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La femme peut-elle parler ou enseigner à l'église ?

La femme peut-elle parler ou enseigner à l'église ?

Toutes les directives de l'apôtre Paul concernant la femme sont-elles encore applicables ?

Doivent-elles par conséquent être toujours appliquées aujourd'hui ?

Pendant l'instruction la femme doit garder le silence, en toute soumission. Je ne permets pas à la femme d'enseigner ni de dominer l'homme. Qu'elle se tienne donc en silence.
1 Timothée 2.11-12

Comme cela se fait dans toutes les Églises des saints, que les femmes se taisent dans les assemblées: elles n'ont pas la permission de parler; elles doivent rester soumises, comme dit aussi la Loi. Si elles désirent s'instruire sur quelque détail, qu'elles interrogent leur mari à la maison. Il n'est pas convenable qu'une femme parle dans les assemblées.
1 Corinthiens 14.33-35 

Le dilemme

Soit on applique à la lettre tous les préceptes de Paul à Timothée, voire de la Bible : laver les pieds, lever les mains au ciel, faire obéir les esclaves, doubler le salaire pour les bons anciens, faire taire les femmes, limiter le fitness, porter un joug de ruminant.… soit on interprète.

L'interpréter, ce  n'est pas diminuer la valeur de la Bible, bien au contraire. Pour comprendre le message de Dieu au-travers de sa Parole vivante, il est important de bien comprendre le contexte de sa rédaction et d'en vérifier la traduction. Que le Saint-Esprit nous vienne en aide.

Le contexte

Paul veut limiter des débordements et l’influence de certaines femmes dans des situations données. On ne peut pas appliquer tels quels ses préceptes sans tenir compte de leur contexte.

Ephèse, où vit Timothée, est un haut-lieu du culte d’Artémis, déesse de la fertilité, d'où l'importance des femmes et des prêtresses. L'Église est touchée par des mouvements hérétiques pré-gnostiques qui renient les bases de la foi. De nombreuses veuves, propagatrices de fausses doctrines, prennent l’ascendant sur la communauté locale. L'Eglise de Corinthe connaît aussi des problèmes avec des nouvelles converties, d'anciennes prostituées sacrées descendues de l'Acropole de cette ville.

La société grecque, comme la juive, ne reconnaît pas le droit à l’éducation intellectuelle et spirituelle des femmes, les reléguant à la maison. (« Que les paroles de la Torah soient brûlées plutôt que mises entre les mains d’une femme. » Talmud, Sota 8.10a.) Seules quelques femmes de familles aisées et de culture grecque pouvaient rivaliser intellectuellement avec les hommes. Dans les premières églises, perpétuant la tradition hébraïque, hommes et femmes sont séparés comme dans les synagogues. Un brouhaha est dû aux questions posées par les femmes à leurs maris de l’autre côté de l’assemblée. Le test fait dans notre église était révélateur. 

Le texte

1 Timothée 2. 12 : - Enseigner : didasko = donner des directives normatives. 

- Dominer : authenteo = gouverner, prendre le pouvoir, être instigateur (d’un meurtre…), tuer de ses propres mains… .

- En silence : hèsuchia = toujours traduit par tranquillité, calme. Traduit seulement ici par silence.

1 Corinthiens 14.35 : Parler : laleo = émettre un son, discourir, raconter, bavarder.

Des traductions bibliques révèlent la mentalité de certaines époques où il était difficilement concevable qu’une femme exerçât un poste à responsabilité.

Evolution historique

La société antique était hyper-masculinisée. Par contraste, Jésus a donné de l’importance aux femmes. Elles furent d'ailleurs les premiers témoins de sa résurrection. Le ministère féminin a existé dans l’Eglise primitive, mais était peu répandu. Il le sera encore moins par la suite, reléguant les femmes aux tâches subalternes. 

A partir de la Réforme, un mouvement inverse s'amorce. Luther lui-même a dit : "L'ordre, la bienséance, l'honneur exigent que les femmes se taisent lorsque les hommes parlent; mais lorsqu'aucun homme ne parle, il devient nécessaire que la femme prêche." Dans les église  issues de la Réforme et des mouvements de réveil, on trouve actuellement toutes les positions, de la plus fermée à la plus ouverte.  

