Cliquez ici pour modifier vos préférences.

Gestion des notifications


Que souhaitez-vous recevoir comme contenu ?



Votre prénom


Désactiver les notifications navigateur

Vous ressourcer au quotidien

Une fenêtre ouverte pour les célibataires

Message texte Du TopChrétien. Par Rachel Dufour. Jeudi 31 Mars 2016. Une fenêtre ouverte pour les célibataires.
Une fenêtre ouverte pour les célibataires


Le célibat est aujourd’hui l’écho dans nos églises d’une grande souffrance. C’est une situation qui semble de plus en plus fréquente et subie, y compris au milieu de ceux qui servent Dieu à plein temps.

Alors, comment faciliter les rencontres entre célibataires chrétiens qui veulent suivre la direction de Dieu pour leur vie  ?

La peur de se tromper, de passer à côté de celui ou celle choisi par Dieu, les blessures reçues et parfois données sont autant de barrières qui paralysent les jeunes et moins jeunes en recherche de l’âme sœur.

Décortiquons ensemble le mécanisme qui voit la naissance d’une amitié entre deux personnes de sexes opposés.

Imaginez vous une échelle qu’il faut escalader, un barreau à la fois pour arriver au jour du mariage en ayant construit une amitié solide qui constituera l’un des fondements essentiels du mariage selon le cœur et l’intention de Dieu.

Les trois premiers niveaux sont ceux où l’on peut découvrir l’autre sans danger de voir se créer des liens émotionnels, spirituels et physiques qui entraînent l’homme et la femme à un niveau réservé au couple. Voilà la zone de sécurité idéale pour des célibataires chrétiens ! Ils peuvent se découvrir, discuter en « tout bien, tout honneur » et sans arrières pensées, ni regards soupçonneux, avoir l’opportunité de chercher la volonté de Dieu, chacun de son côté, en toute connaissance de cause.

Le premier niveau réservé à la découverte de l’autre est Intellectuel :

Partagez et respectez vos idées politiques, économiques. Discutez de faits de sociétés, de votre façon d’analyser le monde.
Pasteurs, pourquoi ne pas organiser des rencontres « débat » pour permettre aux célibataires de découvrir affinités et différences dans un cadre sain et constructif ? Confronter ses idées à celles des autres est toujours un excellent moyen d’ouvrir esprit et réflexion.

Le deuxième niveau réservé à la découverte de l’autre est Social :

Les sorties et activités en groupe offrent un cadre sécurisé pour apprendre à se connaître. Les différents niveaux d'interaction du groupe permettent la construction d’amitiés tournées vers les autres. Un éventuel futur couple pourra rester équilibré, ouvert sur l’extérieur avec un nombre suffisant d’amis communs, chrétiens et non.
Pasteurs, pourquoi ne pas organiser des activités type actions communes, où les liens entres les célibataires chrétiens pourront se tisser... ?

Le troisième niveau réservé à la découverte de l’autre est Détente !

Les moments de détente, sans aucun but particulier autre que de se relaxer offrent aussi aux célibataires la possibilité de se découvrir de façon plus individuelle, tout en restant dans une limite qui n’affectera pas la construction d’un futur couple.

Pasteurs, pourquoi ne pas organiser des activités ludiques (jeux, sport, visites...) dans un cadre propice à la détente qui offrira toute la décence requise ? Voilà un autre excellent terrain de découverte plus intimiste pour vos célibataires.


Ces trois premiers niveaux, permettent de sortir d’une sphère parfois trop restreinte, pour aller vers l’autre sans s’exposer. En discutant, passant du temps ensemble, les célibataires restent à un niveau « sécurisé ». Ils peuvent ainsi, si la possibilité d’une relation semble se dessiner à l’horizon, chercher la volonté de Dieu, individuellement, sans se retrouver « engagés » dans une relation avant même d’avoir reçu de feu vert d’en haut !

Pendant cette période de recherche, avoir un groupe de soutien pour prier et partager est essentiel.

Lorsque vous avez atteint les trois premiers barreaux de l’échelle et que Dieu a confirmé qu’Il vous a choisi l’un pour l’autre, vous pouvez aborder les trois derniers niveaux qui compléteront la construction de l’amitié entre le mari et la femme.

Le quatrième niveau réservé à ceux qui se préparent pour la vie en couple est Emotionnel.

La connexion au niveau de l’âme prend place ici, lorsque deux personnes partagent ce qu’elles ressentent à l’intérieur. Les âmes des futurs époux se lient l’un à l’autre, cela fait partie du mystère de l’union entre le mari et la femme.
Il est donc extrêmement dangereux pour deux chrétiens, encore incertains de la volonté de Dieu pour s’unir, de partager leurs sentiments l’un avec l’autre. C’est l’erreur la plus répandue de nos jours !

Le cinquième niveau réservé à ceux qui se préparent pour la vie en couple est celui du partage Spirituel.

Attention, soyez prudents: Ne priez pas ensemble à la légère ! L’imbrication des deux esprits se concrétise quand les futurs époux prient ensemble, demandent la bénédiction de Dieu sur leurs vies, s’unissent spirituellement. C’est l’ultime niveau avant le mariage…

Le sixième niveau est réservé à la nuit de noce, quand la fusion du mari et de la femme est complète avec l’union sexuelle.


Les trois premiers niveaux affectent l’extérieur, les trois derniers l’intérieur. Explorez sans crainte, recherchez activement votre futur conjoint en restant exclusivement au niveau des trois premiers barreaux ! Dieu vous bénira dans l’escalade des trois derniers niveaux qui vous conduiront au démarrage de l’aventure de la vie à deux !
 

Si vous avez aimé l'article, partagez le autour de vous

Les thèmes de l'article

Amitié Célibataire Relation
33 commentaires
  • djeny089

    Merci pour cet excellent message et commentaire qui est vraiment le bienvenu... pour moi et certainement bien d'autres. Est-il possible d'entrer en contact avec un ami que ce soit numériquement ou par téléphone en vue d'apprendre à se connaître aux travers de relations, de sorties saines et édifiantes. Je suis actuellement sans ami et je vis celà douloureusement. Soyez bénis! Djeny088
  • Colette Poumeni

    Merci pour ce message nous célibataires aimerions que de telle organisations soient realiser afin que nous puissions trouver nos âmes conjoint surtout chretiens
  • claratou

    Amen soyez benis pour ce partage. GBY.
  • lalorita

    Merci pour cet enseignement!
  • skagerrac

    Claude, par la Grâce de Dieu obtenue par le Salut donné par Jésus Son Fils et la puissance de L'esprit, A Lui soient Gloire et Louange. Il a plu au Père de ne point me marier. J'ai dû, toute ma vie et avant que de devenir enfant de Dieu, combattre des (pré)dispositions qui n'étaient en rien dans les voies de l’Éternel. Me voici toujours célibataire mais pas seul puisque, enfant de Dieu, Il me remplit de Sa vie et du pouvoir, par le souffle de la Puissance de l'Esprit marcher en nouveauté de vie. Je me tiens donc en bride et sans souffrance du célibat dont notre frère Paul nous a indiqué que c'était parfois la meilleure des positions. Que le Nom de l’Éternel soit béni pour le don de Christ et l'Esprit qui me donne la force de combattre avant de Le rejoindre dans la Gloire. Soyez tous béni et priez pour moi. AMEN !
  • Afficher tous les 33 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...