Des enseignements texte, audio et vidéo pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Un(e) chrétien(ne) peut-il (elle) aller sur des sites de rencontre ?

Un(e) chrétien(ne) peut-il (elle) aller sur des sites de rencontre ?

Dans toute la Bible, Dieu bénit les couples et les familles. Que faire quand nous restons célibataires ?

Pouvons-nous “aider” Dieu en nous inscrivant sur un site de rencontres ?

Ou bien devons-nous continuer d’attendre patiemment, en observant avec envie les familles qui nous entourent et en regardant défiler les années ?

Beaucoup de chrétiens sont célibataires. Situation normale pour les plus jeunes qui sont encore aux études, beaucoup plus délicate pour ceux qui se retrouvent seuls, quelle qu’en soit la raison, à un âge plus avancé. Certains semblent vivre paisiblement cette solitude à durée non déterminée. Pour beaucoup d’autres, c’est une torture presque permanente. Une femme qui approche ou qui a dépassé 40 ans, peut avoir du mal à côtoyer des familles épanouies, que ce soit à l’église, au supermarché ou en vacances. Leurs enfants sont turbulents et les parents sont plus jeunes qu'elle. Elle prend alors en plein visage le verdict qu'elle ne sera sans doute jamais mère, et qu'elle ne trouvera peut-être même jamais “celui que Dieu a préparé pour elle de toute éternité”.

La solitude est d’autant plus criante, quand on rentre chez soi le dimanche après le culte, ou les soirs après le travail. Le mois d’août et les fêtes de famille de fin d’année sont pour beaucoup les pires périodes de l’année.

Les questions qui vous reviennent en boucle sont souvent : "Dieu m’a t-il oublié(e) ? M’aime-t'il vraiment ? Comment faire ??"

Vous avez fait le tour des contacts possibles dans votre entourage et vos différents cercles de connaissances, alors vous êtes tenté(e) “d’aider Dieu” en vous inscrivant sur un site de rencontres, chrétien de préférence. Souvent vous n’osez pas en parler, car vous vous sentez presque honteux(se) de reconnaître que vous êtes en échec dans ce domaine si intime de la rencontre amoureuse. Et surtout vous avez peur d’être jugé(e) par vos frères et soeurs chrétiens, votre famille, vos collègues de travail …

Qu’y a t-il dans ces sites de rencontres ?

Ce sont (presque) des catalogues en ligne, où on semble pouvoir choisir “le(la) partenaire idéal(e)”, celui, celle qui n’existe pas dans la réalité … Alors un(e) chrétien(e), peut-il, peut-elle utiliser ce qui n’est en fait qu’un simple outil ?

Si la personne prie et se laisse guider par Dieu (c’est possible en tout temps, nous dit la Bible), si sa fiche de renseignements correspond à la réalité, si dans les échanges elle dit simplement les choses sans mentir ni les embellir, et si sa photo est récente et non retouchée, alors pourquoi pas ?? (Voir Ephésiens 4.15)

Et si la personne prend le temps nécessaire de construire une relation solide qui honore Dieu, et qu'elle ne se précipite pas sur le premier profil alléchant. Car n’oublions pas que la patience et la maîtrise de soi font partie du Fruit de l’Esprit, et que Dieu nous donne la sagesse si nous la lui demandons.

Posons-nous les bonnes questions

Amis chrétiens, nous savons que Dieu peut nous guérir. Pourtant la plupart d’entre nous ne se posent pas la question de savoir si Dieu nous bénit quand nous nous faisons soigner par des médecins, que nous nous faisons opérer et que nous prenons des médicaments.

Alors, frères et soeurs chrétiens, pourquoi ce jugement souvent hâtif et disproportionné sur les sites de rencontres et sur les chrétiens qui osent passer outre à ce qui ressemble à un “tabou évangélique” ??

Frère ou soeur célibataire, réfléchis et prie :

  • Est-ce que dans cette recherche active de l’âme soeur, je reste fermement attaché(e) à mon Seigneur ?

