Des enseignements texte, audio et vidéo pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Tout est à toi si...!

Tout est à toi si...! Tout est à toi si...!

De plus en plus, il est prêché un Évangile de prospérité dans les églises ou dans des enseignements sur Internet. À celui qui donnera sa vie à Jésus, on promet… les bénédictions divines :

  • Tu cherches ton âme sœur ? Dieu va te la trouver !

  • Tu as besoin d’un job ? Dieu va t’en donner un !

  • Tu es un peu ric rac ? Dieu va te rendre riche !

Je crois qu’il manque une partie de ce message…

Si Dieu nous aime inconditionnellement, notre accès à Ses promesses, à Ses bénédictions, sont, quant à elles, soumises à conditions.

Peut-être vais-je vous surprendre de vous apprendre que beaucoup de personnes prennent Dieu pour un distributeur automatique. Elles se fâchent après lui ou laissent tomber la foi si elles n’obtiennent pas l’objet de leurs prières. Elles ne vont plus à l’église, ne le prient plus, comme si elles punissent Dieu en retour de son silence.

Dieu fait-il du favoritisme ? Réserve-t-Il ses bénédictions à certains de ses enfants plutôt qu’à d’autres ? C’est quoi, encore, cette histoire de “conditions” ?

Je préfère tourner ces questions sous cette forme : comment être favorable aux yeux de Dieu et ouvrir les écluses des cieux ?

Trouve auprès du Seigneur ton plaisir le plus grand, et il te donnera ce que tu lui demandes.
Psaume 37.4

En méditant ce verset, 3 conditions sont venues s’afficher sous mes yeux.

3 conditions indissociables pour bénéficier des bontés de Dieu

1- Si tu aimes ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force…

Oui, ce premier commandement est incontournable. Pourquoi aimer Dieu ?

  • Pour ce qu’Il est

  • Pour ce qu’Il fait

Dieu n’a pas “besoin” de notre amour, puisqu’Il est omnipotent. Toute chose subsiste par Lui et il se suffit à Lui-même. Mais Il nous a créés pour établir une vraie relation entre Lui et nous. Par effet de débordement, puisque nous sommes créés à Son image, et comme Dieu est amour, alors nous nous nourrissons de Son amour pour L’aimer en retour. Ainsi que les uns, les autres, second commandement.

Dieu a manifesté premièrement son amour pour nous en nous offrant son Fils Jésus pour le pardon, la délivrance de nos péchés et la guérison. Puis, sous forme de promesses qu’Il nous a déjà données en héritage avec la première alliance sous Abraham. Ensuite, par grâce, à travers Jésus.

Si vous appartenez au Christ, vous êtes alors les descendants d’Abraham et vous recevrez l’héritage que Dieu a promis.
Galates 3.29

2. Si tu obéis fidèlement au Seigneur ton Dieu, veille à mettre en pratique tous Ses commandements

Je vous entends réagir… C’était sous la loi ! Ce n’est plus pareil ! Maintenant, on est sous le régime de la grâce !

Oui, c’est vrai ! On n’a pas à mériter le salut parce que Dieu nous a fait grâce par le sacrifice de Jésus. Nos bonnes œuvres ne nous feront pas plus migrer directement vers le ciel. Cependant, ce n’est pas le cas pour les bénédictions. Elles se “gagnent” !

Avez-vous déjà reçu un cadeau d’un parfait inconnu ? Ou d’un étranger qui vous croise et vous offre sa villa avec piscine, un safari en Afrique ou sa berline rutilante ?

En étant proche avec une personne et en devenant son ami, on bénéficie de son amour ou de son amitié, accompagnés d’attentions, de générosité et de bienveillance.

C’est le même “principe” avec Dieu : en devenant l’ami de Dieu, on attire ses faveurs sur nous, ses dons, ses bénédictions.

Si vous demeurez unis à moi et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voulez et vous le recevrez. 
Jean 15.7

3. Si tu discernes quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait

Réaliser ce qui est bon, agréable et parfait se résume à faire la volonté de Dieu.

  • Qu’est-ce qui est bon, pour Dieu ?

Qu’on L’aime, ainsi que les uns, les autres, et qu’on respecte sa parole (Matthieu 19.16-24)

  • En quoi Lui sommes-nous agréables ?

En lui offrant notre corps, comme des sacrifices vivants et saints qui lui plaisent, ainsi que notre louange, notre reconnaissance. (Romains 12.1)

  • Que pouvons-nous lui apporter de parfait ?

Dieu nous commande d’être saints, comme lui est saint. Nous sommes de nouvelles créatures depuis notre nouvelle naissance. Par notre sanctification permanente, nous lui consacrons notre vie, lui qui nous rend semblables à Lui. (1 Pierre 1.15-16)

Voici quelle est la volonté de Dieu : c’est que vous soyez saints et que vous vous gardiez de l’immoralité.
1 Thessaloniciens 4.3

Ces 3 conditions sont indissociables pour ouvrir les portes des cieux. De nos jours, beaucoup de personnes veulent les bénédictions de Dieu. Elle ne veulent pas le Seigneur dans leur vie, l’auteur de ses dons. Elles vivent dans le compromis et refusent d’entendre la vérité dans son ensemble, avec les “si” bien placés ! Et elles abandonnent ! Comme je comprends cet abandon, on ne les a pas suffisamment informées...

Or, la Bible est claire : sans la sanctification, nul ne verra le Seigneur.

Peut-être allez-vous trouver sévères ces conditions. Ne croyez-vous pas que lorsque l’on aime Dieu, ces conditions deviennent “simples” à remplir ? En effet… car on n’agit plus sous la contrainte ni par peur (ou pour obtenir quelque bénédiction !), mais on fait tout par amour pour notre Sauveur et Seigneur… Que notre cœur s’attache à lui chaque jour davantage !

4 commentaires
  • Rolypagoui

    Merci Jesus!
  • Ludovic1975 Caprin
    Bénévole du Top

    Celui-ci est dans mon Top 5 ! Fantastique ! Bravo Lisa. Un régal pour les yeux et le coeur. Merci.
  • coeurdechair

    Oui, Lisa, mille fois oui ! Le verset "Si vous appartenez au Christ, vous êtes alors les descendants d’Abraham et vous recevrez l’héritage que Dieu a promis." Galates 3.29 est la réponse parfaite. Appartenons-nous au Christ ? Voulons-nous Lui ressembler ? Le suivre ? L'aimons-nous sincèrement ? Donc nous voulons faire ce qui Lui est bon, agréable et parfait et alors pas de quoi paniquer, nous recevrons ce dont nous avons besoin... au moment voulu par Dieu ! En ce qui me concerne, je sais que je vis dans la grâce de mon Roi et ça, ça vaut tout l'or d'Ophir ! Que Dieu te bénisse Lisa !
  • rozange

    Yes
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...