Des enseignements texte, audio et vidéo pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Vraiment pardonné?

Message texte Du TopChrétien. Par David Porter. Mercredi 26 Octobre 2016. Vraiment pardonné?.
Vraiment pardonné?

Si mon petit frère n’était pas un gars aussi sympa, j’aurais de gros problèmes, à présent.
En tant que plus jeune de la famille, il a été la proie rêvée des farces de notre sœur et, humm… de moi.
Comme la fois où il dormait paisiblement sur le canapé et que je lui ai collé un flacon d’ammoniaque sous le nez. A l’époque, j’avais trouvé ça très drôle. Maintenant, je pense que je devais avoir un sens de l’humour un peu bizarre.
Bon, Charley est sympa, mais il faut quand même préciser qu’il a essayé de se venger. Je n’ai dormi que d’un œil, après ça, attendant que la justice égalise les scores. Je lui en dois toujours une, après toutes ces années, alors j’espère qu’il a oublié.

Quelque chose en nous croit que les comptes doivent être égalisés, que les plateaux de la balance doivent être équilibrés (sauf s’ils sont déséquilibrés en notre faveur).
C’est ce que demande la « justice », après tout, non ? Combien de fois, en tant qu’enfant, n’avons-nous pas promis: « Je te revaudrai ça. »

C’est peut-être pour cette raison qu’il nous est si difficile de croire que Dieu nous a réellement pardonné, alors même que nous le Lui avons demandé et qu’Il a promis de le faire.

Joseph

Un peu comme quand les frères de Joseph lui ont envoyé un message après la mort de papa Jacob.
Il est vrai que ces gars-là lui en devaient une grosse. Ils l’avaient vendu comme esclave et, pendant des années, il a souffert de l’esclavage, jusqu’à se retrouver en prison.
Dieu l’a fait sortir et a fait de lui le Premier Ministre de l’Égypte. Et puis, un jour, les circonstances lui ont permis d’avoir ses frères entre les mains. S’il l’avait voulu, il aurait pu les réduire en pièces en les faisant piétiner par des chevaux sauvages.
Quand il a su que leurs remords pour ce qu’ils avaient fait étaient réels, il les a pardonnés. Il les a fait venir en Égypte et il a pris soin d’eux et de leurs familles.
Mais après la mort de leur père, ils se sont imaginé que Joseph pourrait vouloir égaliser les comptes. Alors, ils ont fabriqué une histoire de toute pièce, espérant que leur premier ministre de frère allait l’avaler.
« Et ils firent dire à Joseph: Ton père a donné cet ordre avant de mourir:
Vous parlerez ainsi à Joseph: Oh! Pardonne le crime de tes frères et leur péché, car ils t'ont fait du mal! Pardonne maintenant le péché des serviteurs du Dieu de ton père!
» (Genèse 50.17).
Bien qu’ils fassent partie de la famille du premier ministre et qu’ils aient bénéficié de sa générosité, ils ne pouvaient tout simplement pas croire qu’il leur avait vraiment pardonné.
Comme nous, ils ont supplié et supplié pour que Dieu pardonne encore ce qu’Il a déjà pardonné.
Comment Joseph a-t-il réagi ?

Il pleure leur peur

« Joseph pleura, en entendant ces paroles. "Soyez donc sans crainte; je vous entretiendrai, vous et vos enfants." Et il les consola, en parlant à leur cœur. »

As-tu du mal à croire que Dieu t’a réellement pardonné ? Quand on y pense, ce n’est pas logique après tout, n’est-ce pas ?

Je me demande si le Seigneur ne pleure pas un peu lorsque nous doutons de Son pardon.

« L'Éternel est miséricordieux et compatissant, Lent à la colère et riche en bonté; Il ne conteste pas sans cesse, Il ne garde pas sa colère à toujours; Il ne nous traite pas selon nos péchés, Il ne nous punit pas selon nos iniquités.
Mais autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant sa bonté est grande pour ceux qui le craignent;
Autant l'orient est éloigné de l'occident, Autant il éloigne de nous nos transgressions. Comme un père a compassion de ses enfants, L'Éternel a compassion de ceux qui le craignent.
» (Psaume 103.8-13)

Bien plus, Il nous a déclarés justes – parce qu’Il nous a rendus justes, aux yeux de Dieu (2 Corinthiens 5.21). Arrête-toi une minute et réfléchis-y.
Et cette justice œuvre en nous pour faire de nous ce que nous sommes.

« Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée. Elle nous enseigne à renoncer à l'impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété, en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus Christ … » (Tite 2.11-13)

La grâce enseigne

La grâce et le pardon ne nous laissent pas comme ils nous ont trouvés. Ils nous changent et nous donnent la capacité de vivre d’une façon qui plaise à notre Père céleste.

Alors, stop. Réfléchis. Est-ce que tu crois réellement que Dieu t’a pardonné, à travers ce que Jésus a fait ? Je ne te demande pas : « Est-ce que tu as l’impression d’être pardonné ? » Les impressions changent. Nous ne nous appuyons pas sur les impressions.

Il a dit : « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. » (1Jean 1.9)

Ose le croire. Nous avons l’impression que Dieu devrait égaliser les comptes mais Il est comme Joseph. Il pardonne et nous amène à Lui.

Mais Son cœur est brisé lorsque nous doutons qu’Il pardonne les remords et la repentance sincères.

Si vous avez aimé l'article, partagez le autour de vous

15 commentaires
  • FDM7777

    Dieu pardonne. Or, il arrive souvent qu'on rentre dans la mauvaise boucle quand notre peche est manque de pardon (celui qui ne pardonne pas ferme la porte de pardon pour lui; malgre la demande de force a Dieu, cela ne semble pas aboutir que de pouvoir pardonner) ou colere contre Dieu (on s'eloigne de Celui dont on devait justement se rapprocher). Pour un fils ou une fille de Dieu, qui se croyait sincerement l'etre, c'est une telle plaie, une telle culpabilite et honte que de vivre dans la manque de pardon, donc sans pardon divin, ou dans la colere contre Dieu. Dieu pardonne (si Bible le dit c'est que c'est vrai) mais il peut vraiment arriver qu'on ne puisse pas recevoir le pardon. Et qu'est-ce qu'on est sans pardon? Un condamne, desherite, sans identite parce qu'on se croyait chretien alors qu'on ne l'est pas finalement...
  • AbdonPaul

    Merci pour ce rappel. Si nous n'acceptons pas que nous sommes réellement pardonné c.est simplement parce que nous sommes incapables de pardonner et commentons l'erreur d'identifier Dieu à nous. Nous pensons que Dieu fait la même chose que nous oubliant ainsi que le pardon de Dieu est un acte déjà accompli sur la croix. Dieu n'est pas un homme pour agir comme nous et nous devons surtout comprendre que son pardon est plus grand que la grandeur, la gravité et la profondeur de nos péchés.
  • ELIO

    Merci de rappeler cette vérité essentielle qui donne de l'assurance à notre foi : le pardon de toutes nos iniquités ! Grâce infinie à la mesure de l'Amour de notre Dieu.
  • FB.louis.belfort

    QUE YAHWEH SOIT AVEC TOI EN YAHSHUA
  • AYS1912

    Amen, si Dieu ne pardonnait pas nos péchés, il n'aurait pas envoyé son Fils unique Jésus pour venir mourir sur la croix pour nous. Merci de me pardonner Seigneur. Que toute la gloire revienne à Dieu.
    • sandra.fleurant

      Totalement d'accord avec Vous . Merci Seigneur et Pardonne moi , pardonne nous pour mes nombreux , pour nos nombreux mensonges et pêchés Tu es le meilleur il.n'y aurai jamais meilleur que toi sur terre , que Dieu me Garde qu'il nous gardent qu'il fait de nous de bonne personnes . Aujourd'hui je regrette tout mes nombreux mensonges , S'il vous plaît aidez moi prier pour moi , priez avec moi , je m'appelle Sandra je suis une jeune fille de 18 ans toujours au Lycée en terminal . Je m'en veut bcp de tout mes monseonges mes conneries priez pour moi je veux juste être une personne bien comme mon Dieu . Merci 🙏
  • Afficher tous les 15 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Daniel Pialat Fondé sur le roc
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...