Un chrétien peut-il faire ce qu'il veut ?

Un chrétien peut-il faire ce qu'il veut ?

«Je fais ce que je veux quand je veux. » Cette phrase, ou sa version négative : « J'ai pas envie », revient souvent dans la bouche de nos adolescents, mais nous l'entendons aussi, et c'est surprenant, chez de très jeunes enfants.

Qu'en est-il du chrétien mature ?

  - Que veut un chrétien ?

Le disciple de Jésus veut, comme son modèle, faire la volonté de son Père Céleste. Dans son pire moment de tension, Jésus a prié dans le jardin de Gethsémané :

Mon Père, s'il est possible, que cette coupe s'éloigne de moi ! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que TU veux. (Matthieu 26.39)

Si mon Maître, Jésus, a soumis sa propre volonté à celle de Dieu, ne dois-je pas faire de même ? Pour connaître la volonté de Dieu, il faut tout d'abord le désirer ardemment, et être décidé à obéir à sa parole.

   - Un chrétien est-il libre ?

a. Oui : C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude. (Galates 5.1)

b. Non : Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair. (Galates 5.13)

La Bible nous enseigne que prétendre "faire ce qu'on veut", c'est-à-dire vivre selon ses désirs charnels est un esclavage : car chacun est esclave de ce qui a triomphé de lui. (2 Pierre 2.19). Mais le chrétien authentique veut aligner sa volonté sur celle de son Père Céleste, car : ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. (Galates 5.24).

Mais ce n'est pas une obéissance légaliste à des préceptes d'homme : "Ne prends pas ! ne goûte pas ! ne touche pas !", préceptes qui tous deviennent pernicieux par l'abus, et qui ne sont fondés que sur les ordonnances et les doctrines des hommes (Colossiens 2.21-22).

Conclusion

Plus je vis dans la communion du Seigneur, plus j'exerce ma liberté de choisir les choses les meilleures pour ma vie :

Tout m'est permis, mais tout n'est pas utile ; tout m'est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit.
1 Corinthiens 6.12

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
45 commentaires
  • Abigaïl Il y a 1 mois, 1 semaine A voté(e) "C'est mon rêve !"

    Non! Hébreux 10 : 26Car si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés. 27Mais une attente terrible de jugement, et l'ardeur d'un feu qui doit dévorer les adversaires. 28Si quelqu'un avait méprisé la Loi de Moïse, il mourait sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins. 29De combien pires tourments pensez-vous [donc] que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, et qui aura tenu pour une chose profane le sang de l'alliance, par lequel il avait été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de grâce? 30Car nous connaissons celui qui a dit : c'est à moi que la vengeance appartient, et je [le] rendrai, dit le Seigneur. Et en-core : le Seigneur jugera son peuple. 31C'est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant.
  • FarahRavelo Il y a 2 années, 9 mois

    Je pense que non, car notre corps est le temple de saint-esprit 1 Corinthiens 6, 19. Merci soyez béni!
  • Ephraim34 Il y a 2 années, 9 mois

    Faire ce que l'on veut! n'est ce pas ce que Eve a fait dans le jardin d'Eden? L'apôtre Paul disait" je ne fais pas le bien que je veux et je fais le mal que je ne veux pas....( Romains 7:19) il est impossible de rester neutre ou le péché m'influence ou la parole de Dieu. Si je veux rester libre le péché prendra le dessus comme pour Eve nous sommes tous chair! pour avoir la victoire sur le péché, je dois marcher selon la volonté de Dieu qui est décrite dans ses commandements Paul a rajouté qu'il prenait plaisir a la loi de Dieu (Romains 7:22) c'est un vrai plaisir que de pouvoir pratiquer ses commandements car c'est l'obéissance que Dieu demande ( ce ne sont pas des préceptes d'hommes) mais du Dieu d'Israël dont le Messie Yeshoua (Jesus) a rendu possible de les pratiquer car il a détruit la loi de la culpabilité, nous pouvons les pratiquer sans se culpabiliser mais avec amour dans le coeur pour notre Père, c'est la seule façon de lui démontrer que nous l'aimons! si de ma liberté je ne l'a soumet pas a la volonté de Dieu, je reste captif du mal et du péché! Si je veux être spirituel et vaincre la chair, je dois marcher avec la loi de Dieu car elle est spirituelle (Romains 7 :14) car la loi de Dieu est sainte et le commandement est saint ( 7:12) Si nous avons donné notre vie a Jésus notre vie ne nous appartiens plus, et nous devons vivre sa vie en se conformant a sa volonté. Psaume 19: 9,11,12 Les commandements de l'Eternel sont purs, ils éclairent les yeux, ils sont plus précieux que l'or que beaucoup d'or fin; ton serviteur aussi en reçoit instruction, pour qui les observe la récompense est grande.
  • Afficher tous les 45 commentaires