Aujourd'hui

Ephésiens 5.21-25 : Soumettez-vous les uns aux autres; femmes, soyez soumises à vos maris comme au Seigneur (...) Maris, aimez vos femmes comme le Christ a aimé l'Église et s'est livré lui-même pour elle.

Vivons et travaillons en Eglise dans la soumission mutuelle, valable pour tout chrétien, homme ou femme. Je crois à la redevabilité, au travail d'équipe et à la complémentarité dans le respect et l'amour réciproque. Il y a certes des rôles dirigeants, mais la seule tête est le Christ (Ephésiens 1.22).

Remarquons que les tâches subalternes moins valorisantes peuvent tout aussi bien être exercées par les hommes !

La pluralité des opinions a toujours existé dans le christianisme. Il suffit de voir la multitude des églises. Des contextes culturels, historiques ou locaux peuvent pousser dans une direction plutôt qu'une autre. Abandonnons les critiques et les réflexes machistes ou féministes. Nous sommes appelés à nous comprendre, à nous apprécier et nous encourager même si nous ne partageons pas toujours les mêmes avis.

Moi qui suis prisonnier à cause du Seigneur, je vous demande donc instamment de vous conduire d'une manière digne de l'appel qui vous a été adressé : soyez toujours humbles, aimables et patients, supportez-vous (= portez, tenez fermement) les uns les autres avec amour. Efforcez-vous de conserver l'unité que donne l'Esprit, dans la paix qui vous lie les uns aux autres.
Ephésiens 4.1-3

                    Retrouvez l'étude complète : La femme peut-elle parler ou enseigner à l'église ?

39 commentaires
  • Tiana Pe

    il m'est déjà arrivé de prêcher ou d'enseigner à l'église. Lors de mes préparations, le Saint-Esprit m'éclaire et des membres affirment avoir été édifiés. En tant que chrétien et chrétienne, nous sommes appelés à nous édifier les uns les autres. Quelle différence y a t'il entre parler pour édifier à l'église et parler hors de l'église ? Dans l'ancien Testament même, il y a eu des prophétesses (ex: Déborah). Je pense que la femme peut enseigner sous certaines conditions,certes, mais peut le faire et doit le faire si le Seigneur l'y appelle.
  • ad5366f9-b65b-4aa5-9381-1015e3f664cd

    on ce retrouve dans la même situation qu'Adam et Eve, Dieu a dit : tu ne mangera pas de ce fruit, la femme à dit : Si tu peux en manger, et aujourd'hui Dieu dit : Que la femme n'enseigne pas elle répond: Si elle peut enseigner.
  • ad5366f9-b65b-4aa5-9381-1015e3f664cd

    alors oui, certains me diront que dans le ciel il n'y aura plus hommes ni femmes et, que nous devons apporter le ciel sur la terre mais ça ce sera au ciel, mais pour l'instant nous y sommes bien sur la terre, et tant que nous seront sur cette terre, nous devons tout faire pour appliquer ce qui est écrit, ou du moins tendre vers ce but. Qu'en pensez-vous ???
  • ad5366f9-b65b-4aa5-9381-1015e3f664cd

    la femme peut tout faire dans l'église, alors pourquoi cherche t-elle à faire ce qu'elle ne doit pas ??? La femme peut tout faire dans l'église sauf enseigner, alors, pourquoi certaines veulent à tout prix enseigner et ce mettre en porte à faux avec la Parole de Dieu car, quand la Parole de Dieu dit quelque chose n'avons nous pas intèrêt à obéir ??? Ou bien alors la Parole de Dieu d'après vous fait -elle partie d'un temps trop ancien??? Ne pensez surtout pas que je sois misogyne, alors reconnaissez quand même que si la Parole de Dieu dit: Que la femme n'enseigne pas c'est quand même pas de ma faute car, la Parole de Dieu ce n'est pas moi qui l'est écrite, alors libre à vous de ne pas obéir, MAIS CE QUI EST ÉCRIT RESTE ÉCRIT, et libre à vous de changer les écrits, où pas, mais c'est vous qui voyez
  • petero

    La femme n'a pas de limite pour precher car Dieu a choisit tout le monde, Dieu est esprit et nous sommes dirigés par le saint esprit qui a été donné à tout le monde
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