Des enseignements texte, audio et vidéo pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Un chrétien peut-il manger du porc ?

Un chrétien peut-il manger du porc ?

Y a-t-il un verset dans le Nouveau Testament qui autorise (contrairement à l'Ancien) à manger de la viande de porc ?"

L'interdiction de manger du porc (Lévitique 11.7 ; Deutéronome 14.8), fait partie de la Loi. Il faut bien distinguer dans la Loi, d'une part l'aspect moral (Les Dix commandements et ce qui en découle), dont l'essence demeure valable aussi sous la Nouvelle Alliance, et d'autre part l'aspect cérémoniel et social, qui est caduc. Les Galates, qui n'avaient pas compris cette différence, sont repris par l'apôtre Paul : 

"Car tous ceux qui s'attachent aux œuvres de la loi sont sous la malédiction ; car il est écrit : Maudit est quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique. Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu'il est dit : Le juste vivra par la foi. Or, la loi ne procède pas de la foi ; mais elle dit : Celui qui mettra ces choses en pratique vivra par elles. Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi" (Galates 3.10-13

Chez les Juifs, manger des viandes sacrifiées aux idoles étaient une abomination interdite par la loi (Actes 15.21). Pourtant Paul démontre clairement que la consommation de ces viandes est un péché uniquement si elle est en scandale aux autres, et qu'il y a à ce sujet une parfaite liberté (1 Corinthiens 8.1-13). Pourquoi en serait-il autrement pour la viande de porc ? Toute tentative de nous remettre sous le joug de la Loi est appelée par Paul "un autre évangile" (Galates 1.6-9).

Notons en passant que cette interdiction dans l'Ancien Testament a sans aucun doute été dictée par un souci d'hygiène (Les viandes, à l'époque, n'étaient astreintes à aucun contrôle sanitaire comme aujourd'hui, et la viande de porc, en particulier, était souvent infestée de parasites).

72 commentaires
  • Fiacre MIHAYE

    En lisant le commentaire de chacun, c'est difficile de faire une analyse car ceux qui sont pour ce thème le font avec des références de la bible comme Galates 3 V 10-13 et cet évangile de Mathieu 15 V 11 ou Jésus dit: "Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme; mais ce qui sort de la bouche, c'est ce qui souille l'homme. Maintenant à revenir sur ceux qui sont contre le thème le justifient également par certains passages de la bible en exemple ses évangiles de Lévitique 11 V 7 et celui de Deutéronome 14 V 8. En conclusion tout ce que moi j'ai pu comprendre est qu'il y'a d'un coté les évangiles de l'ancien testament interdisant la consommation de cette viande de porc et dans le nouveau testament se fut le cas d'une nouvelle ère où cela n'est pas un péché ou une condamnation. S'il vous plait dites moi: il n'est alors pas visible que les passages du nouveau testament contredisent la plupart certains de l'ancien testament, ce qui était aussi remarqué dans la grande partie des enseignements de Jésus. Parfois je me demande pourquoi les deux formes toujours la Bible? Est ce le nouveau testament à plus une priorité sur l'ancien testament???
    • laudo
      Bénévole du Top

      L'Ancien Testament renferme la Loi qu'il fallait respecter pour plaire à Dieu et recevoir le salut. Les Evangiles, dans le Nouveau Testament, nous montrent Jésus accomplir la Loi pour nous, et donner sa vie sur la Croix pour que nous soyons sauvés. Ensuite les Actes et les Epîtres nous indiquent comment suivre et mettre en pratique l'enseignement de Jésus. Lisons donc l'Ancien Testament avec la lumière du Nouveau pour ne pas (re)tomber dans une suite interminable d'obligations et d'interdictions qui nous feraient "mériter" le salut.
  • heryratia

    Un chrétien est un disciple de Jésus Christ, et comme Paul avec Le Saint Esprit a dit qu'il n'y a que 4 choses que le chrétien ne doit jamais faire ( manger du sang, les animaux qu'on a étranglé donc le sang reste dans le corps, l’idolâtrie et l'adultère), jamais il ne mentionne la viande de porc. Or chez nous à Madagascar, ce sont les idolâtres qui s'interdisent de manger du porc depuis longtemps Je me demande aussi pourquoi on y pratique l'adultère comme si de rien est, on y mange les pigeons et les lapins avec le sang, du boudin et autres animaux interdits ..... c'est tellement bizarre quand même qu'un chrétien dit impurs les aliments que Dieu et Jésus Christ a purifiés... dommage...
  • FB.marie.em

    On peut tout manger, tout dépend de chacun.
  • Jean-Marie ROBERT

    «Notons en passant que cette interdiction dans l'Ancien Testament a sans aucun doute été dictée par un souci d'hygiène (Les viandes, à l'époque, n'étaient astreintes à aucun contrôle sanitaire comme aujourd'hui, et la viande de porc, en particulier, était souvent infestée de parasites). Notons en passant que cette interdiction dans l'Ancien Testament a sans aucun doute été dictée par un souci d'hygiène (Les viandes, à l'époque, n'étaient astreintes à aucun contrôle sanitaire comme aujourd'hui, et la viande de porc, en particulier, était souvent infestée de parasites). Notons en passant que cette interdiction dans l'Ancien Testament a sans aucun doute été dictée par un souci d'hygiène (Les viandes, à l'époque, n'étaient astreintes à aucun contrôle sanitaire comme aujourd'hui, et la viande de porc, en particulier, était souvent infestée de parasites). Monsieur Jean-Claude Guillaume termine son article avec une référence à l'hygiène qui justifierait cette prescription. Pour moi, les textes sacrés ne sont, ni ne doivent être considérés comme des ouvrages historiques ou comme un ensemble de règles prosaïque pour la vie ordinaire. En fait, il y a d'autres animaux impurs auxquels nous ne faisons jamais allusion ; DEU 14-9 à 21. Pourquoi on focalise sur le porc? Car il est courant, du moins plus que les poulpes, les aigles et les faucons :-) Les sources de l'interdictions viendraient seulement de deux versets; LEV 11-7 et DEU 14-8. Les autres références sont des redites de ce qui précède. Et c'est dans les textes même, sur ces textes que nous devons faire porter notre méditation et que nous trouverons le sens de ces prescriptions. S'il est important pour nous de comprendre bien sûr. D'ici là et bien, comme on est pas dans un buffet ou l'on prend et laisse ce que l'on veux, il faut appliquer ce qui est écrit.
  • FB.yaaya.rami

    esaiee 66 v17 est une abomination
  • Afficher tous les 72 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Ricardo Apollon Pèlerinage
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...