  • Est-ce que je suis dans la vérité sur mon profil ?

  • Est-ce que je décide, car c’est une décision, de continuer de croire en Dieu sans l’accuser, si l’attente se prolonge ?

La Bible aborde t-elle ce sujet ?

Evidemment non ! Mais lisez plutôt comment Dieu a inspiré Abraham dans la recherche d’épouse pour son fils Isaac, ou comment il a suggéré à Naomie de guider Ruth vers son parent Boaz.

Nous constatons dans ces deux passages bibliques, que Dieu suscite une bonne épouse à Isaac et un bon époux à Ruth de manières originales, qui nous sembleraient inappropriées aujourd’hui. Ces femmes sont pourtant entrées de plain-pied dans la généalogie du Messie. N’est-ce pas la plus grande des bénédictions ?

Alors pourquoi ne pas faire confiance à Dieu dans le choix d’un conjoint via un site de rencontres ?

Sur le même sujet, vous pouvez lire cet article de Lisa Giordanella :

      Un chrétien peut-il aller consulter des sites de rencontre ?

22 commentaires
  • Patrick Raymond Lucien Digbé Il y a 2 semaines, 2 jours

    Je déconseille à un chrétien de rechercher son âme sœur sur les sites de rencontres car combien de personne inscrite sur ces sites accepterons la chasteté avant le mariage ? Ces personnes ont elle la crainte du Dieu que nous servons ?autant d'interrogations qui doivent nourrir notre esprit.Toutefois à toutes les règles il y'a toujours une exception alors je recommande à ceux qui voudrait s'hasarder sur ces sites de ne pas renier leur foi en Dieu et de prendre le temps de jauger son correspondant à la lumière de la parole. Pour terminer sachons que notre Dieu est fidèle il nous donnerons un compagnon ou une compagne pour la gloire de son nom.
  • Janick DIOURIS Il y a 2 semaines, 3 jours

    Les sites de rencontre sont payants ,ce qui donne à réfléchir sur leurs intentions véritables !!! D'autre part , seul Dieu (et notre coeur ) peut savoir quel "profil" ns convient véritablement : celui pour lequel ns éprouvons de l' amour !!!! Et là , pas besoin d'ordinateurs , ou de pourcentages !
  • Patrick Raymond Lucien Digbé Il y a 3 semaines, 2 jours

    Sur les sites de rencontres de nos jours il y'a tellement de faux que je conseille au chrétien de se remettre à Dieu car c'est lui qui donne le mariage.
  • Jocelyne Il y a 3 semaines, 4 jours

    Je pense que les sites de rencontres ne sont pas bon pour les avoir pratiquer et j'y ai trouvé que des menteurs. Je pense qu'il faut plutôt prier car Dieu sait ce qui est bon pour nous et il le réalisera, si il désire que nous restions célibataire pour mieux le servir il nous le dira, faisons lui confiance.
    • Janick DIOURIS Il y a 2 semaines, 3 jours

      Amen : si Dieu veut que ns rencontrions qql qui ns convient , Il provoquera la rencontre !
  • FB.reinedorcas.kabouhbahie Il y a 4 semaines

    J'estime que le mariage est une chose très sérieuse pour le traiter à la légère. La question est "un chrétien peut-il aller sur les site de rencontre ? je me demande lesquels ? ?? si je pose la question autrement un disciple de Jésus peut-il aller sur les sites de rencontres pour chercher l'âme soeur ? 1corinthiens 7 ; parle du mariage et 1 corinthiens 6 v 12 nous enseigne aussi à ne pas se mettre sous des jougs qui pourraient nous éloigner du seigneur. Un site de rencontre chrétiens n'est pas non plus sans risque. A mon humble avis le Seigneur qui sait toute chose peut nous conduire de manière pure et sécurisée vers la personne qu'il nous destine si nous le lui demandons dans la prière avec foi Philippiens 4 v 6-7. Amen
  • Afficher tous les 22 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Bethléem Batiment C Tant qu'on est là
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...