tous ceux qui désirent tirer profit de la Parole de Dieu, doivent se méfier des préjugés contre les lieux ou les dénominations des hommes. Ils doivent tout examiner eux-mêmes, et ils trouveront quelquefois le bien, là où ils ne pensaient pas le trouver. De nombreuses personnes sont tenues à l'écart de la piété par les préjugés absurdes qu'elles conçoivent. Le meilleur moyen de se débarrasser de tout mauvais concept sur la religion, est de l’éprouver.

      Il n'y avait aucune fraude ni hypocrisie en Nathanaël. Il n’était pas malhonnête, mais direct ; il avait un caractère sain et c’était un homme véritablement droit et pieux.

      Christ connaît réellement le cœur de chaque homme. Nous connaît-il ? Puissions-nous Le connaître en retour ! Cherchons à être vraiment semblables à des « Israélites dans lesquels il n'y a point de fraude », prions à cet effet ; cherchons à être de véritables chrétiens, approuvés par Christ en personne ! Nous avons tous des faiblesses, des imperfections, des pensées coupables, mais l'hypocrisie ne trouble pas le caractère d'un croyant.

      Jésus voyait Nathanaël, quand il était sous le figuier : il était probablement en train de prier avec ferveur, recherchant une direction pour l'espérance et la consolation d'Israël ; personne ne pouvait réellement l’observer. Cette réflexion de Jésus, Jean 1:50*, lui montra qu’Il connaissait les secrets de son cœur.

      Au travers de Christ nous pouvons bénéficier des services des saints anges ; tout ce qui est dans les cieux et tout ce qui est sur terre se trouve alors réconcilié et réuni !

      * Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

    • La Parole de lumière et de vie

      1 Au commencement Ă©tait la Parole, et la Parole Ă©tait avec Dieu, et la Parole Ă©tait Dieu.

      2 Elle Ă©tait au commencement avec Dieu.

      3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.

      4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.

      5 La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue.

      6 Il y eut un homme envoyé de Dieu : son nom était Jean.

      7 Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui.

      8 Il n'était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière.

      9 Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.

      10 Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue.

      11 Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue.

      12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés,

      13 non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.

      14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.

      15 Jean lui a rendu témoignage, et s'est écrié : C'est celui dont j'ai dit : Celui qui vient après moi m'a précédé, car il était avant moi.

      16 Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce ;

      17 car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ.

      18 Personne n'a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.

      Le témoignage de Jean-Baptiste

      19 Voici le témoignage de Jean, lorsque les Juifs envoyèrent de Jérusalem des sacrificateurs et des Lévites, pour lui demander : Toi, qui es-tu ?

      20 Il déclara, et ne le nia point, il déclara qu'il n'était pas le Christ.

      21 Et ils lui demandèrent : Quoi donc ? es-tu Élie ? Et il dit : Je ne le suis point. Es-tu le prophète ? Et il répondit : Non.

      22 Ils lui dirent alors : Qui es-tu ? afin que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu de toi-même ?

      23 Moi, dit-il, je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Aplanissez le chemin du Seigneur, comme a dit Ésaïe, le prophète.

      24 Ceux qui avaient été envoyés étaient des pharisiens.

      25 Ils lui firent encore cette question : Pourquoi donc baptises-tu, si tu n'es pas le Christ, ni Élie, ni le prophète ?

      26 Jean leur répondit : Moi, je baptise d'eau, mais au milieu de vous il y a quelqu'un que vous ne connaissez pas, qui vient après moi ;

      27 je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers.

      28 Ces choses se passèrent à Béthanie, au delà du Jourdain, où Jean baptisait.

      JĂ©sus, l'Agneau de Dieu

      29 Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit : Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.

      30 C'est celui dont j'ai dit : Après moi vient un homme qui m'a précédé, car il était avant moi.

      31 Je ne le connaissais pas, mais c'est afin qu'il fût manifesté à Israël que je suis venu baptiser d'eau.

      32 Jean rendit ce témoignage : J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe et s'arrêter sur lui.

      33 Je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser d'eau, celui-là m'a dit : Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et s'arrêter, c'est celui qui baptise du Saint Esprit.

      34 Et j'ai vu, et j'ai rendu témoignage qu'il est le Fils de Dieu.

      Les premiers disciples de JĂ©sus

      35 Le lendemain, Jean était encore là, avec deux de ses disciples ;

      36 et, ayant regardé Jésus qui passait, il dit : Voilà l'Agneau de Dieu.

      37 Les deux disciples l'entendirent prononcer ces paroles, et ils suivirent JĂ©sus.

      38 Jésus se retourna, et voyant qu'ils le suivaient, il leur dit : Que cherchez-vous ? Ils lui répondirent : Rabbi (ce qui signifie Maître), où demeures-tu ?

      39 Venez, leur dit-il, et voyez. Ils allèrent, et ils virent où il demeurait ; et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. C'était environ la dixième heure.

      40 André, frère de Simon Pierre, était l'un des deux qui avaient entendu les paroles de Jean, et qui avaient suivi Jésus.

      41 Ce fut lui qui rencontra le premier son frère Simon, et il lui dit : Nous avons trouvé le Messie (ce qui signifie Christ).

      42 Et il le conduisit vers Jésus. Jésus, l'ayant regardé, dit : Tu es Simon, fils de Jonas ; tu seras appelé Céphas (ce qui signifie Pierre).

      Philippe et Nathanaël

      43 Le lendemain, Jésus voulut se rendre en Galilée, et il rencontra Philippe. Il lui dit : Suis-moi.

      44 Philippe était de Bethsaïda, de la ville d'André et de Pierre.

      45 Philippe rencontra Nathanaël, et lui dit : Nous avons trouvé celui de qui Moïse a écrit dans la loi et dont les prophètes ont parlé, Jésus de Nazareth, fils de Joseph.

      46 Nathanaël lui dit : Peut-il venir de Nazareth quelque chose de bon ? Philippe lui répondit : Viens, et vois.

      47 Jésus, voyant venir à lui Nathanaël, dit de lui : Voici vraiment un Israélite, dans lequel il n'y a point de fraude.

      48 D'où me connais-tu ? lui dit Nathanaël. Jésus lui répondit : Avant que Philippe t'appelât, quand tu étais sous le figuier, je t'ai vu.

      49 Nathanaël répondit et lui dit : Rabbi, tu es le Fils de Dieu, tu es le roi d'Israël.

      50 Jésus lui répondit : Parce que je t'ai dit que je t'ai vu sous le figuier, tu crois ; tu verras de plus grandes choses que celles-ci.

      51 Et il lui dit : En vérité, en vérité, vous verrez désormais le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de l'homme.
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