Un trésor à portée de main

Un trésor à portée de main

Gustaf Gillman, lapidaire à Chicago, travaillait dans son atelier lorsque Jean Mihok, cultivateur, vint le trouver. Ayant sorti de sa poche une pierre d’une belle couleur rouge mais informe, Mihok la tendit à Gillman lui disant :
- Je voudrais que vous la polissiez.
Les yeux de l'orfèvre se fixèrent sur la pierre avec stupéfaction.
- Où avez-vous trouvé cela ? 
- Mon père l’a trouvée en Hongrie, il y a une cinquantaine d’années, lui répondit Mihok, et il l’a gardée parce qu’il trouvait sa couleur très belle. Quand je suis arrivé dans ce pays, en 1903, nous l’avions dans nos pauvres bagages. Mes enfants ont joué avec et le plus jeune a fait ses dents dessus. Une nuit, j’ai rêvé que c’était un diamant de grande valeur. Mais ce n’est pas un diamant puisque c’est rouge. 
- En effet répondit Gillman, ce n’est pas un diamant, c’est un rubis que l’on appelle "sang de pigeon". Il vaut environ 250 000 euros !

Mihok dut s’appuyer tant l’émotion était forte. Cette pierre fut taillée en un parfait rubis pesant presque 24 carats. Il est actuellement le plus gros et le plus beau rubis du monde.

Jean Mihok avait cultivé durement la terre, toute sa vie, comme son père Michel. Ils ont peiné et lutté pour nourrir leur famille. Et pendant tout ce temps, ignorants, ils possédaient un rubis de grande valeur, à portée de main...

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire