Des enseignements texte, audio et vidéo pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Voulez-vous que votre vie pétille ?

Voulez-vous que votre vie pétille ? Voulez-vous que votre vie pétille ?

Dans le verbe “pétiller”, il y a comme une une explosion de joie, vous n’entendez pas ?

Moi, cela me fait penser aussitôt à des bulles de champagne pour célébrer un événement, à des feux d’artifice qui égaient l’été, à des bulles gazeuse pour se rafraîchir en plein été.

Rien que ça. Festif et estival.

Y’a d’la joie !

Ce sont des événements qui apportent sourire et gaieté sur les visages, mais ils ont un côté ponctuel ou occasionnel. Une fois la coupe de champagne sifflée, le dernier coup du bouquet final qui tonne bruyamment, la boisson gazeuse avalée, que reste-t-il ?

Cet aspect éphémère me dérange.  Vous aussi ? Si vous avez déjà “cherché tout le bonheur du monde” avant de rencontrer Jésus, alors vous avez déjà réalisé que “tout est vanité”.

Dernièrement, en écoutant des amis, j’ai constaté que la joie pouvait s’envoler comme ces pétarades ou ces bulles qui ont une fin.

  • Les difficultés de la vie

  • L’attente d’un exaucement tardif

  • Des épreuves à répétition

  • Une santé fragile

  • Une situation instable

et la vie perd saveur et brillance.

Que diriez-vous de combiner 2 ingrédients essentiels pour que votre vie pétille… toute la vie ? 

Pour que votre baromètre de la joie ne joue plus les yoyos selon les circonstances de la vie ?

“J’ai appris en toutes circonstances à être content avec ce que j’ai” (Philippiens 4.11)

Je me suis demandée comment Paul a eu l’audace de l’affirmer. Et de le vivre alors qu’il était emprisonné ! En étudiant son parcours, en méditant toutes ses lettres, j’ai réalisé combien sa passion pour Christ l’avait amené à être heureux, quelle que soit sa situation. J’ai eu envie de m’approprier sa recette de la joie et de la partager avec vous.

Que diriez-vous de la découvrir avec moi, maintenant ? Elle n’est pas très compliquée, elle se résume en 2 ingrédients essentiels.

Ingrédient n° 1 : mener une vie droite

Paul dit qu’il a appris à être content… Pour cela, il avait un idéal : Jésus. L’imiter totalement et parfaitement.

“Mener une vie droite’ ou “vivre en bon chrétien”, cela consiste en quoi, exactement ? En d’autres termes, c’est mener une vie sainte. On le sait déjà, sans l’assistance du Saint-Esprit, on ne peut pas y parvenir, car nos efforts sont vains. On s’épuise à force d’essayer d’être saint. Rien à faire, c’est Dieu qui nous transforme ! C’est un processus dans lequel on est participant avec l’Esprit. On décide d’abandonner notre péché : on se repent et on ne recommence plus. “Va et ne pèche plus”, dit Jésus.

Cet ingrédient, il est extraordinaire, car il est composé d’autres éléments qui lui donnent un goût unique, grâce à ce “tout en un”. Un peu comme ce mélange d’épices et d’herbes que j’utilise dans ma cuisine qui en totalisent 18 en tout ! On s’en sert pour faire du Bigos, un plat polonais. Mes origines siciliennes ne m’empêchent pas d’aimer la cuisine du monde ! J’en mets dans mes plats de légumes, le poulet, le poisson...

Mener une vie droite, cela consiste à mixer, avec un juste équilibre de sagesse et de passion à la fois, tout ce que notre Seigneur Jésus nous a enseigné. À être saint comme Il est saint.

Copier la vie de Jésus en tous points, comme Il nous le demande :

Quand on avance dans sa vie chrétienne, quelle joie de constater qu’on n’est plus au même endroit qu’il y a 6 mois, 1 an, 5 ans, 10 ans ! Merci Jésus.

Moi, cela me rend heureuse, et vous ?

Je trouve que ce premier ingrédient est copieux… Qu’en pensez-vous ? En l’utilisant abondamment, vous verrez votre vie transformée : plus de peps, plus de joie !

La prochaine fois, vous verrez à quel point le second ingrédient complète à merveille le premier.

Bonnes vacances à tous les vacanciers !

5 commentaires
  • Williams Mala

    “J’ai appris en toutes circonstances à être content avec ce que j’ai” (Philippiens 4.11)
  • Dorothy Pierre-Louis

    C'est une recette extraordinaire. Rien qu'en lisant le contenu, je suis dans la joie.
  • MichelineDONGMO

    Merci ma sœur pour cette magnifique exhortation. J'attends avec impatience la suite. sois bénie. Amen
    • lisa33g

      Merci Micheline ! Merci pour ta fidélité ! A très vite, sois bénie !
    • lisa33g

      Merci Micheline ! Merci pour ta fidélité ! A très vite, sois bénie !
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...